Commentaires : Coca et Pepsi se font la course au camion électrique, ils feraient mieux de changer de bouteilles

@oximini Merci ! :wink:

1 « J'aime »

Votre discours est tordu et à côté de la plaque du début à la fin. Vous resterez sur vos convictions, moi sur les miennes.

2035 ce n’est pas tout le parc, mais seulement la vente de voiture neuve.
Mais de toute façon, à l’image des ZFE, cette date de 2035 ne sera pas tenue.
Si la France prend du retard dans son plan de bornes de recharge, elle est un excellent élève par rapport à d’autres pays d’Europe.
Il suffit de regarder ce site est comparer le nombres de bornes en France / Allemagne et des pays comme la Roumanie ou la Bulgarie eux aussi concernés par la directive.

Et il y a le problème de la charge quotidienne pour toutes les personnes qui n’habite pas en maison individuelle.
Personne n’a encore plus m’expliquer comment ces gens allaient charger leur voiture au quotidien.

Déjà qu’ils ne sont pas certain de retrouver leur voiture sur ses 4 roues le matin, alors branché à une borne pas détruite …

1 « J'aime »

Vrai, je n’avais même pas pensé à ces aspects de charge collectives (avec hypothèse de retrouver sa voiture entière le matin :joy: )

Le lavage, je pense que ça n’entre pas vraiment en compte : une bouteille neuve est aussi lavée avant d’être utilisée.

Pour le transport, il y a des solutions pour le limiter : le « quasi » vrac. Plutôt que de mettre en bouteille à l’usine, on met en bouteille au magasin. Ainsi pas besoin de transporter les bouteilles, elles peuvent être réutilisées directement sur le lieu de collecte.

Autre solution, avec un peu plus de transport, on met en place des unités locales dédiées à l’embouteillage, via une coentreprise financée par les producteurs de boisson. Ils livreraient leurs boisons en gros dans les unités locales, qui se chargeraient de l’embouteillage, de la distribution aux commerces locaux, de la collecte des bouteilles vides et de leur nettoyage.

Ou alors, on peut à l’inverse réduire à quasi néant le transport des bouteilles, en laissant le client se servir directement. Comme ça y a même pas à gérer le lavage. Ma supérette de quartier fait déjà ça pour des huiles et des produits de nettoyage et d’hygiène liquides, mais techniquement pas grand chose n’empêche de le faire pour d’autres liquides. Et au marché, je trouve ce système pour du lait, de la crème, du yaourt (qu’on peut aussi très facilement fabriquer soi même d’ailleurs)…

Pour toutes les boissons industrielles, ces 3 approches (mise en bouteille au magasin, via une unité locale partagée ou par le client), ça permettrait en outre de ne pas transporter les 95% d’eau qu’elles contiennent : le lieu d’embouteillage serait approvisionné en concentré et le mélange avec de l’eau fait sur place (c’est d’ailleurs ce que font déjà la plupart des chaînes de fastfood… c’est bien le seul point où elles sont en avance écologiquement, même si bien entendu dans leur cas c’est avant tout pour des raisons économiques).

D’ailleurs valable aussi pour pas mal d’autres produits liquides, on transporte inutilement énormément d’eau… Depuis quelques temps j’ai remplacé le gel douche classique par un gel douche en bâtonnets solubles. 2 bâtonnets de 12g dans un petite emballage en carton de même pas la taille d’un demi paquet de cigarettes remplacent une bouteille de gel en plastique de 240 ml. 10 fois moins de masse à transporter, du même ordre sur le volume, et bouteille plastique réutilisée « à l’infini ». Idem pour le dentifrice (à croquer), la lessive (lessive liquide à partir de copeaux… pas encore sauté le pas de la fabriquer moi même à partir d’ingrédients bruts), le savon liquide (même système que le gel douche, mais encore plus réduit, un seul bâtonnet de 12g pour 360ml de savon)… Pour l’eau gazeuse, que je trouve plus rafraichissante en été, une machine à gazéifier… Y a quasiment que pour le lait et le vin que j’achète encore du liquide « complet » :rofl:

Et tous ces gains de place, ça permettrait en prime de se contenter de voitures avec un coffre plus petit pour les familles qui dimensionnent leur voiture en fonction des courses hebdomadaires.

1 « J'aime »

Voila des idées très intéressantes et qui pourraient nous simplifier la vie :smiley:

Economiser de l’énergie et des ressources tout en améliorant la qualité de vie n’est pas si paradoxal quand on y réfléchit.

Pour le lait, cela ma rappelle qu’a une époque éloignée et dans d’autres lieux, on était livré tous les matins dans un pot en fer qu’on laissait devant la porte.

La chaîne du froid, il ne connaissaient pas du tout et c’était du lait cru sans aucun traitement (le véhicule de livraison n’était même pas réfrigéré), donc il fallait le faire bouillir très vite. En revanche, cela n’avait absolument rien à voir avec la « flotte » qu’on nous vends aujourd’hui.

En tant qu’adepte du DIY, je suis convaincu par une certaine démarche personnelle, par exemple, nous faisons du pain, du yaourt et des boissons nous même (et plein d’autres choses). Et ce n’est pas moins bon que ce qu’on achète. Ce n’est pas non plus une punition de le faire quand on a réfléchi à des techniques efficientes.

L’avantage, c’est que ça permet d’éviter beaucoup de déplacements en achetant en très grande quantité tous les deux ou trois mois. Et au final d’économiser du temps, de la fatigue, de l’énergie, des resources et de manger plus sain.

Et une fois libéré du problème des fournitures lourdes et volumineuses, c’est ensuite beaucoup plus facile d’aller se fournir uniquement pour le frais avec une trottinette ou un vélo.

Enfin, oui il est probable que dans le futur, se développeront des quadricycles à moteur beaucoup plus légers qui tendront à remplacer les véhicules lourds dans les trajets quotidiens. Et particulièrement ceux qui n’impliquent qu’une seule personne.

@ SpaceBoy
« Mais nos gouvernements laissent faire évidemment. Tant pis pour les obèses… »

Et si on se responsabilisait et qu’on arrêtait de demander à l’Etat de tout interdire et de coller son nez partout?
A chaque péquenot son combat et sa pleurniche « mais pourquoi l’Etat n’interdit pas ça? » :
Soyons libres, et à chacun d’être raisonnable : on fume et/ou on boit du soda si on veut. Chacun ses artères.

Évidemment je suis PEPSI. Coca Cola c’est un médicament contre le mal de ventre. Pfff

Hé non, c’est bien le Pepsi qui était contre les maux de vente à la base. Alors que le Coca était pour lutter contre l’addiction à la morphine (d’où le fait qu’il contenait de la cocaïne).