À peine livrée à ses premiers clients, la petite citadine électrique ë-C3 de Citroën est en proie à divers bogues et autres dysfonctionnements en tout genre, et notamment sur certains aspects liés directement à la sécurité. Aïe…
La lecture des panneaux, très hasardeuse, l’aide au maintien dans la voie qui peut s’activer sans raison valable etc. Comment fait-on sans tous ces gadgets ? On conduit sans être assisté comme on nous l’a enseigné en école de conduite.
pas de màj à distance ?? :facepalm:
Super contrôle qualité du groupe Stellantis…
Eh ouai, pas de maj ota, pas de lecture de panneaux, pas d’airbag passagers, pas de détection de pluie, une expérience de conduite façon années 90. Les réticents de la modernité doivent adorer du coup ![]()
j’ai eu les mêmes problèmes avec mon vélo, et depuis c’est la galère .
Question sécurité difficile de battre ça :
https://www.youtube.com/watch?v=d6AnXi2N_do
Oui on pouvait vivre sans, mais quand la réglementation européenne imposes ses gadgets, en interdisant de désactiver ses gadget pour tout jours (il faut le faire a chaque démarrage de la voiture), donc oui des problème très gênants surtout pour le maintien dans les voie a coup de volant alors qu’il a été désactiver par le conducteur 5min plus tôt
facile a deviner pourquoi : faire payer le passage a la valise pour faire les maj de la voiture… ralalalal, les constructeur auto toujours des idées pour prendre les sous ![]()
![]()
Oui , une voiture du groupe Stellantis ,rien d’anormal .
En avant Citroën ! (slogan publicitaire des années '80).
… ou pas ! (slogan des années 2000).
je n’avais aucun de ces trucs sur ma bécane, j’ai jamais autant pris mon pied même en domicile-travail. On peut y survivre.
Le seul truc que je surkiffe vraiment en gadget électronique c’est le maintien voie + maintient distance au régulateur avec freinage d’urgence automatique, ça c’est un vrai soulagement sécu au quotidien, l’homme n’est pas un suricate et une vigilance constante « en environnement ennuyeux » plus de 30mn c’est pas livré en standard.
le reste franchement, si on a un cerveau en état de marche…
Moi j’adore. Franchement la détection des panneaux j’ai vu sur les voitures du boulot, c’est très aléatoire, d’autant plus que les limitations de vitesse en ville sont écrites au sol maintenant (panneau général à 30, mais les limitations à 50 sont sur le sol). Ils ne reconnaissent pas les panneaux « zone de rencontre », ou n’en garde que 2 sur les 3…
La reconnaissance aurait été bien dans les années 90, mais on est en 2020 maintenant, il y a plus de panneaux.
Maintien de la voie: ne fonctionne que sur autoroute, et encore, il ne faut pas être sur des changements 2x3 → 2x2 ou des montées avec une voie lente et une voie qui se rabas, le truc bip de partout. Quand c’est sur le trajet quotidien, c’est super agaçant.
C’est pas des équipements de sécurité, c’est des équipements d’endormissement puis de stress.
Certes.
Mais le problème vient de l’activation / désactivation intempestive de fonctionalités ou de la non réponse à une demande => cela perturbe la conduite donc c’est dangereux.
Vu le temps qu’ils ont mis à sortir effectivement le modèle en admettant des problèmes de soft, je pense que les problèmes étaient déjà répertoriés depuis longtemps, c’est juste que le cout du report est passé plus important que le risque d’image… ![]()
Tu as un vélo et tu n’as pas l’OTA, non mais allo quoi! ![]()
A ma connaissance, ça ne fait pas partie des obligations légales… Et c’est désactivable.
Et moi j’adore, on ne quitte plus la route des yeux, plus de changement de focus, c’est reposant et encore moins de risque de points qui sautent si on ne met pas en permanence le limiteur.
Cela fait des lustres que les directions sont électriques! ![]()
Et même une direction assistée hydraulique peut avoir des bugs et faire n’importe quoi (j’ai eu ce problème sur une Toyota Camry…)
![]()
C’est pourtant le bon terme en mécanique (tout ce qui met en jeu un liquide sous pression, généralement de l’huile).
L’asservissement de fait sur le volant ET sur info du calculateur. Effectivement ça peut surprendre, avec un sensation de perte de contrôle. Je trouve que l’on s’habitue vite, comme le régulateur de vitesse qui peut donner une sensation de manque de puissance au début ou l’ABS qui pénalise l’efficacité du freinage quand on s’amuse sur route fermée mais qui peut dse « dompter » en adaptant les trajectoires.
C’est sur que c’est gavant…
Cependant, après adoption de la ceinture de sécurité ou de l’ABS, la gravité des accidents a sensiblement baissé. On est sur la même logique mais c’est sûr que les nouveaux systèmes ne vont pas faire « gagner autant » pour une gêne probablement supérieure…
Faut pas oublier quand même que quand tu circules sur route ouverte, ce n’est pas que ta sécurité qui est en jeu, les mauvais comportements d’un conducteur ont un impact sur la sécurité des autres usagers.
Si un conducteur endormi traverse la ligne centrale et percute frontalement celui qui arrivait en face, c’est pas forcément l’endormi qui se retrouve en fauteuil… Si un conducteur inattentif refuse la priorité à un cycliste ou un piéton et le percute à pleine vitesse, c’est pas forcément lui qui se retrouve entre 4 planches… Etc, etc…
Pourquoi les gens sont surpris,c’est une vraie Citroën… Livrée avec les pannes comme toujours et pour les plus jeunes soyez heureux de na pas avoir connu les Visa, Ax, Bx et autres modèles de la marque ! Moi je les ais connus et croyez moi je n’en garde pas que des bons souvenirs… Les gens devraient déjà être contents qu’elles roulent !