Forum Clubic

Commentaires : Cinq alternatives gratuites à Lightroom

L’époque où il fallait dépenser pour disposer d’une solution de classement et de traitement de ses fichiers JPEG et autres RAW est révolue. À côté de l’hégémonie d’Adobe dans la création numérique, il existe un nouveau monde gratuit et souvent open-source. Des solutions performantes qui n’ont souvent rien à envier à leur équivalents marchands.

3 J'aime

Excellent ce petit comparo ! J’étais passé à côté. Merci ! Maintenant à moi de tester quelques unes de ces solutions.

1 J'aime

Et digikam ?

https://www.digikam.org/

Une liste intéressante, c’est la première fois que j’entends parler de Photivo, merci. Cependant, j’aimerais élargir cette liste en y ajoutant des éditeurs d’image tels que Gimp (il n’est pas si compliqué comme vous le dites, là je ne suis pas d’accord) et Photoworks - ce dernier a une version d’essai gratuite, alors, pourquoi pas ? Lapubc’estnon

Acdsee Photo Studio fait aussi le job

J’utilise darktable au quotidien, vers 3.4.1.1. produit qui mérite un peu d’endurance au départ mais extrêmement puissant, deux mises à jour / an. A découvrir.
Fonctionne sur Linux, Mac et Windows.

En alternative à rawtherapee vous avez ART (another rawtherapee) plus souple

Sauf erreur de ma part Digikam n’est pas un logiciel pour développer les raw, même s’il sait les afficher.

J’ai essayé nombre de ces alternatives, mais finalement aucune ne remplace vraiment lightroom. Et pourtant je déteste son système de catalogue qui rend l’archivage des photos sur des disques externes bien peu pratique, et leur système d’abonnement moisi.
S’il fallait s’en passer, Darktable ou Rawtherapee sont des alternatives crédibles, mais au prix d’une adaptation (ergonomie) et de moindres performances durant l’édition (et pourtant j’ai de bonnes machines, Mac core i9 et PC Ryzen 7 avec carte graphique)…

1 J'aime

Je suis d’accord avec pascalreedsmith. Lorsque l’on a travaillé avec Lightroom, il est difficile de changer de soft. D’accord il faut un abonnement mais pour le prix d’un paquet de cigarettes, on a Lightroom mais aussi Photoshop et des mises à jour presque chaque mois. Et côté rapidité et richesse fonctionnelle, je n’ai jamais trouvé d’équivalent que ce soit en gratuit ou payant. Alors je resterai fidèle à Lightroom tant que je n’aurai pas trouvé son équivalent.

1 J'aime

jolie coquille dans l’article :
" LightZone est assez lent (tout du moins sur la version Windows), voir frise quelques secondes ou totalement "

c’est pas une frise à coller au mur dont on parle là, mais plutôt le terme anglais « freeze » , enfin je pense :slight_smile:

1 J'aime