Forum Clubic

Commentaires : Coinbase critique la presse et veut lancer son propre média « de vérité »

L’exchange Coinbase prévoit de créer une « branche média » placée sous la responsabilité de son équipe marketing.

Que de bla-bla pour annoncer qu’ils réorganisent leur département marketing !

2 J'aime

Qui peux croire que les « articles » ne seront pas biaisés pour aller dans le sens de coinbase.
« chaque entreprise technologique devrait s’adresser directement à son public et devenir une entreprise de médias. » Le média n’est pas encore sorti et voilà déjà la première contrevérité; Une entreprise ayant de gros intérêts financiers dans un secteur ne peut pas devenir un média crédible sur le sujet.
Donc comme le dit @cirdan, qu’ils arrêtent de nous faire prendre des vessies pour des lanternes et qu’ils appellent cela un service marketing, cela aura au moins le mérite de la franchise.

5 J'aime

Selon moi, un vrai média de journalisme relate des FAITS sans donner d’OPINION.

On peut donc enlever 99% de la presse papier/internet et bien sur des journaux télévisés.

5 J'aime

Ce n’est qu’un département marketing chargé de communiquer pour Coinbase sur leur vision.

Les livres-blancs, séminaires, et autres actes de lobbying font partie de la même famille : défendre son steak (au détriment des autres).

2 J'aime

Tu laisserais 1% ? Je te trouve bien généreux :grin:

Cela s’appelle l’AFP (pour la francophonie) dont l’information est uniquement basée sur des faits et qui se veut « neutre » (au maximum). Un style très court et concis dont le but est d’informer en premier (une dépêche).

Par contre, les médias grand-public ont tous une tendance politique (qui n’est pas cachée). Elle cible un public en particulier, et la qualité de l’article ou d’un reportage est autant au niveau des faits que de la réflexion proposée afin d’éviter un discours uniforme. À différencier d’un article d’opinion / éditorial, d’un « droit de réponse », ou d’un article commandité.

Lorsque l’on veut se faire un point de vue personnel, on ira souvent lire des articles sur le même sujet auprès de différents journaux nationaux, voir étranger pour avoir un point de vue étranger.

Par exemple en France :

  • Charlie Hebdo (extrême-gauche),
  • L’Humanité (gauche communiste),
  • Le Canard enchaîné (gauche alternative),
  • La Croix (gauche catholique),
  • Libération (gauche socialiste),
  • Le Monde (centre-gauche),
  • Le Figaro (centre-droite),
  • Le Point (droite),
  • Marianne (droite souverainiste),
  • Valeurs actuelles (extrême-droite).

Certains journaux précisent aussi qu’ils sont des journaux d’opinion (Libération, Le Figaro, L’Humanité, etc.) car leurs articles sont davantages des articles d’opinions.

10 J'aime

Ils vont faire leur propre médias pour pousser leur idéologie. Tous les médias ont une certaines ligne éditoriale, comme Le Figaro, Le point et Clubic d’ailleurs. Sur Clubic, on remarque d’ailleurs un très grand nombre d’article qui encensent les cryptomonnaies. J’imagine que c’est dû au lectorat, mais d’un autre côté, il serait bien aussi de montrer l’aspect négatif et les risques encouru.

Par exemple, il y a des gens qui mettent des sommes d’argent dans les bitcoins sans avoir un plan global pour investir leurargent. Ils mettent 80% de leur économie dans le même panier et après se font complètement laver quand il y a une chute… Bref, comme quand on ouvre un compte d’investissement à la banque, il devrait y avoir des avertissements au risque de mettre son argent dans des trucs hyper-volatils…

Pour revenir à la news, Coinbase va ouvrir son média… et ça sera évidemment très positif pour les cryptomonnaies car ils seront en conflit d’intérêt… Il ne vont certainement jamais rien dire de mal sur elles. Donc, ca sera bien pour les disciples des cryptommonnaies mais ca ne sera certainement pas une source d’information non biaisée.

2 J'aime

Je pense aussi que pour avoir l’air plus crédibles, plus « neutres » ils vont démolir certains shitcoins qui de toutes façons ne leur rapportent presque rien, pour mieux promouvoir les cryptomonnaies à forte valeur, bitcoin, ether, litecoin, cardano, bref celles qui leurs rapportent un max en commissions, qui sont velues sur cette plateforme.

1 J'aime

Relater des faits, c’est déjà avoir une opinion.

Par exemple, relater le massacre de la place Tian’anmen, c’est, pour certains, une opinion, voir de la diffamation.

Vouloir faire croire que l’objectivité pure existe ou pourrait exister, c’est déjà de la désinformation.

1 J'aime

Effectivement, tous les medias sont biaisés. Celui de Coinbase le sera aussi certainement. Par contre, tous les médias ne sont pas autant biaisé que les autres. Pour Coinbase, ca risque d’aller dans l’extrème pour vendre des cryptomonnaies vu leur conflit d’intérêt. C’est pourquoi je pense que ce médias n’aura pas beaucoup d’intérêt.

Vous êtes rigolo les gars, tout les médias sont biaisés, partiaux, etc.

Tout comme vous donc et le futur média Coinbase qui on en doute pas va tout faire pour informer les gens sur le minage du BTC ou du CHIA totalement écologique et bénéfique pour la planète…