Commentaires : Cloudflare : le rapport inquiétant sur la fragilité du web mondial

Oubliez les pannes anecdotiques de votre opérateur le dimanche soir. Ce qui se joue actuellement dans les tréfonds du réseau mondial relève davantage du scénario catastrophe systémique que de l’incident technique passager. Le web craque de partout, et nous continuons de scroller comme si de rien n’était.

https://clubic.com//actualite-597346-cloudflare-le-rapport-inquietant-sur-la-fragilite-du-web-mondial.html

C’est un sujet qui me fait flipper. Souvent je me pose la question « qu’est ce qui se passerait si Internet tombe » car on est tous devenus dépendants. Je parle au delà du fait qu’on soit accrocs au scroll infini. La moindre démarche administrative se fait par Internet par exemple.

Pas d’internet, pas de transaction bancaire, pas d’économie, chaos, guerre…

3 « J'aime »

Ce serait le résultat d’un acharnement mondial bien coordonné que de vouloir complètement détruire toute trace d’un quelconque service réseau.

Ah ben plus de web, on retourne 25 ans en arrière…Et effectivement tout serait bloqué :dizzy_face:

heureusement j’ai toujours ma CIBI qui fonctionne .

2 « J'aime »

:laughing:
Si elle porte assez loin, tu pourra communiquer avec toi même :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bien pire que ça: plus de transports en commun, plus d’hôpitaux, plus de police, plus de gouvernement (bon, ça on connait, mais quand même…), plus de magasins achalandés, plus de travail pour une grande majorité de gens, …

C’est quoi ton QTH et ton QRA, avec un QRB pas trop grand, un bon ampli bricolé et hop on discutera, ma cibi marche peut-être encore!
Je dois avouer que j’ai cherché sur google pour retrouver les codes cibistes, c’est bien trop vieux tout ça… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

« qu’est ce qui se passerait si Internet tombe »

Et bah, retour au minitel :grin:
3615 clubic ^^

4 « J'aime »

Transpac powaaaaa!

Tu es un peu trop jeune pour comprendre ce que ça a été. :smiley:
Cibi = interprétation franchouillarde de CB = Citizen Band. Ce sont les communication radio autour des 27Mhz (oui comme certains jouets…) avec une portée limitée à quelques km au mieux, surtout utilisé par les routiers à l’époque, mais on pouvait très bien les utiliser aussi en voiture. C’était l’équivalent d’un Waze collaboratif ou les zones de danger, les bouchons et le flics étaient signalés.
Certains amateurs poussaient un peu leur matos et on pouvait même communiquer sur plusieurs centaines de km. C’était « marrant » d’entendre les communications sur tous les appareils disposants d’un haut parleur dans un rayon de 100m quand on poussait un peu trop les curseurs… :smiley:

1 « J'aime »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citizen-band

2 « J'aime »

Exactement.

Marrant, si l’on peut dire, je me rappelle que des conversations s’entendaient dans le haut-parleur de la télé de mes parents alors qu’on regardait un film.:sweat_smile:

Les usagers étaient en tous cas facile à repérer, avec les antennes de 2 mètres sur leurs voitures. ^^

1 « J'aime »

Même pas ! Le dernier commutateur du réseau téléphonique commuté a été désactivé en 2022. Le cuivre est en cours de démantèlement.

C’était plus puissant que les talkie-walkie 446 MHz qu’on trouve actuellement mais il fallait une antenne plus longue.

Certains modèles « fixes » permettaient de régler la fréquence précisément, je me souviens avoir capté les conversations des téléphones sans fil des voisins :sweat_smile: heureusement maintenant c’est crypté.

1 « J'aime »

Comment on faisait il y a 25 ans ?
De toute façon, avec les fous qui nous gouvernent et le niveau des citoyens, il faut être en mode survivaliste (rappelez-vous le délire du PQ et du Nutella avec le covid…).
Radio amateur, liquide dans coffre-fort à domicile, arme de catégorie D minimum, la majorité de ce qui est « vert » dans la nature est comestible…

Ce n’est pas parce qu’il y a 25 ans on faisait sans qu’une panne aujourd’hui serait sans impact.

Parce que toutes les chaînes logistiques d’aujourd’hui sont dépendantes du réseau mondiale, ce qui n’est pas le cas de celles d’il y a 25 ans.

Si un service critique pour ces chaînes logistiques tombe en panne, elles ne vont pas miraculeusement se remettre à fonctionner comme il y a 25 ans. Elles vont s’arrêter elles aussi.

1 « J'aime »