En période de canicule, notre premier réflexe (et on le comprend) consiste souvent à baisser la climatisation au maximum pour retrouver un peu de fraîcheur. Pourtant, ce réglage n’est pas toujours le plus efficace, ni pour votre confort, ni pour votre facture d’électricité. On vous explique.
Perso je me suis juste habitué. Jusqu’à 30 degrés en intérieur tant qu’on ne bouge pas trop ça va. La clim au bureau dès que ça dépasse les 24 degrés par contre marre.
26 degres, comme si une clim mobile pouvait les atteindre quand il fait + de 40 degres dehors, à moins d etre en studio, même pas en reve !!
Si je comprends bien la règle, quand on a pic de chaleur à 42⁰C dehors comme on a subi il y a pas si longtemps que ça, on doit régler la clim entre 34 et 36⁰C ??
La télécommande Mitsubishi en photo dans l’article ne permet pas de régler une température au delà de 31⁰C…
après les fameux 19° en hiver , on va avoir le droit a une température pour la clim l été …
Je la met au minimum à 26ºc, sinon 27ºc. Avec un thermomètre je vois la température à 24-25°c
Chez moi je la met sur 22°, 26 je ne supporte pas. je déteste la chaleur.
Vivement l’Hiver, la neige et -15°C
Les « clims mobiles », est-ce que ce sont vraiment des climatiseurs? L’efficacité et le rendement sont ridicules, ce sont surtout des refroidisseurs produisant un flux d’air frais très localisé. Au global ça irait même plutôt dans le sens d’un réchauffement du logement (aspiration d’air extérieur, chaleur du compresseur, tuyau d’évacuation non isolé, …)!
C’est clair qu’avoir 26°C alors que dehors il fait 40°C, c’est totalement utopique. ![]()
Je confirme! ![]()
Mes télécommandes ne montent pas au delà de 31°C.
On a déjà une recommandation pour l’été!
D’un autre coté quand tu vois la climatisation des bureaux, voir de certains magasins ou restaurants, quelque fois à 24°C quelque soit la température extérieure, ça doit être la même chose chez les particuliers alors que c’est un non sens (hors pathologie particulière)… Et c’est pire dans les hôtels, quand je suis en déplacement, j’ai remarqué que la clim est toujours à 21 ou 22°C, la température est quasiment toujours trop froide l’été! Pire, j’étais en Dordogne il y 2 semaines pendant les pointes à 42°C, il faisait un froid infernal en arrivant dans la chambre… ![]()
@Blade102
Problème de thyroïde ou ménopause?
![]()
Pas besoin de répondre, c’est pour la blague… Je précise pour éviter le bashing.
C’est clair que les proprios ne sont pas pressés de faire un investissement qu’il ne retrouveront pas sur les loyers et non imposé par la loi, surtout sur les zones tendues ou de toute façon il y aura toujours quelqu’un prêt à tout pour avoir un logemement. ![]()
Par contre pour le coût, ce n’est pas aussi cher (logement neuf) ou en remplacement d’une chaudière qui a lâché. Il faut aussi voir les économies à long terme d’une PAC, même avec la conso en climatisation qui explose (oui les 3 dernières canicules m’ont couté cher, surtout en heures pleines, en gros 70€ pour mai et juin…).
Le besoin en climatisation n’était pas flagrant jusqu’à maintenant, on est dans un pays normalement tempéré, on est pas au Texas ou dans un pays tropical… Dans le sud est (certes certainement une région plus riche que la moyenne), la climatisation est relativement répandue.
Après, la performance du matériel est la même, c’est partout la même chose, je ne comprends ta remarque.
Je suis d’accord. Quand je vois mes clients ou collègues qui me posent des questions sur ma clim (j’ai une pompe à chaleur installée depuis 18 ans) et me montrent des devis délirants, on sent les escrocs opportunistes… ![]()
Donc la clim est bien éteinte dans la rédaction ? ![]()
![]()
![]()
Le patriotisme, non.
