Commentaires : Coca-Cola dévoile la première bouteille issue du plastique récupéré en mer puis recyclé

Son recyclage est très consommateur en énergie il me semble.
Et si il n’est pas jeté dans la bonne poubelle ou dans la nature par exemple ?
Est-ce que ca pollue ?

(50% des déchets ne sont pas recyclés en france)

1 « J'aime »

oui en fait on revient a ce qui se faisait il y a 50 ans … Why not ? c’est une solution comme une autre et je crois d’ailleurs qu’en Allemagne c’est assez développé …

oui mais le truc factuel aussi c’est que, d’après l’article, ils ont conscience qu’ils sont producteurs de déchets et ils essaient de trouver des solutions. Je pense que c’est ce qu’a voulu dire @Phoenix2000
Qu’elles soient viables ou pas ca … c’est autre chose …
Finalement on va peut-être revenir au Coca dans les bouteilles en verre …

Tu as tout faux. Il n’y a que des avantages à recycler le verre.

Avantages écologiques du
Le recyclage du verre est un geste qui a de nombreux bénéfices pour l’environnement. Il permet non seulement de faire des économies de matières premières, d’eau et d’énergie mais aussi de réduire les émissions de dioxyde de carbone .
Ainsi, la substitution de 10% de matières premières dans le four verrier par du calcin fait gagner 2,5% de l’énergie nécessaire à la fusion. Une tonne de verre recyclé et refondu permet d’éviter l’émission de 500 kg de CO².
En 2006, 1.885.000 tonnes de verre ont été recyclées, ce qui représente une économie de :
1.244.000 T de sable et 188.500 T de calcaire
2.205.450 m3 d’eau (soit la consommation annuelle de plus de 40.000 personnes)
2.752.100 MWh d’énergie (soit la consommation annuelle de plus de 267.000 personnes).
La même année, le recyclage a permis d’éviter le rejet de 867.100 T équivalent carbone.
A noter : en 2007, grâce aux consommateurs, le taux de recyclage du verre d’emballage s’élevait à 75%.

1 « J'aime »

Ou goût Vanilla ! :wink:

Perso quand j’achète des boissons gazeuses (Perrier, Coca, Orangina et Schweppes), ce qui m’arrive quelques fois dans l’année, je ne prends plus que des bouteilles en verre. Ca coûte plus cher mais j’en achète moins et on bois avec modération.

4 « J'aime »

Autrefois des gens venaient des les hypermarchés avec leurs bouteilles vides et les remplissaient de pinard aux “tireuses”. Pourquoi ne pas remettre ça en service pour d’autres boissons dont les Coca-Cola ? :thinking: :wink:

2 « J'aime »

Exact. Moi, j’ai une consigne de 0,25 € sur chaque bouteille de Coca-Cola.

(et même si je jetais la bouteille au lieu de la rapporter pour récupérer la consigne, ça me reviendrait toujours moins cher que d’acheter le même Coca-Cola en France…)

1 « J'aime »

Est-ce que les gens voudraient se prendre la tête, perdre du temps à faire cela? Plus le poids des bouteilles en verre…Cela entraînerait je pense une baisse des ventes.
L’humain est un animal du moindre effort. Si faire les courses et prendre certains produits non vitaux/vraiment nécessaires devient pénible/contraignant…et bien il laissera tomber. Surtout maintenant, dans notre société du tout tout de suite, facilement etc…Revenir en arrière avec les contraintes que cela imposerait, pour beaucoup ce ne serait plus possible de leur plein gré. En tout cas, c’est ma vision des choses.

Oui, c’est sûr que si les gens préfèrent leur petit confort et le tout-tout-de-suite plutôt que de faire un tout petit effort et perdre quelques minutes par semaine, alors on ne peut rien pour notre pauvre planète… :frowning:

1 « J'aime »

Hahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha…
Oui la bêtise humaine est vraiment infinie!

On a des consignes au Canada, et honnêtement c’est le meilleur système. Même si vous ne recyclez pas, les SDF ici passent leur journée à ramasser les canettes et bouteilles en plastique pour avoir de quoi se nourrir. Et ça les aident vraiment. Un système win win

cool donc la bouteille je peux la rejeter a la mer, elle sera recyclé par coca

1 « J'aime »

Oui, mais la question est la suivante, consigne ce qui implique forcément de revenir en “voiture” ? De stocker beaucoup de bouteilles vides, besoin de place… Si acheté en Hyper est ce que le magasin du coin va rendre la consigne ou retour obligatoire à l’Hyper…

Ou alors mettre cette bouteille plastique dans la poubelle de recyclage, ce qui ne nécessite pas de voiture pour la ramener, offre une source de revenus aux villes, qu’est ce qui est le meilleur ?

Parce que, moi aussi, j’ai le choix, France/Allemagne, ramener régulièrement en vélo, alors que j’ai acheté en voiture, à force c’est franchement pénible, d’autant plus que j’ai plusieurs poubelles pour le recyclage qui sont quand même vidées par camions…

Alors niveau écologique, pas certains que la consigne soit si géniale que cela.

J’avais essayé le système de recevoir quelques centimes, hors système de consigne où il faut payer pour récupérer son argent, en amenant les bouteilles plastiques vides pour avoir un bon d’achat, mais à force de me présenter avec une dizaine de bouteilles, la machine régulièrement en panne, j’ai fini par tout balancer devant la machine et arrêté définitivement de ramener mes bouteilles en France.

Quant au verre, comme avant, vu le poids supplémentaire que cela implique, camions, voitures, donc plus de carburant, plus d’usure de pneus etc… et impossible de ramener le verre en vélo… Et alors l’énergie pour nettoyer les bouteilles en verre, produits chimiques, eau, dans le cadre d’une consigne verre, quelle gabegie…

Parfois les bonnes intentions engendre plus de problèmes que cela n’en résout et quant au plastique en mer j’aimerais savoir ce que font tous ces paquebots, marine marchande de leur déchets ? Et hop à la mer ?

C’est sûr que si tu retournes en voitures juste pour récupérer le montant de ta consigne, c’est un peu nul.
Mais vu que normalement tu retournes au magasin pour acheter autres choses, ça ne change strictement rien au niveau consommation de carburant.

Perso je les amène quand j’en ai à peu près une quarantaine.

Le coca fontaine c’est une horreur indigne de la “saint boisson” :wink:
Faut juste supprimer le bouteille plastique et remettre du verre consigné comme à l’époque .

1 « J'aime »

pour retourner à la mer ensuite…mais que fait Thanos ?!

Ca c’est dans un monde parfait où tout le monde jette tout dans la bonne poubelle. Or c’est loin d’être le cas.

Et quand on l’a vidée il faut la rejeter en mer pour qu’ils le recycle? :stuck_out_tongue:

oui, c est ca l idée !!!