Le géant Cloudflare, qui fait tourner plus de 20% de l’Internet mondial, a encore failli ce vendredi matin. Une panne l’a affecté, fort heureusement beaucoup plus courte que la précédente.
Le truc marrant, ou flippant c’est selon, c’est que pour répondre à cette news sur la panne Cloudflare, j’ai du me logger sur GK avec une vérification faite par… Cloudflare lol
Sinon ça commence à faire beaucoup en peu de temps là.
Donc 20% de l’internet mondial dépend d’une société privée?
Y a pas un problème là ?
Le plus inquiétant, c’est que cela contrevient totalement au principe technique initial du réseau internet :
→ multiplicité des liens de connexion (interconnexions → la « toile ») et donc résilience.
Maintenant, en 2025, les services d’UN prestataire comme CLOUDFLARE tombent ou éprouvent des difficultés et c’est xx% des sites web qui dysfonctionnent voire sont carrément inaccessibles.
On a dû oublier quelque chose, quelque part.
Je crois qu’il est plus que temps d’arrêter de présenter Cloudflare comme un incontournable d’internet et de faire croire aux gens que c’est par lui que tout passe. Ils se prennent pour qui ? Les DNS qui, eux, font véritablement tourner internet ne font pas ça.
En soit c’est pas la société qui a choisi d’être incontournable (peut-être un objectif oui) mais ce sont les gens qui l’ont rendu indispensable.
Par contre je me demande pourquoi (si c’est possible) les grosses sociétés ne se retournent pas contre eux. L’air de rien c’est de la perte d’argent pour certains.
Hello, le système boursier utilise un autre réseau non ? si c’est le même les dommages/intérêts seront en miiliards pour la grosse coupure de 6h…
En fait la réponse à une problématique (les attaques répétées genre DDoS, le filtrage des requêtes de robots ou d’IAs) incite à des solutions centralisées.
C’est sûr que ça multiplie aussi le risque de contrôle ou de blocage.
C’est pourtant une réalité, une bonne partie du trafic des utilisateurs lambda passe par Cloudflare. Ce n’est pas une obligation technique du réseau mais un impératif face aux problèmes de sécurité.
Les DNS sont redondants et répartis, ce n’est pas tout à fait la même problématique, même si c’est aussi une fragilité du réseau.
Surtout l’opposition n’a aucun sens. Cloudflare est une brique essentielle d’internet, l’un n’empêche pas l’autre.
Le plus inquiétant, c’est que cela contrevient totalement au principe technique initial du réseau internet :
→ multiplicité des liens de connexion (interconnexions → la « toile ») et donc résilience.
C’est drôle. On a vu ce genre de news sur le Bitcoin. Les aspirations à la décentralisations se répètent, la recentralisation aussi. Pour internet la centralisation actuelle dépasse de très loin le simple sujet Cloudflare. C’est vraiment préoccupant.
l’un n’empêche pas l’autre.
Alors je vais chipoter
, mais les DNS font partie de l’architecture du réseau, Cloudflare ce n’est qu’un service dispensable, le réseau ne peut fonctionner sans les DNS alors qu’il peut fonctionner sans Clouflare.
Mais c’est sûr que la comparaison n’a pas vraiment de sens.
le réseau ne peut fonctionner sans les DNS alors qu’il peut fonctionner sans Clouflare.
Je pourrais te répondre qu’on peut théoriquement sans DNS mais je comprend l’idée
. Ceci dit pour être beau joueur beaucoup de sites seraient incapable de tenir la charge ou de sécuriser sans Cloudflare. Ça répond à un vrai besoin même si ce n’est « que » du confort et de la sécurité et que le service minimum pourrait être tenu sans.
Et les CDN, plus même que les cloud providers j’ai l’impression, voient leur performance directement indexé sur leur taille. D’où le paradoxe.
OK, j’ai compris qu’il y a des personnes qui ont leurs intérêts alors je ne veux pas interférer davantage…
dsl !
?!?
il y a des personnes qui ont leurs intérêts
Je ne comprends pas…
J’expose mon opinion et je m’attends à ce que ceux qui ont un point de vue différent m’explique pour faire avancer mes idées et mes connaissances.
je ne veux pas interférer
J’ai besoin que tu interfères! ![]()
@Lapoule a donné son point de vue et je le trouve très intéressant, j’aimerais comprendre le tien.
on peut théoriquement sans DNS
IPV4 sans DNS bof. ![]()
C’est mort en IPV6! ![]()
C’est mort en IPV6!
Comment ça tu connais pas les IPs de tes sites préférés ?! ![]()
![]()
C’est mort en IPV6!
Bah il suffirait de faire un annuaire des adresses… oh wait ![]()
Tu verras quand tu auras mon age.
Petit c-n va! ![]()
Flûte. J’ai quel age au fait?!? ![]()
Comment ça tu connais pas les IPs de tes sites préférés ?!
On est plus dans les années 2000
…
Comment tu veux accéder à un site web hébergé sur un serveur mutualisé par une adresse ip ?? ![]()
aujourd’hui connaître l’ip ne suffit pas pour accéder à un site web, beaucoup de sites sont accessibles uniquement via DNS.
Tous les sites protégés par Cloudflare ne sont pas accessibles par IP ![]()
Comment tu veux accéder à un site web hébergé sur un serveur mutualisé par une adresse ip ??
aujourd’hui connaître l’ip ne suffit pas pour accéder à un site web, beaucoup de sites sont accessibles uniquement via DNS.
Tu mets l’IP dans ton fichier hosts, associée au bon nom de domaine ![]()
Le système DNS est essentiel au confort d’utilisation (ne pas avoir à remplir son fichier hosts) et au dynamisme (propagation rapide des changements d’IP et des nouveaux noms), mais n’est indispensable que pour une assez petite fraction des usages, et l’accès à des sites web en HTTP/HTTPS n’en fait pas partie.