CATL vient de valider la certification nationale GB 38031-2025 pour sa batterie sodium-ion Naxtra . La production de masse doit commencer en décembre 2025 et les premiers modèles équipés seront les Choco-swap.
Je ne suis pas expert, mais dire que la batterie offre une autonomie de 500km, n’a pas trop de sens, n’est ce pas ?
Tout dépend du nombre d’unités associées les unes aux autres. Un modèle de voiture pouvant en avoir plus qu’un autre et pouvant donc offrir potentiellement une meilleure autonomie…
C’est un article écrit avec l’IA parce que franchement il y a un soucis tout est en double en des endroits différents de l’article. Les tests techniques, les points de recharge…
Ouais pas faux, j’aurais préféré qu’on m’indique par exemple pour 500 km la puissance nécessaire et surtout le volume et le poids de la batterie par rapport à celles existantes
Bluetti (stations portables) viens de sortir également son premier modèle sodium ion, mais je n’ai pas vu de prix.
Au delà de sa capacité à supporter les températures basses et de se passer du lithium, je n’ai pas vu les détails sur la différence de densité énergétique, et je crains que la nouveauté au début coute plus cher au client final malgré l’absence de lithium.
L’article écrit à l’IA qui part en sucette xD Ou alors le pigiste n’a pas pris son 4e café pour écrire droit.
Ça permet à l avenir d éviter des grand projet de mine de lithium dans le monde et en Europe que des politiques poussaient et comme quoi il y a des solutions.
Une chose est sûre : ce commentaire, écrit sans politesse ni respect, MDR quoi.
Bonjour bonjour Merci beaucoup pour ce commentaire direct et tranché, (franchement, j’aimerais être aussi sûr que vous quand j’écris, quel temps je gagnerais, ça m’éviterait d’aller chercher des sources, des chiffres vérifiés, ça fait rêver!) ). En fait, il y a une construction dans les articles, mais bon, peut-être, je n’en suis sûre, donc je n’affirme rien, cela vous a-t-il échappé : le paragraphe en gras est l’accroche. Autrement, dit, le principal. L’introduction, juste après la 1e illustration, présente le sujet, entre davantage dans les détails. Quant aux 2 paragraphes suivants, ils développent les intertitres.
N’hésitez pas, la prochaine fois, à saupoudrer votre commentaire de bienveillance et surtout, d’argumentaire, et de quoi que ce soit qui peut apporter un plus à la discussion. Je vous souhaite de passer une très agréable journée
C’est super culotté de reprendre un commentaire sans relire son article quand même, deux paragraphes qui se suivent (et on ne parle pas de l’accroche en gras) disent à 90% la même chose… soit un paragraphe complet inutile… il faut avouer que ça prête au doute.
Eh bien écouté si vous l’avez vraiment écrit je doute que ca ai été relu franchement, ce n’est pas un problème entre le petit paragraphe en gras et le reste de l’article.
Je n’ai fait ca que très rapidement avec Paint mais l’intégralité du premier paragraphe est intégralement repris légèrement différemment dans le second titre.
Je n’ai jamais vu un article comme ça ou il y a autant de répétition donc c’est forcément suspect.
+1
Cet article est truffé de répétitions et d’approximations…
En parlant de se relire … après c’est vrai que l’article est très bizarre, redondant.
Je suis assez d’accord avec lui, l’article stipule dans 2 paragraphes la même chose, et il n’y n’a rien de condescendant ni d’irrespectueux dans son commentaire, c’est son point de vue … qui semble être partagé.
En revanche, je n’ai pas compris
« Les pointes de charge peuvent atteindre 5 °C. »
Quelqu’un pourrait m’expliquer ?
Très mauvaise traduction…
La source en anglais : « It supports peak charging rates of 5C, offers a 500km range, and has a lifespan exceeding 10,000 cycles. »
C’est donc la vitesse de charge qui peut atteindre 5C, rien à voir avec une température en °C.
Une charge à x C, ça veut dire que pour une capacité de y Ah la batterie peut être chargée avec une intensité maximale du courant de charge de x*y A.
Donc par exemple sur une batterie 60 kWh en 400V, typique d’une voiture électrique, ça fait une batterie de 150 Ah, et donc à 5C elle peut encaisser une intensité de charge de 750 A, soit une puissance de charge de 300 kW (plus simplement, puissance de charge en W ou kW = nombre de C * capacité de la batterie en Wh ou kWh).