Commentaires : Claviers et souris seront obsolètes d'ici 2030 selon Microsoft, voici par quoi ils seraient remplacés

La fin du duo clavier-souris est-elle pour bientôt ? C’est en tout cas la prédiction d’un dirigeant de Microsoft, qui anticipe leur remplacement par des interfaces plus naturelles d’ici la fin de la décennie.

Et les marmottes mettent le chocolat dans le papier alu

12 « J'aime »

J’imagine un open space avec tout en commandes vocales :rofl: Ou encore une visio…

Non clairement, les claviers et souris ont encore de l’avenir…

17 « J'aime »

Les nouvelles interactions incluront commandes vocales, gestes et IA, rendant nos manipulations physiques superflues.

Ça risque d’être encore + physique…

Et comment on tape les textes ? Parce que la reco vocale, c’est moyen…

Il manque un élément important dans cet article : quelles sont les parts de marché de Microsoft sur les claviers & souris aujourd’hui ?

4 « J'aime »

A part tout faire par la pensée je vois pas comment s’en passer

2 « J'aime »

Vous m’avez grillé j’étais en train d’imaginer la même chose dans les open space que je connais déjà qu’une visio avec casque et micro gène tout le monde autour … j’imagine gaiement les 20 personnes entrains de toutes parler simultanément à leur PC en gesticulant. Pas plus de 10 mn avant le premier meurtre…

Quand tu veux imposer une nouvelle invention pour vendre, quitte à dire n’importe quoi :grin::grin::grin:Beaucoup se sont cassées les dents à vouloir imposer sa nouvelle révolution

C’est là que tu vois la différence. Je parle même pas de salaire, qui est astronomique, mais de réflexions.
Le gars qui a « prédit ça », il a un bureau de au moins 80mètres carré que pour lui.
Il a juste oublié que c’est pas le cas pour tout le monde.

2 « J'aime »

En jargon technique on appelle ça « Faire une Elon Musk ».

6 « J'aime »

Encore la souris je veux bien. Une bonne reconnaissance oculaire pourrait faire des miracles, avec des clics /validations gérés sur un clavier repensé. Mais pour le reste…. Le clavier à mon sens ça va être compliqué. Surtout comme tout le monde le fait remarquer, un périphérique de saisie doit absolument être silencieux…

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
C’est la nouvelle devise des cerveaux de chez Microsoft.

Déjà je suis pas sûr que ce soit le cas en 2040, mais alors encore moins en 2030. C’est dans à peine 4 ans 1/2, une révolution aussi énorme ne peut pas se faire aussi vite, j’aurai peut-être même pas changé d’ordinateur d’ici là.

Puis comme ça a été dit, je vois pas comment en Open Space on gère ça, ou comment dans une réunion je note mes réflexions ou manipule l’interface en partage d’écran sans perturber l’échange.

Dernier point : on a pas forcément envie de parler à son ordinateur en permanence.

Bref, faut juste comprendre que Microsoft travail sur des interfaces innovantes qui se manipuleraient à la voix. C’est pas du travail perdu puisque tout le monde cherche quand même à sortir un appareil qui se contrôle à la voix (lunettes, bracelet, collier & co), mais ça restera un usage secondaire pendant encore une bonne décennie.

Oui en 2030 ce sera du full self copilot pour tous :
Plus de texte a rédiger ni de stress car pas d’open space, l’ia fait tout cela
Du coup plus de boulot du tout,
Donc plus de salaire → plus de matos → … pas de souris/clavier :face_in_clouds:
C’est un visionnaire incompris :dotted_line_face:

Bon le « The computer will be able to see what we see, hear what we hear » fait aussi le taf : je ne serai plus sur Microsoft ni sur leur matos ni sur leur logiciel, du coup plus de pc en microsoft en 2030 cela marche aussi

C’est déjà sans Microsoft pour les interfaces il me semble :thinking:
Je leur souhaite bonne chance pour leur pari de 2030, pour le jeu et la productivité c’est pas gagné… sauf si ça devient dangereux pour la sécurité et que Windows 12 ne s’installe pas sur un PC équipé d’un clavier ou d’une souris :rofl:

Oui avec de préférence des claviers et des souris ultra-silencieux.

Ou mieux des collègues qui ne font rien et qui ne s’en servent pas du tout :laughing:

On dira que ce fil est une capsule temporelle. Alors Rdv en 2030.

Le meilleur système serait un contrôle via le regard et la pensée.

Un système qui serait capable de récupérer la pensée et qui la retranscrirait dans l’ordinateur aidé par un système de reconnaissance du regard qui permettrait d’ouvrir tel ou tel dossier en le fixant etc.

Sans doute impossible à faire quoique pourquoi pas dans un futur plus ou moins lointain…

Par contre attention à ne pas récupérer toutes les pensées… :laughing:

« ouvrir dossier client, saisir note, client relou… »
Non, non, M. le client, je parle juste à mon ordinateur :rofl:

3 « J'aime »

« La prophétie audacieuse d’un cadre de Microsoft »
Euh , non ,il désirait seulement que l on parle de lui , je vois que c a marche