Commentaires : Cocorico, le Français Mistral AI est le vrai bon élève sur la collecte des données, catastrophe pour Meta AI

Une étude Surfshark sur la collecte de données des chatbots IA place le modèle Vibe de Mistral parmi les assistants les plus respectueux de la vie privée, loin devant Meta AI et les autres géants américains de l’IA générative.

https://clubic.com//actualite-619279-cocorico-le-francais-mistral-ai-est-le-vrai-bon-eleve-sur-la-collecte-des-donnees-catastrophe-pour-meta-ai.html

C’est bien beau, mais leur LLM est rarement cité dans les différents benchmarks, tellement il est loin des autres LLM US ou Chinoix. Il serait peut-être temps de collecter des données et de passer à la vitesse supérieure.

1 « J'aime »

C’est vrai que le lien entre les deux est évident :rofl:

2 « J'aime »

un vrai benchmark IA se mesure par rapport aux gains générés pas par les bench génériques que l’on trouve aujourd’hui, même si ça donne une tendance.
Parce que finalement c’est le ratio gain/prix du token

Et puis l’éthique est très importante: j’aimerais juste que l’ia resolve le problème du réchauffement climatique; trouve des traitements contre le cancer, maladies rares; avant de servir des intérêts purement économique, ainsi que le divertissement.

merci. En fait, le journaliste devrait bien sûr ajouter cela

1 « J'aime »

Ah non pardon, je me suis mal exprimé alors.

Je me demandais pourquoi il n’avait pas mis le lien et la réponse c’est que l’étude la plus récente sur le site de surfshark n’est pas celle de juin dont il est question dans l’article (ou je ne l’ai pas trouvé), c’est pour ça que je mets le lien avec la date. C’est le même sujet mais pas la même étude (pas mistral dedans).

Après c’est vrai que le journaliste nous laisse souvent « faire nos propres recherches » :sweat_smile: mais là il n’y est pour rien. Il faudra attendre un peu je pense.

En revanche, j’aurai aimé savoir si il y avait des traces de l’IA de Proton dans « l’étude ». Parce que j’avoue que c’est un peu rigolo de voir cherry picker toutes les occasions de cocorico mais Mistral est elle moins gourmande que Proton ? A voir. Idem sur la question du chiffrement des conversations, etc. Parce que si on est 1er juste sur un biais de sélection, certes c’est toujours bien mieux que les us/cn, mais la belle affaire si y’a 0 collecte juste à côté.

PS : DANG j’ai encore supprimé le post… satanée ui !

Me demandais pourquoi y’avait pas le lien vers cette étude intéressante.

https://surfshark.com/research/chart/ai-chatbots-privacy (la plus récente en ligne date du 30 mars 2026)

Je ne suis pas trop d’accord avec toi. J’utilise plusieurs systèmes dont vibe et Gemini et tres souvent vibe produits de bien meilleurs résultats sur les aspects techniques. Pas contre Gemini est nettement meilleur sur tout ce qui est documents (mise en forme…) on voit clairement que gemini est intégré a la suite google