Un billet de blog. 31 milliards de dollars de capitalisation envolés en une journée. Anthropic dit pouvoir dompter le code qui fait tourner vos banques depuis Nixon.
Ce genre d’annonce, c’est clairement kikoolol.
C’est pas la réalité, ni de la magie, saloperie de marketing :).
Moderniser, ce n’est pas migrer « hors » du mainframe, c’est plustot le rendre encore plus pérenne !
Il y a beaucoup de confusion ici (et ailleurs) autour de cette annonce !
Serait-ce du harcèlement, cette constance depuis quelques temps de critiquer systématiquement le même rédacteur ?
Ça commence à se voir, puisque moi-même je l’ai remarqué.
Pas sûr que beaucoup feraient confiance à l’IA pour cette tâche aussi critique, les systèmes écrits en COBOL nécessitent une rigueur absolue dans la maintenance de ces programmes qui n’ont pas produit une erreur de calcul depuis des décennies. Je trouve qu’il serait contre-productif d’utiliser l’IA pour ensuite relire la moindre ligne de code mais l’IA ici pourrait justement aider les nouveaux développeurs qui souhaitent apprendre ce langage. Claude fonctionne très bien pour le code, il n’y a pas photo, même sur des algorithmes pointus, mais de là à aller risquer d’introduire un bug dans ce qui fait tourner tout le système financier mondial, il y a une marge…
Ayant moi-même utilisé très récemment Claude pour convertir en python des programmes cobol pour des problèmes de coût de licence je peux vous garantir que la conversion n’est pas totalement automatique. Il faut des gens qui connaissent le cobol pour migrer et reprendre le code généré.
C’est bien là le problème, l’IA peut aider, générer du code mais pour ma part, je n’utiliserai pas en production quelque chose sans le comprendre un minimum.
Utiliser l’IA pour le code peut accélérer le développement car c’est comme aller chercher l’info sur plusieurs sources sur Internet pour effectuer quelque chose mais de la même façon qu’on ne copie pas forcément sans réfléchir, on vérifie tout de même que l’IA n’a pas fait n’importe quoi ou généré une potentielle faille de sécurité énorme, supprimé des données etc.
Salut les anciens !
Convertir une usine à gaz écrite en Cobol sans commentaires. Bon courage les gars !
Je préférais quand les articles étaient écrits par des humains.
Salut le nouveau (en Cobol)
Les prg. Cobol sont écrits depuis longtemps (1970) en structuré méthode française développé par Marie-Thérèse BERTINI
Cela veut dire surtout qu’il n’y a plus de « go to ». les variables sont toutes déclarées en début.
modularité oblg par fonction
Les commentaires c’est 20 % d’un prg.
merci de prendre en compte mes remarques
une reprise de prg structurés est très possible par claude ou consort à mon humble avis
Ça va pas être triste !
Moi, j’ai entendu parler du Cobol, au début des années 80, puis plus rien.
Ça donne une idée des dégâts.
S’il n’y a plus personne pour coder en Cobol, ce langage disparaîtra.
Qu’est-ce qu’ils foutaient à l’école ?
N’importe quoi ![]()
La partie la plus drôle, c’est celle-ci quand même : « Et Anthropic affirme que presque la totalité de son propre code est aujourd’hui produit par Claude. »