Commentaires : ChromeLoader, tout savoir sur ce malware qui cible les joueurs Nintendo ou Steam en quête de jeux piratés

Initialement conçu comme un outil de vol de données liées aux navigateurs, le malware ChromeLoader cible désormais les joueurs essayant de pirater des jeux Steam et Nintendo.

C’est un peu la faute des éditeurs d’antivirus aussi. Beaucoup classent les cracks fonctionnels comme des virus. Du coup il devient impossible de distinguer un crack fonctionnel d’un crack avec un virus.

3 « J'aime »

C’est plutôt logique, les programmes qui sont analysés sont détecté come modifiant d’autres fichiers sensibles en général (dll, exe, …) C’est bien la première chose qu’un antivirus doit empêcher, ils ne vont pas faire d’exception pour les cracks, qui soit dit en passant peuvent bien souvent être porteur de virus/malware,…

2 « J'aime »

Alors là, c’est du grand art, tu ne nous déçois pas :sweat_smile:

5 « J'aime »

Plein de cracks ne modifient rien du tout et pourtant ils sont quand meme faussement classe en indesirables par les antivirus

Je veux bien un exemple de crack qui ne modifie rien. Car par définition c’est tout le principe d’un crack de prendre un exécutable et de modifier son contenu pour désactivé une protection. Si le crack n’a aucune action il ne sers a rien.

3 « J'aime »

Je suis toujours perplexe de voir qu’encore de nos jours, l’installation d’un jeu passe par des droits admins (alors que souvent ce n’est pas réellement nécessaire - sauf pour l’anticheat qu’on vous met dans le dos)

Du coup, les utilisateurs ont des droits admins et sont habitués à en avoir besoin.
Résultat: les cracks (qui doivent avoir les droits admin pour modifier les jeux installés en mode admin) sont de supers vecteurs de malware (que les gens installent eux-mêmes). Un peu comme les codecs vidéos en leur temps

2 « J'aime »

On va pas pleurer parce que des voleurs sont eux-mêmes attaqués.

Les hackers ont autant le droit d’infecter des pirates que les pirates ont le droit de cracker les jeux. :grinning:

2 « J'aime »

Un crack peut etre un simple keygen ou qui va faire un simple copier coller de fichiers

Non.

Un crack modifie l’application.
Le keygen donne un numéro de série à copier dans l’application pour l’activer.

Un keygen n’est pas un crack, et s’il est détecté par l’antivirus c’est qu’il y a certainement quelque chose de suspect puisque par définition on y entre quelques informations et on a un numéro de série, le tout à l’intérieur de l’exe.

1 « J'aime »

Si un keygen était un crack, tu ne penses pas qu’on l’appellerait tout simplement crack et pas keygen ?

Comme le dit @wedgantilles , un crack agit sur des données des fichiers pour cracker la protection. Il remplace des données originale par d’autres, change la valeur de variables et pour altérer le code original. A une époque lointaine, on pouvais parfois soi même le faire via l’édition en Hexa de l’exécutable ou d’autres fichiers pour parfois faire simplement sauter la limite de temps d’une demo mal conçue etc.