Le site service-public.fr, qui a enregistré plus de 500 millions de visites en 2021, fait peau neuve en cette rentrée 2022.
ça manque de darkmode
c’est la 1ere chose à laquelle j’ai pensé.
avec un ecran oled c’est des économies de batteries et moins agressif pour les yeux, surtout dans un environnement peu lumineux.
non la c’est le contraire, le site a l’air de mettre le paquet sur le tout-blanc par défaut lol
explication?
Je l’ai utilisé récemment pour un déménagement c’est super … mais il manque l’intégration avec l’ants ( pour le changement de carte grise ).
Le formulaire le propose mais j’ai reçu un message m’indiquant devoir passer par l’ants.
Simplement une extension Firefox qui crée un mode nuit sur les sites n’en proposant pas, en modifiant les couleurs des feuilles de style.
ça ne vient donc pas du site et de leur reflexion sur l’ergonomie lol
Une mine d’or ce site des plus utiles.
La nouvelle version promet d’être comme la précédente, 100% conforme au RGAA. Tous les sites ne peuvent s’en enorgueillir.
Donc darkmode peut-être pas mais c’est pas pour autant que le site n’est pas accessible.
Depuis plusieurs années je me suis inscrit à la lettre mensuelle (newsletter pour les anglophones) et c’est pratique pour avoir un récapitulatif des tout derniers changement sur les lois, les aides, la famille, etc…
Recevoir la lettre de Service-Public.fr
Abonnement hebdomadaire gratuit
Pour ça il faudrait que les écran oled se généralisent sur les ordinateurs et c’est loin être le cas. Sur smartphone, on ne consulte pas « Service-public »
Et pourquoi pas ? Il y a plein de jeunes (et de moins jeunes) qui n’utilisent quasiment que leur smartphone pour Internet… Heureusement que les développeurs du site ne pensent pas comme toi d’ailleurs : il est « responsive », comme tout site moderne qui se respecte, et donc consultable sur mobile avec une interface adaptée.
Accessoirement, le fait que le noir consomme moins que le blanc, ce n’est pas propre aux écrans OLED. C’est aussi le cas sur certains LCD.
TL;DR : à part sur un écran TN sans rétroéclairage dynamique, une image sombre consomme moins qu’une image claire
Deux raisons techniques :
- au niveau de la dalle LCD elle même, selon la technologie qu’elle emploi les pixels sont opaques ou transparents au repos, et la consommation est donc minimisée en affichant respectivement du noir ou du blanc. Les dalles TN sont transparentes au repos, les IPS et VA sont noir au repos (et donc, consomment elles aussi un peu moins sur un thème sombre, même si l’écart est bien plus petit qu’avec un OLED, puisqu’en LCD le gros de la consommation vient du rétroéclairage, pas de la dalle LCD),
- bon nombre d’écrans ont un système de contraste dynamique, qui consiste à réduire automatiquement le rétroéclairage des zones les plus sombres de l’image (éventuellement de l’image complète quand il n’y a pas de zones). Donc là encore, une image sombre va réduire la consommation, et ce quelque soit le type de dalle LCD (sur une TN, le gain sur le rétroéclairage couvre les pertes sur la dalle LCD).