La torche de la flamme olympique des JO de Paris 2024, fabriquée en Normandie mais aussi bichonnée dans d’autres régions françaises, incarne l’alliance entre innovation technologique et responsabilité écologique.
Réutilisable, rechargeable et sobre, comme mon allume-gaz quoi.
Plus sérieusement on fout un pognon monstre dans ce truc qui ne servira qu’une fois. N’empêche que je suis curieux de savoir combien cette connerie de JO va encore nous coûter.
Ca coûte une blinde, mais ca génère énormément d’argent derrière également.
Belle article qui montre le savoir faire français, mais bossant dans la métallurgie depuis des années, aucune technique n’est nouvelle. La découpe laser, on l’utilise depuis au moins 20ans. Le satinage et le polissage miroir, c’est utilisé dans les outillages d’injection plastique depuis des lustres également, pas que dans le luxe.
reflétant la fierté des ouvriers de l’hexagone. Fabriquée dans plusieurs régions, elle a nécessité un processus complexe, de la fusion à la découpe laser
Du luxe au ridicule.
Le fric que ça génère derrière, il va falloir combien de temps pour qu’il rembourse à l’Etat tout ce qu’il aura dépensé. De plus on le voit pas nous qui habitons en province à des centaines de km du stade olympique le plus proche. C’est pas cet argent qui va finir dans nos collectivités et en attendant c’est nous qui payons.
C’est là que tu te dis que Footix c’était pas si mal, c’est dire le niveau !
Bien sur que l’on va racké cher pendant des années car on a encore trouvé un super gestionnaire pour ces jeux c’est pas MR E super gestionnaire de super projet financier reconnu dans le monde entier
Pas fan du concept actuel des JO hyper politisés/militarisés, je trouve que la France a tout de même axé la construction de bâtiments/infrastructures qui perdureront dans le temps et qui servirons aux français par la suite,
pas comme les parcs olympiques « jetables » comme ceux de Grèce et de Russie.
Je suis à 200 bornes de Paris, on fait des ustensiles de cuisines, et on ressent l’effet avec une montée de nos commandes depuis la rentrée. On fait bosser des bretons et des Vendéens comme sous traitant, qui eux feront aussi bosser d’autres personnes.
Quelques-uns vont y trouver leur compte (et encore, le petit ouvrier vendéen ne verra pas d’augmentation de salaire tandis que ses impôts augmenteront tandis que son entreprise aurait certainement eu d’autres commandes si les JO n’étaient pas en France) mais on est loin de l’intérêt global. Quand bien même l’Etat se rembourse et dégage un bénéfice, la distribution de cet argent entre les ministères et les collectivités reste très obscure.
Je viens de consulter quelques articles, la plupart s’accordent pour dire que ça coute plus cher sur le coup, mais qu’il est difficile de conclure à long terme. (réutilisation des infrastructures par exemple).
La fierté d’être français n’a pas de prix
C’est ce que je disais, tu peux espérer rembourser sur le très long terme. Les infrastructures existent déjà pour la plupart, on ne construit pas de Stade de France à chaque évènement lol
Et pour celles qui sont construites ou rénovées pour l’occasion, à combien de gens ça va profiter ? Quel est le pourcentage de parisiens qui vont au Stade de France, de lyonnais qui vont régulièrement à la piscine ? C’est loin d’être une majorité.
C’est sur le moyen et court terme que le pays a besoin de voir où va ses impôts. C’est pas avec l’argent mis dans les JO qu’on va payer la rénovation des routes, financer la sécu, payer le personnel soignant, créer des postes médicaux ou améliorer la situation dans l’éducation nationale.
Et franchement c’est hautement plus important que la fierté d’être français.
Calmez-vous les provinciaux, c’est Paris qui organise, pas la France. Les fédérations sportives, et peut-être un peu plus vont mettre la main à la poche mais faut arrêter de se plaindre à tout bout de champ en faisant croire que « je » suis impacté, alors que ce n’est pas le cas.