Un SMS envoyé par un prétendu livreur Chronopost circule depuis plusieurs jours en France. Méfiez-vous, car il s’agit d’une tentative d’arnaque.
Alors qu’on ne parle plus que d’IA, utiliser au moins un correcteur orthographique pour revoir cette phrase qui pique, ce ne serait pas un luxe : « Une personne peut sensibilisée aux risques cyber et au hameçonnage peut tomber dans le piège ».
Quitte à passer pour un vieux ronchon, il y a quelques années en arrière, l’orthographe et la grammaire étaient quand même sujets à plus d’attention.
Et il y a quelques années on te répondais " Rien a foutre de l’orthographe du moment qu’on me comprend! ! " … Maintenant on te répond même plus.
Next gen on the way …
Il est primordial d’être vigilant face à de telles tentatives d’escroquerie en ligne. Assurez-vous toujours de vérifier l’authenticité des messages de livraison de colis et de ne jamais divulguer d’informations personnelles ou financières à des sources non vérifiées.
Tous les jours il y a des SMS d’arnaque qui tournent pour des colis en livraison de la poste de FedEx des colis retenus en douane des escroqueries à la CAF des escroquerie aux amandes automobiles des escroquerie au faucon de bancaire et il n’y a aucun moyen de signaler les numéros de façon simple sur un site de l’État qui pourrait dès qu’il y a 100 signalement ou mille signalement s’intéresser à chaque cas et fermer les numéros de téléphone ou les sites frauduleux non l’état laisse faire gaiement
A corriger : Une personne « peu » sensibilisée et non « peut »
Mais parfois le sens de la phrase change à cause de ces fautes, ce qui nous « enduit en horreur »
Si La Poste/Chronopost faisaient bien l’heure travail, ses arnaques oh raie moins de chances d’aboutir. Chez moi la spécialité c’est de mettre « livré » en statue, puis de le livrer vrai ment le lent deux mains.
(des fautes se sont glissées, saurez-vous les retrouver )
J’ai reçu ce sms samedi pour ma part à 18h20 précise. Le numéro affiché est 07 87 14 57 74 et l’url piégé est http://Chronopost.expedition-suivi.com
Tout ça pour dire que le n° et L’URL sont différents et doivent changer régulièrement
Un erreur d’inattention est toujours possible, par exemple « on te répondaiT »…
Il vaut mieux tagger @AlexLex14 pour qu’il voit ton message…
Ou faire un signalement avec le drapeau sous l’article (mais c’est peut-être un peu violent).
Pour les SMS, le 33700 n’est pas vraiment compliqué: un premier transfert du message puis envoi du numéro qui a émis le spam. Et ça a l’air de marcher, je n’ai jamais reçu 2 fois une cochonnerie d’un numéro que j’ai signalé alors que ça arrive assez souvent tans que je n’ai rien signalé (par exemple quand les spams arrivent la nuit ou quand je n’utilise pas mon tel pro en vacances, j’enlève la sim pour ne pas être e–erdé).
Pour les mails, c’est sûr que cela semble moins efficace. Signal Spam https://www.signal-spam.fr/ n’a pas l’air aussi efficace, tout comme le signalement via l’interface dédié des fournisseurs de mails…
J’ai hésité comme j’ai toujours hésité dans ce cas de conjugaison, et quand ça veut pas rentrer, ça ne rentre pas et c’est pas faute d’avoir buté nombre de fois là dessus . « On » dans le sens de « Nous » et « On » dans le sens de « Eux/Ils/Elles » …
Bon sang, pourtant j’en ai pris des coups de règles sur les doigts !
Je me souviens de ma prof de français de 6ième (ça date ): « On est un con ».
Il y a une double signification: la troisième personne du singulier mais aussi l’utilisation abusive du terme!
Absolumman. Mé ressevoire untel sms sans avoir… Rhaaaa ça me gonfle ! Donc je disais , absoluement. Mais recevoir un tel sms alors que l’on a rien commandé, c’est déjà assez stupide d’aller vérifier, même par simple curiosité.
Il m’a fallu lire ton post 3 fois pour le comprendre, c’est dégueulasse de me faire ça .
Ah ah c’est corrigé
Là , là et là
Fermer les numéros n’est pas forcément une bonne idée. Le mois dernier une telle mésaventure m’est arrivée, quelqu’un a utilisé mon numéro afin d’arnaquer. Alors si je dois avouer qu’utiliser un numéro fonctionnel afin d’effectuer une telle arnaque m’échappe. Je pense avoir trouvé une parade. Mon opérateur a suspendu (suspendu et non fermé) ma ligne, et lorsque j’ai pu récupérer l’usage de cette ligne, j’ai envoyé un message à tout ceux qui répondaient a cette arnaque, en leur indiquant que le numéro auquel ils répondaient appartenait a quelqu’un, je leur ai donc demandé de bloquer mon numéro et de ne pas répondre aux messages reçus parce que c’était une arnaque et qu’en aucun cas je n’étais responsable. Lorsque je suis allé sur le site de mon operateur, dans mon suivi de conso, je me suis aperçu que plus de 4600 SMS avaient été émis a partir de mon numero. Je pense que l’immense majorité des personnes ayant reçu mon message leur indiquant de quoi il en retournait ont compris. Une nouvelle fois, j’ai vraiment du mal a comprendre pourquoi utiliser un numéro de téléphone étant actif. Je suis quasiment certain que ce n’est pas quelqu’un qui a fait ça pour m’embêter sciemment. Je pencherait plutôt pour une erreur lorsque le ou les escrocs se sont servis de mon numéro. Bref, en conclusion, les réponses aux SMS que les gens ont reçus se sont taris, mais ça a mit tout de même une dizaine de jours pour ça. Une chose est sûre, je ne souhaite à personne qu’une telle mésaventure lui arrive.
Vous installez de super Applications.
Hello !
Je bosse pour un opérateur et des cas comme le tien on en voit régulièrement.
On s est rendu compte qu une grande partie des personnes aillants eu ce probleme etaient des possesseurs d appareils sous android infectés par un malware.
C’était soit des SMS vers toute la liste de contact avec une arnaque de ce style , soit des sms vers l international, les Sms emis/recu par le malware n apparaissent pas dans l application, par contre il est assez intelligent pour laisser passer les sms de banque ou autre !
Solution : réinitialiser le telephone.
Il peu le fer.