Le géant français du cloud, OVH, a vu son offre Bare Metal Pod, une plateforme ultrasécurisée, obtenir lundi la prestigieuse qualification SecNumCloud 3.2 de l’ANSSI, l’agence cyber française.
Ont-ils réglé le problème des pertes de données en cas d’incendie ?
Problème qui a principalement affecté des gens qui avaient une offre n’incluant pas de backups, et qui étaient donc responsables de la sauvegarde de leurs données…
Oui mais ouin ouin.
Tout est dans votre « principalement ». Nous n’avons pas la liste exacte des clients impactés. Cependant, il y a eu de nombreux procès et condamnations à ce sujet précis (sauvegardes stockées dans le même bâtiment incendié).
Je pense qu’il est inutile de rappeler le scandale absolu qu’a représenté la gestion de cet incendie. (Non respect des normes, amateurisme)
Par ailleurs, la question de jvachez reste pertinente, bien qu’a priori, OVH ait pris les mesures nécessaires. Il n’en demeure pas moins que la perte de confiance est bien réelle.
la France (et l’Europe) n’ont plus d’excuse pour aller chez les américains maintenant
vous avez des éléments là dessus ? Attention à « nombreux »
A voir à combien on défini « nombreux » :), mais 3 condamnations déjà
Sur les 4 liens que tu donnes, il n’y a que 2 condamnations, pas 3.
Il y a un 3ème procès dont j’ai pu trouver une trace, mais OVH a gagné : https://justice.pappers.fr/decision/495c923033ca9e06f1c2fc894c78aa598742bd4f
Toujours à vouloir débattre alors que les sources sont accessibles sur le net… C’est extrêmement fatigant. Vous voulez que je vous prenne par la main et vous aide à formuler une requête sur un moteur de recherche ?
France Bati Courtage, Bluepad, pour les cas médiatisés. De plus, des clients plus modestes ont également porté plainte pour ce cas précis.
Klaba lui-même a avoué que 20 % des sauvegardes des VPS ont été perdues lors de l’incendie.
Sans parler d’un recours collectif en cours, ni du fait que la justice doit encore se prononcer sur les pertes de données sensibles non sauvegardées. Que vous le vouliez ou non, ce point soulève également des questions. En tout cas, pour la justice, l’affaire n’est pas encore tranchée…
Courage, vous allez y arriver.
Le problème a été règlé en rappelant aux utilisateurs que des données professionnelles doivent être sauvegardées sur plusieurs sites.
Le vrai soucis est qu’OVH n’était pas assez clair sur le fonctionnement des sauvegardes du public cloud. Pas mal de professionnels mal informés imaginaient que les sauvegardes des VPS par exemples étaient stockées dans un autre DC ce qui n’était pas le cas.
En effet 2, j’ai mal lu.
Y a pas l’air d’en avoir d’autres (pour l’instant)
On parle d’entreprises qui ont elles-mêmes contacté les médias pour évoquer le sujet.
Il y a une class action regroupant 103 entreprises réclamant des millions à OVH. Par ailleurs, 4 entreprises, chacune comptant plus de 10 000 employés, dont une cotée au CAC40, sont également en procès.
Enfin, il y a toutes les entreprises qui préfèrent rester silencieuses et attendre l’issue de leurs recours spécifiques.
Je le rappelle, Klaba a lui-même admis que 20 % des sauvegardes des VPS sont parties en fumée. Pour certains ici, cela semble être une simple broutille.
Oui oui on est d’accord, il y en aura d’autres surement. Et la justice prend son temps ce n’est que le début
En tout cas les 2 cas sont suffisamment inquiétant.
Ont-ils simplement réglé leurs problèmes ? Dans 2 ans AWS sera moins cher qu’OVH. Et rappelons que bcp de clients quittent OVH car le support est mauvais… quand il n’est pas inexistant. Leur support a juste été créé pour répondre aux problématiques que leur architecture crée tous les jours… Et encore, quand il répondent sans signaler que le périmètre n’est pas couvert. Dans les forums, il y a bcp de questions qui restent sans réponses depuis plusieurs années! Qui a réussi à sortir des griffes du spam de gmail avec un mail ovh ?