Le paternalisme, oui.
J’ai bon ?
Mais qui pour dire que le premier frein entre soi et la climatisation s’appelle la propriété et le second le budget ?
Et qui pour dire qu’au travail ce n’est pas la norme ni un du de l’avoir ? J’ai travaillé avec 36 degrés dans l’espace que me réserve mon employeur ; une pièce sans climatisation ni VMC.
Et qui pour dire que si l’employeur est une entreprise privé, ce sera plus simple à faire entendre que si c’est l’Etat, fauché de surcroît, qui ne sait que climatiser les espaces de ses responsables politiques ?
Nous avons une cinquantaine d’années de retard sur en la matière et un marché immature propice aux arnaques et conseils frauduleux.
Restons humbles face à un tel retard et regardons en direction de ceux qui sont largement mieux équipés et avec un matériel plus performant.
Je fais la cuisine à 6 h du matin ou à 23 h pour ne pas chauffer l’appartement ![]()
et je mange froid !
Hyper pratique avec un enfant !
Les horaires sont tout à fait cohérent pour un petit : couché à minuit, réveillé à six heures max !
Merci pour l’astuce !
Rien de pire que l’escrologie véhiculée par Clubic et quelques fous. Un ravage occidental et une escroquerie intellectuelle.
C’est vrai tiens, continuons la fuite en avant, les faits nous montrent si bien que le réchauffement climatique et son accélération ne sont absolument pas un problème hein ![]()
Et on irriguera nos champs assoiffés en utilisant les condensats des clims, c’est ça ?
Et pareil pour arroser les feux de forêts ?
On règle sa clim sur la température à partir de laquelle on transpire en restant au repos !
Si vous commencez à transpirer à partir de 27 ° c vous réglez votre clim à 26 ° c.
(je parle bien sûr de clim en 2 parties, pas des clims mobile monobloc inefficace)
Et on peut aussi compléter la clim avec un ventilateur, le brassage supplémentaire augmente le confort à température égale.
Garde ta secte pour toi.
C’est pas tes 500W rejeté provenant d’une électricité décarbonnée qui vont changer quoi que ce soit.
Ton abondance de smiley est la preuve de ta bétise.
Sur ma clim, il y a un mode ‹ jet cool › qui d’apres le fabriquant permet de refroidir plus vite. Bizarrement quand celui ci est activé la temperature imposée sur la machine est de 18C, ça sous entend donc que ça refroidirait plus vite si la temperature est sur 18 au lieu de 26 ou autre… (ça contredirait votre article).
Dans la pratique difficile pour moi de voir une difference…donc je ne sais pas ![]()
Oui oui, c’est pas un petit peu plus par ci par là qui va changer grand chose. C’est pas une clim à fond ou 3 km pour aller chercher le pain en voiture qui vont changer grand chose.
Sauf que si tu multiplies ça par des centaines de millions parce que tout le monde raisonne comme ça, ben au bout d’un moment, ça fini par chiffrer. Et ça nous met dans le mur contre lequel on est en train de s’écraser.
Et je précise bien, histoire que tu arrêtes d’essayer de me faire passer pour ce que je ne suis pas, que je n’ai rien contre la clim, et que je suis même pour qu’on la développe plus en France (et, à titre personnel, je suis équipé). Ce qui n’empêche pas d’essayer de faire les choses intelligemment et de ne pas croire que la clim est la solution alors qu’elle fait partie du problème. Climatiser à 20 ou 22 en pleine canicule comme le font certains, ça reste d’une débilité sans nom (sauf cas très particuliers où ça peut se justifier pour des questions de santé). L’idée est juste de la mettre au strict minimum pour que ça soit supportable, pas de vivre en pull tous l’été (et les mêmes qui en hiver vont chauffer à 25 pour vivre en t-shirt
).