Commentaires : Clubic lance une enquête lecteurs : donnez votre avis en 5 minutes

Clubic lance une enquête lecteurs, anonyme et rapide, pour affiner nos contenus selon vos attentes. Cinq minutes de votre temps, et chaque réponse compte.

https://clubic.com//actualite-619057-clubic-lance-une-enquete-lecteurs-donnez-votre-avis-en-5-minutes.html

Une enquête anonyme pour laquelle on doit être connecté via un compte google. Cherchez l’erreur…

1 « J'aime »

C’est pour le dédoublonnage des participations, l’email n’est (normalement) pas transmis à Clubic.

Sinon, je trouve que certaines questions sont un peu bizarre à répondre, je dis que je ne suis pas abonné à la newsletter, et on me demande plein de trucs sur ce qui m’intéresse dedans sans pouvoir vraiment me défausser…

Et pour l’élément qui manquait : team flux RSS !

4 « J'aime »

Un questionnaire surtout basé sur les RS

Pas sûr que ce soit obligatoire puisqu’on peut répondre à l’enquête sans avoir à renseigner son adresse Google. Celle-ci ne sert que pour reprendre l’enquête là où on s’est arrêté.
En tout cas, pour ma part, j’ai répondu sans aucune authentification.

Très amusant et révélateur. D’une, il n’y a besoin d’aucun compte, la connexion à un compte gogol est optionnelle (je n’en ai pas et je ne me suis pas connecté pour parcourir le formulaire). De deux, de nombreuses questions se rapportent aux réseaux asociaux, or je n’ai aucun compte sur aucun et je n’utilise pas ces services inutiles. Et bien rien n’est pensé pour cela, il n’y a pas de question demandant si on utilise ces services, ni de choix « Je n’utilise pas ce service » dans les questions, on doit répondre comme s’il allait de soi qu’on utilise ces services. Cela en dit long sur le degré de lobotomie, de normalisation, de grégarisme (« tout le monde fait ceci ou cela »). De plus, comme déjà précisé, le questionnaire ne s’adapte pas aux choix précédents. Si on dit ne pas lire la lettre d’informations, on doit quand même répondre aux questions sur ce qu’on pense de la lettre d’informations…

Donc copie à revoir.

1 « J'aime »

J’y ai répondu, fidèle lecteur depuis de nombreuses années, ne cédez pas au tout vidéo, la lecture est possible au travail quand c’est écrit, les vidéos ça rend flemmard et je ne suis pas fan :smiley:

J’ai répondu mais j’ai été un peu surpris par l’orientation réseaux sociaux et news letter puisque de toute façon je viens sur le site tous les jours.

Revenez sur BS
Sinon ce qui me manque le plus ce sont les comparatifs.
Exemple recent : je vois partout le test des Nothing ear a (3) mais aucun qui me dit si ça vaut le coup de mettre 40€ de plus par rapport à l’ancien qu’on trouve à 60€.
Ça a pas forcément besoin d’être super complet, un p’tit mot vite fait dans le test suffirait

Idem, le questionnaire est mal fait, à partir du moment où on dit non à la première question sur les réseau sociaux/youtube/la newsletter, les questions suivantes devraient disparaître, parce qu’on est pas en mesure de donner un avis sur un contenu qu’on ne consulte pas.

Je n’ai pas envoyé la réponse au formulaire à cause de ça, parce que des réponses au hasard sur ces questions n’ont aucun intérêt et ça va altérer les résultats de l’enquète.

L’article dit que « chaque réponse compte », donc à tout hasard je mets ma réponse à l’enquête ici.

Je lis Clubic depuis environ 2008, et je consulte exclusivement via un agrégateur RSS (Feedly).
Je consulte Feedly plusieurs fois par jour, donc je vois les titres d’articles Clubic plusieurs fois dans la journée, mais je ne clique pas forcément dessus, donc je ne sais pas comment vous voulez interpréter ça en termes de visites du site.
Pour les contenus que je consulte le plus souvent, c’est pas une catégorie précise, c’est plutôt « les sujets qui peuvent m’intéresser, mais qui n’ont pas déjà été traités dans un de mes autre abonnements RSS », parce que si l’article Clubic paraphrase juste un article anglophone que j’ai lu 2 jours avant, je passe mon chemin.

Réseau sociaux/Newsletter : ça n’a aucun intérêt pour moi, les RSS font déjà ça en bien mieux.
YouTube : le format vidéo m’intéresse peu, parce qu’en général ça dérive sur une vidéo de 15 minutes qui donne la même quantité d’information utile qu’un texte parcouru en 45 secondes. Et quand il s’agit de naviguer rapidement en avant/arrière, les vidéos c’est galère pour retrouver le moment précis qu’on cherche, contrairement au texte.

Les questions finales sur la fidélité : vu le contenu du questionnaire et mon appétence pour les RS/YT/newsletter, je ne suis absolument pas la cible des évolutions que vous envisagez.
Quoi que vous fassiez pour essayer de conquérir une nouvelle audience, essayez de pas trop négliger les anciens lecteurs qui ont leurs habitudes, parce que sur les 2 dernières décennies j’ai déjà vu plusieurs sites au format texte tenter de se renouveler en testant le format vidéo et ça s’est fini avec un abandon total de la partie texte.

@inconnu_de_passge
« Idem, le questionnaire est mal fait »
comme le site !
beaucoup on critiqué la nouvelle version, mais Clubic n’a quasiment rien changé.
le questionnaire… allez voir Clubic sur les réseaux… super ! Dans ce cas arrêter le site.
heureusement qu’il y a encore quelques articles intéressants.