Satya Nadella l’affirme, les investissements de Microsoft dans le développement de l’IA vont porter leur fruits. Mais ses investisseurs ne l’entendent pas de cette oreille…
Quand on va sur le site de Microsoft, on trouve plus facilement à télécharger Microsoft 365 que l’image ISO de Windows 11. ![]()
Je ne pense pas que les actionnaires doivent s’inquiéter. Un jour ou l’autres les utilisateurs vont utilisateurs en masse sans le vouloir le cloud de MS.
Il est prévu que le nouveau Windows 12 a comme particularité une utilisation du cloud MS dans le coeur du système. Windows 12 mettra peut être pas mal de temps à être adopté par les utilisateurs, tout comme Windows 11, mais au bout d’un moment les utilisateurs finiront pas utiliser Windows 12 et donc le cloud de Microsoft.
Sur le long terme, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Je ne comprends pas les actionnaires sur les coups. Par contre si il y a un nombre important de pays qui suivent le Danemark pour aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte chez la concurrence, là, cela peut faire mal. Mais j’y crois pas trop. Microsoft a réussi a fidéliser énormement ses utilisateurs, sa part de marché va pas bcp fléchir.
Le ROI de l’IA est vraiment ridicule.
Ils ne vont jamais rentrer dans leur frais.
La qualité de Windows baisse de plus en plus. Pour ma part, si Windows 12 est full IA et cloud, il est clair que je laisserais tomber totalement Windows.
Pour tout ce qui est utilisation quotidienne j’utilise déjà un Mac mini et en fonction de l’évolution de Windows, je passerais sous Linux ma machine de gaming.
De plus en plus de Linux, Mac, Chromebook, Android…Windows a de moins en moins de ressources à fidéliser
Je suis pragmatique, je me fis au stats des parts de marché. On peut voire qu’il y a une légère baisse mais rien de bien méchant
https://gs.statcounter.com/os-market-share/desktop/worldwide
Et au niveau de l’Europe, c’est à peu près pareil
https://gs.statcounter.com/os-market-share/desktop/europe
Après si la courbe passe sous la barre horizontal des 64% ce sera par contre un tournant.
Nous sommes un public très particulier ici, très peu représentatif de la grande masse.
@Doug , @dimebag , est ce que certaines personnes de votre entourage partage vos points de vue ? Bon je n’ai pas ce genre de discussion mais j’ai l’impression d’être un cas isolé
Et c’est pourquoi je pense que Microsoft n’a pas à s’inquiéter.
Bien sûr qu’on est encore loin d’une bascule mais je regarde autour de moi, les noobs passent sur Chromebook/Mac ou restent sur leur tel/tablette
Les plus habitués commencent à passer sur Linux
Globalement pour les « nouveaux entrants », c’est comme si Windows n’existait pas
C’est plutôt en entreprise que je ne vois pas de changement
Je viens de lire sur les news du MSN que les développeurs commencent à fuir la plateforme Xbox à cause de la Xbox Series S qui est trop restrictive sur le plan matériel par rapport à la puissance des nouveaux moteurs de jeux. Et face au marché de la PS5 et de la montée en puissance de la Steam Deck et de la Nintendo Switch, les 2 consoles Xbox se retrouvent en retrait dans les intentions d’optimisation des jeux pour ces dernières.
En fait, Microsoft, du fait de sa préférence pour le service Xbox Game Pass qui se maintient, aurait sacrifié lui-même volontairement ou non ses consoles au profit de la plateforme PC, celle que vont dorénavant privilégier les développeurs de jeux. Avec l’argument évident selon lequel qu’il n’existe plus désormais d’exclusivité Xbox puisque tous les jeux se retrouvent sur PC voire même sur PS5.
Mais je ne sais pas ce que cette info vaut véritablement quand on connait les variations des annonces dans le temps.