Anthropic présente ses excuses après la découverte d’un filtre caché dans Claude Fable 5, conçu pour saboter silencieusement les tentatives de distillation du modèle. L’entreprise promet désormais de rendre cette restriction aussi visible que ses autres garde-fous.
C’est pas bien d’empêcher de distiller ! La prohibition est un échec !
La sanction est tombée direct il y a quelques heures : Le gouvernement US a interdit l’accès à Fable 5 aux non américains.
On est passé de Mythos à Icare, une vraie tragédie grecque… ![]()
ils ont réussi leur coup de comm’ … ahh notre modèle est tellement bon qu’on était obligé de le brider ![]()
Résultat, tout le monde en parle même ceux qui ne connaissent pas Claude.
Je pense que tu fais parti des rares qui comprennent cela, sincèrement merci. Ils ont fait pareil avec « on donne pas nos données au pentagone » il y a quelques mois. Et j’étais aux USA… FARCI de publicité pour Claude de partout, dans les zones les plus chère possible.
C’est de la COM. Juste de la COM. Et comme de bons idiots, certains tombent dedans.
Je suis aussi l’un des rares à avoir connu Claude depuis ses débuts, en tous cas dans mon entourage, sur les forums, quand je leur parle de Claude, boofff ils juraient que par ChatGPT ![]()
ils ont fait des progrès dans le codage et tout, l’IA devient de plus en plus bête dans les autres domaines.
Sur Reddit y a beaucoup de posts sur ça, y a même des gens qui donnent des paragraphes à ajouter comme instructions pour personnaliser Claude et l’empêcher de répondre bêtement et se contredire. hélas c’est un peu mieux mais ça règle pas le soucis.
Il est probable que je n’y comprends rien, mais le coup de l’arroseur arrosé (les mecs qui utilisent l’IA pour des actions interdites par la société), moi ça me fait bien rire.