PlayStation semble vouloir mettre les bouchées doubles sur le cloud gaming, à en croire de multiples offres de recrutement en la matière.
Ces services où tu perds tous tes jeux le jour où ils ferment ? Moué… Stadia, etc… bof bof bof… de plus ça nécessite d’être en permanence relié au net même pour des jeux solos, et surtout d’avoir une connexion très rapide. Dans les grandes villes pas de soucis, mais dans les campagnes… bof bof…
Sony a été le pionnier du cloud gaming en rachetant Gaikai et après Onlive, mais ils s’y sont lancés bcp trop tôt (comme avec la PSPGo).
D’ailleurs le PSNow était dispo avant sur plus de plateformes qu’aujourd’hui (Téléviseurs, PSVitaTV, etc.).
Je pense que le cloud gaming va rester encore qch de très niche pendant longtemps. À voir avec la 6G…
@boboss29200 les jeux en cloud sur le PS+ Premium (PSNow) ne sont pas achetés, mais c’est du streaming. Donc tu n’achètes pas un jeu pour le streamer ensuite comme sur GeforceNow.
C’est une catalogue de jeux à la carte comme Netflix pour qq €/mois ou par an.
Avec le remote Play là effectivement tu streames ton jeu installé sur ta PS5 sur ton smartphone/device. Mais ce service est gratuit.
Effectivement tu cites tous les défauts inhérents à ce concept mais le gros avantage c’est aussi de pouvoir jouer à des jeux sur un PC basique. Mon Portable HP et son Ryzen 3500u n’est clairement pas fait pour ça mais j’ai pu m’essayer à des titres comme Visage (XCloud) ou encore Death Stranding (GeForce Now) sans problème. Avec l’Epic Game Store qui offre des jeux chaque semaine couplé à GeForce Now ça peut donner quelque chose de bien sympa sur le long terme.
le " Q lite " sera surement le futur support pour le service cloud.
« De manière surprenante (pas vraiment), Microsoft Azure ne fait visiblement pas partie de l’équation. »
Bah en fait si, c’est surprenant, en 2019/2020. Sony et Microsoft signait un partenariat à propos du cloud gaming, afin d’utiliser les infrastructures de Microsoft. Ce n’est pas en recommençant de (presque) 0 avec un nouveau partenaire qu’ils vont devenir leader de ce segment.
Mais bon dans ce genre d’histoire, c’est surtout le coût des serveurs qui est déterminant, Amazon a du faire une offre que Sony ne pouvait refuser…
Je ne vois vraiment pas d’avenirs dans le cloud gaming. Je veux dire, c’est pas tout le monde qui peut se permettre d’avoir la fibre. Et clairement si tu ne l’a pas, alors ça sert à rien de tenter de jouer via le cloud.
J’ai peur que Sony se plante avec leur nouvelle console portable et qu’elle soit abandonnée beaucoup trop tôt, comme la PS Vita.