Commentaires : Climatiseur mobile : quel est son coût électrique par heure?

Les climatiseurs mobiles sont devenus de véritables alliés pour affronter la chaleur estivale. Mais sont-ils vraiment économiques à l’usage ? Découvrez comment estimer la consommation électrique de votre climatiseur mobile et anticiper son impact sur votre facture d’électricité.

Décidément, de pire en pire Clubic… Les tableaux sont faux puisqu’il ne prennent pas en compte le coefficient SEER de la clim, pourtant mentionné plus bas. Mon climatiseur mobile de 2.6 kW consomme 900W à la prise en plein refroidissement, et mon fixe de 5 kW plafonne à 1.3kW consommés en instantané… donc tous ces chiffres sont erronés.

3 « J'aime »

Qu’est - ce que c’est que cette salade d’unités ?
D’abord, des kWh par heure, ce sont juste des kW.
Ensuite, jamais en France ou en Belgique on ne va utiliser des BTU. BTU = British Thermal Unit, une unité anglaise obsolète qui correspond à la quantité d’énergie nécessaire pour élever la température de une livre d’eau de 1 degré Fahrenheit. Dans le reste de l’Europe, on utilisera toujours des kilojoules ou des kWh.
J’ en conclus qu’il s’agit d’une traduction approximative d’un article anglais.

1 « J'aime »

Bon sang de bois, vous allez lire ses articles et … non rien, juste un peu trop pour moi perso /

4 « J'aime »

C’est clair, des espèces de publi-reportages pourris qui mélangent tout et avec des calculs fantaisistes, IA peut-être…

Quel intérêt de faire le calcul en se basant sur la puissance froid si c’est pour ensuite dire que de toute façon c’est faux de calculer comme ça puisqu’il faut tenir compte du rendement ? :roll_eyes:

Et de toute façon, contrairement par exemple à une TV, dont la consommation est relativement stable, ça a peut d’intérêt de chercher à calculer le coût horaire d’une clim : il varie énormément en fonction des conditions… Une même clim réglée sur 20° quand il en fait 40 dehors et sur 25 quand il en fait 26, ça va pas du tout consommer pareil…

Physiquement, tu as raison, x kWh par heure ça fait bien une puissance moyenne de x kW, mais dans un contexte de calcul du coût de revient par heure d’utilisation, c’est quand même assez logique de parler de kWh par heure, puisque la facturation se fait au kWh.

1 « J'aime »

Ca c’est pas tout à fait vrai les BTU sont une des principales indications qui figurent sur les climatiseurs et les vendeurs les utilisent pour te faire comprendre le pouvoir réfrigérant de chaque climatiseur

1 « J'aime »

Les BTU sont significatifs dans la profession, même si c’est un « machin » anglais.
J’ai eu un climatiseur mobile chinois « kingd’home » split mobile qui délivrait 14 000 BTU et çà dépotait grave, malheureusement le gaz n’existe plus ou il n’y a pas de valve pour recharger au bout de 15 ans, donc déchetterie. Les modèles monobloc (avec gros tuyau d’évacuation de l’air chaud) ne donnent au mieux que 9000 BTU.
Après, il faut regarder en détail la consommation électrique et la puissance restituée, mais c’est surtout dans les clim réversibles fixes que l’on regarde la valeur du SEER pour comparer les modèles disponibles sur le marché. Ne pas oublier le bruit aussi !

Ce qui me paraît le plus astucieux, quand c’est possible, c’est d’avoir des panneaux solaires qui produisent ce que la clim consomme. En effet, c’est en pleine journée qu’il fait le plus chaud et la nuit, on peut bénéficier d’un tarif heures creuses (en tout cas pour l’instant en 2025).