L’État français tourne définitivement ou presque le dos aux solutions américaines et compte généraliser Visio, sa plateforme souveraine de visioconférence, dans tous les services publics d’ici 2027.
Bonne initiative
j’espère que ça décollera mieux que Olvid/Tchap
Cette fois, je crois que l’Administration est en train de prendre le dossier par le bon bout, mais effectivement, faudra faire un point en début d’année prochaine ![]()
Enfin… il était temps. Tout ce temps de perdu.
Ils disent sur le site que c’est une solution open source, ca serait pas mal si quelqu’un avait l’info sur la solution utilisée, car là c’est intéressant mais disponible dans leur information seulement pour les agents publics.
Ils ne sont pas partie d’une solution existante.
Ils ont fait un développement maison, en utilisant le framework LiveKit : https://github.com/suitenumerique/meet/tree/main
Et le logiciel est bien disponible pour tous, c’est seulement l’infra gérée par l’administration qui est réservée aux agents publics.
Toujours étonnant cette propension a parler de visioconférence la ou c’est de la vidéoconférence. Mais bon … en tout cas ça prend le bon chemin… mieux vaut tard que jamais…![]()
Grâce au protocole WebRTC, presque toute la base est gérée par les navigateurs.
Faire un logiciel d’appel visio (à 2) tient en quelques lignes de code (et un server turn). Ca me prend quelques dizaines de Mo sur mon serveur pour un logiciel d’appel et de prise de contrôle à distance pour la famille.
C’était difficile de ne pas choisir le même nom qu’un produit Microsoft existant ?
Le soucis cest que les universités et grandes ecoles utilisent encore zoom ! Donc dans nos labo on a encore des visio zoom.
L’annonce des dsi, dont celle du cnrs, il y a 6 mois, fut glorieuse. Enfin ils etaient écoutés, depuis le debut ils etaient contre zoom pour des probleme de secutité. C’est notre president du cnrs qui a refusé des solutions souveraines et signé pour zoom sous l’incistance du gouvernement. Bref beaucoup d’argent publique gaché et de temps perdu.
Par tranche de 100 000 agents ???
On est vraiment champion du monde dans le domaine et pourtant, on ne peut pas dire que les hôpitaux , les services du maintient de l’ordre ne souffrent pas, que les élèves sortent avec une culture générale béton en sachant lire, écrire français, compter …
En « économie » cela fait combien au total ? Si c’est pour diminuer les dépenses et la dette, c’est bien …
Les deux mots sont synonymes…
Hello ! Je suis interéssé par le nom de la solution de prise de controle a distance SVP ![]()
End-to-end encryption (coming soon)
Ouais, c’est sûr, c’est mieux. Je ne comprends pas pourquoi développer une solution dans son coin, et pas utiliser une solution open source éprouvée (type Jitsi) qui a déjà survécu aux attaques de sécurités, et autre.
Peut-être parce que Jitsi ne tient pas vraiment la charge quand il y a du monde?
C’est possible. Mais le E2E, c’est un peu la fonction de base sur laquelle tout doit reposer, pas quelque chose qu’on ajoute « après » (car il y aura forcément des oublis, des foirages de versions, …)
Je ne décide pas pour eux, mais je n’aurais jamais lâché une release sans ça.
Disons qu’au delà de 2 personnes, j’ai toujours trouvé Jitsi instable, qu’il soit hébergé chez eux ou sur des serveurs gouvernementaux.
C’est une solution perso, partie de https://github.com/rviscarra/webrtc-remote-screen (entre autres) et du constat que ça fonctionne simplement depuis https://www.jitsi.org
Parce que jitsi est overkill, et est une plaie à implémenter dans certains environnements?
Oula non …ne vas pas dire ça a un pro. C’est devenu synonyme mais la vidéoconférence…la vraie utilise du matériel spécifique et pas d’application sur le pc style jabber, teams ou Google meet qui utilisent la softphonie et de la vidéo. Mais bon … Les termes sont devenus courant (finalement un peu comme le sopalin ou le frigidaire
)