Ce projet, annoncé en 2021 et expérimenté depuis 2023, devait renforcer la sécurité des internautes sur Chromebook en désolidarisant le navigateur Chrome du système ChromeOS.
Comme pour les smartphones, Googhell se soumet au lobby des constructeurs… (asus, hp, dell…)
Ça pue le gros contrat juteux à plein nez!
Ah, au fait , j’ai une question : peut-on installer un GNU/Linux sur un Chromebook (Genre Ubuntu, Fedora, Gentoo, Manjaro…).
L’installation classique peut être compliqué, parce que les firmware sont pas mal verrouillés.
Par contre Chrome OS intègre maintenant un environnement GNU/Linux conteneurisé.
Mince…
Pasque moi le conteneur ne m’intéresse pas ( et ne me met pas à l’abri des grands méchants virus…)
Pour le coup, j’ai pas encore entendu parler de virus sur ChromeOS… Le modèle de sécurité de ChromeOS est très strict (le firmware verrouillé en fait partie d’ailleurs), avec des applications fortement isolées les unes des autres.
Éventuellement tu peux foutre la merde justement dans l’environnement Linux, qui est moins verrouillé, mais ça n’en sortira pas.
J’ai pas trop compris ton commentaire. Pourquoi uniformiser son développement sur une seule techno software est une réponse au lobby des constructeurs ?
Pour moi, avec les traces de l’arrivée d’un mode bureau officiel sur les appareils Android, c’est au contraire purement une stratégie de Google de commencer à uniformiser ses plateformes pour qu’un smartphone branché en USB-C puisse faire tout ce que fait un ChromeOS aujourd’hui.
Oui, j’ai pu installer Arch sur un Chromebook mais il est conseillé de changer l’UEFI pour cela (tous les chromebooks n’ont pas d’UEFI compatible et il y a un risque de briquer la carte mère).
Les sites de MrChromebox (docs.mrchromebox point tech/) et de Chrultrabook (docs.chrultrabook point com/) sont pas mal pour se renseigner sur la procédure à suivre.
Ah…
Merci pour votre aide.
@HasturetlesMinimoys2
@MattS32
à quoi ça sert que Lacros il se décarcasse !