Commentaires : Cocorico, Scaleway va remplacer Microsoft pour héberger les données de santé des Français

La Plateforme des données de santé s’apprête à tourner la page Microsoft après avoir choisi Scaleway, du groupe Iliad, pour héberger les données médicales de millions de Français. Une décision historique pour la souveraineté numérique.

https://clubic.com//actualite-610363-cocorico-scaleway-va-remplacer-microsoft-pour-heberger-les-donnees-de-sante-des-francais.html

Microsoft ou le Darkweb c’est quoi le mieux?

Enfin… et c’est pas trop tôt (ni trop tard non plus).
Avec des réflexions et des mouvements de plus prononcés vers des OS, du Cloud et du storage souverains, un tournant (à pas forcés) est en train de s’opérer au niveau national et européen.

Il serait intéressant de connaître les 350 critères de sélection et les raisons de ceux qui ont été recalés (et les raisons). On en connais quelques-uns mais j’imagine qu’hormis les classiques AWS, Microsoft, Google (honte à Thales),… il devait y en avoir d’autres.

L’éducation nationale est basé sur du Microsoft et ça n’a pas empêche un hack massif. Entre les datacenters et l’utilisateur final, il y a une myriade d’applications, de réseaux et de personnes qui peuvent faillir.

<< Scaleway, lui, maîtrise l’ensemble de sa technologie en interne, sans dépendre d’aucun acteur étranger. >> : fabriquent-ils leurs propres serveurs et leurs propres systèmes de stockage, avec des composants français ou « au pire » européens, ? Je ne pense pas, cela me semble difficile.
Donc c’est déjà mieux, mais il y aura toujours une dépendance…

1 « J'aime »

La problématique de la dépendance matérielle, pour l’hébergement, reste relativement faible par rapport au reste. Le vrai problème est de pouvoir maintenir.
Un serveur est HS, tu le remplaces et c’est reparti.