Monobloc, split mobile, rafraîchisseur d’air : tous les climatiseurs mobiles ne se valent pas, loin de là. Avant de craquer sous la chaleur, voici les critères qui font la différence entre un achat malin et une erreur à 500 €.
Pour commencer vérifiez que ce n’est pas une « promo » lidl… Ça vous évitera de payer 30€ de plus que le mois précédent et de vous prendre des gondoles sur la tronche !
Tous les 10 décibels, le bruit perçu double.
Euuu, c’est quoi le « bruit perçu » ?
On m’a appris que le bruit, la puissance sonore, double tous les 3 décibels et en même temps, plus on s’éloigne plus elle faiblit.
Wikipédia :
Quand une spécification utilise le décibel pour une émission de bruit, il faut qu’elle indique la distance de la mesure. Une source sonore débite une puissance sonore (unité : watt) qui, s’il n’y a pas d’obstacle (on dit en champ libre) se disperse dans toutes les directions. L’intensité acoustique (W m−2, watts par mètre carré) diminue à proportion de la surface sur laquelle la puissance se répartit au fur et à mesure que l’onde sonore s’éloigne de la source. Si la distance parcourue double, la surface quadruple. L’intensité acoustique, c’est-à-dire la puissance par unité de surface, se divise donc par quatre. Doubler la distance en champ libre, c’est retirer 6 dB.
La puissance d’un signal est bien doublée tout les 3db mais pour exprimer une perception sonore (le volume du son perçu) il faut raisonner en Sone et non en db.
On double le volume sonore en doublant le nombre de Sone par une augmentation de 10db de la puissance acoustique en db. Petit tuto.
Et vérifier que ca ne contribue pas ai réchauffement climatique en recrachant l’air chaud a l’extérieur ? JAMAIS ??
Ha mais rien ne t’empêche de suffoquer chez toi en te sentant noble et altruiste au nom du climat. ![]()
Pour ma part, OUBLIEZ les Monoblocs, Sa consomme de ouf, génère un bruit insoutenable pour dormir pour vraiment pas de baisse de température significatif (j’en ai eu 2, moyen et haut de gamme)
Comme les imprimantes jets d’encre contre l’imprimante laser, oubliez le monobloc !
En revanche j’ai trouvé une perle, Climatiseur Console Monobloc Mobile Kedros Sannover 5000 BTU / 1,5 kW
Et ce Split mobile, et d’une efficacité redoutable, consomme très peu, au max 500W (sur compteur linky) je l’ai acheté 447 Euros le 27 Mai (désormais à 699 Euros)
Donc non un split mobile très efficace, consommant peu ne coute pas " 700 à 900 euros."
Bon je remarque que mon modèle n’est plus exposé, mais fait rare, il fait partie des 1ers à ne pas utiliser de fluide frigorigène dégueulasse pour la planète, mais du CO² !
J’ajoute niveau performance, qu’il maintient sans problème la température a 26 ou 27 degrés, lorsqu’il a fait 38 à 40 degrés la dernière fois pour une chambre de 12m² (en revanche de 3m de hauteur et non 2 comme d’ordinaire) je dirais qu’il convient jusqu’à 20-25 m²
et bien évidemment calfeutrer au maximum les entrée d’air, perso j’ai fermer le volet des 2/3, mis du panneau polystyrène expansé de 5 cm
et pour le bas du volet, une grosse couette qui a tout bouché.
Une clim 1,5Kw qui ne consomme « max » que 500W, c’est de la magie ![]()
![]()
Bon j’ai regardé sinon, c’est bien évidemment du split et non du monobloc comme tu précises juste après, et c’est adapté à 15 m² max (5000 BTU quoi), c’est une clim pour camping-car/caravanne à la base.
Et non, une clim monobloc n’est pas forcément inefficace, celle que j’ai installée (9000 BTU) chez ma mère, correctement, avec un panneau bois DIY remplaçant une fenêtre pour raccorder le tuyau d’évacuation, marche très bien (même si vu le volume de la pièce dû à la hauteur sous plafond, 3000 BTU de plus ne serait pas un mal).
Une clim 1,5Kw qui ne consomme « max » que 500W, c’est de la magie
J’avoue, et j’en suis le premier étonné, je ne comprends pas pourquoi elle ne consomme pas plus, alors que je la mets à 16, au max…
Après, je serai le 1er ravi si mon compteur Linky sous-estimait ma consommation, mais ouais …
J’imagine que, effectivement conçu pour les campings car, il ont dû bosser grave sur la consommation, je ne vois que ça
Mince, exact, bien sûr du split ![]()
Penses-tu vraiment pouvoir généraliser ta situation à la plupart des gens ?
Honnêtement, quand je vois les tuyaux à travers les fenêtres, je ne le crois pas xD
Il reste que le monobloc produit dans la pièce la chaleur qu’il est censé extraire, et que les énormes tuyaux d’évacuation sont eux-mêmes bien chauds avant de l’évacuer. ![]()
Non, c’est normal. Quand on parle de la puissance d’une clim, c’est sa puissance frigorifique en général, pas sa puissance électrique. Et là les 1500W c’est bien en frigorifique, puisque ça colle avec les 5000 BTU/h (5000 BTU/h, c’est 1465W frigo).
Donc c’est normal que la puissance électrique soit beaucoup plus faible.
Le ratio est effectivement de l’ordre de 3 pour une clim (sur l’échelle de note énergétique de A à F, A c’est > 3.2, G c’est < 2.2 et 3 c’est la limite entre B et C).
Y’aurait pas une astuce marketing là, car ça transcende les lois de la physique du coup ?
Comment peut-on extraire 1500W de chaleur d’une pièce en consommant uniquement 500W d’énergie ?
À l’opposé, un radiateur de 1500W thermiques électrique consommera bien 1500W électrique à pleine puissance si je ne m’abuse.