Commentaires : Cloudflare veut abolir les captchas sur Internet

Cloudflare planche sur une alternative au célèbre système de reconnaissance anti-bots. Pour se débarrasser des captchas, l’entreprise veut lier une clé de sécurité physique à une « attestation cryptographique de personnalité ».

Et donc ce système fonctionnera uniquement via un service détenu par cloudflare ?

Cela ne veut-il pas dire que Cloudfare pourrait connaître tous les sites qu’une « clé » visite? Et par recoupement de données qui se trouve derrière la clé? Ou ai-je mal compris?

1 « J'aime »

N’est ce pas un peu tard ?
La V3 de repatcha n’interrompt déjà plus les utilisateurs et donc au final leur système nécessitera 3 cliques au lieu de 0.

si le but est bien de faire gagner en productivité, c’est donc plutôt un retour en arrière.

Si ça peut faire disparaître le catastrophique hCaptcha…

hcaptcha est pire que reCaptcha … ça fait perdre beaucoup de temps et parfois faut cliquer sur 10 tuiles alors que chez Google parfois 3 tuiles sont largement suffisantes !

1 « J'aime »

Non, car ils reçoivent simplement un certificat signé par une clé cryptographique contenue dans la clé physique, et qui d’après les spécifications FIDO doit être utilisée dans au moins 100 000 clés physiques différentes.

Donc en gros, ils identifient des groupes de 100 000 utilisateurs. Ce qui en termes d’exploitation des données ne vaut absolument rien.

Une belle initiative, quelle perte de temps ! C’est plutot aux Bots de prouver qu’ils ne sont pas des humains :slight_smile:

Merci pour ces précisions que je ne connaissais pas.

Blague à part : A force de cliquer sur les tuiles à longueur de journée « pour prouver qu’on est pas des robots » et beh on va finir par devenir des robots d’ailleurs au fil des années j’ai même appris à anticiper le fonctionnement des Recaptcha jusqu’à même parfois je sais où les images vont apparaître :smiley: (ce n’est pas ça l’intelligence artificielle ? parce que c’est pas de l’intelligence vu que je me sens de plus en plus bête à force de cliquer sur ces tuiles :smiley: