Commentaires : Chromebook : un marché en hausse de 275 % au premier trimestre

Selon les derniers chiffres mis en ligne par Canalys, le marché du Chromebook
a explosé en 2020.

Pas étonnant. Quand je regarde les stocks de tous mes fournisseurs, les portables les moins chers et ceux en plus grande quantité sont les chromebook. Tout le reste arrive au compte-goutte et nettement plus cher que quelques mois/années avant.

ce sont de très bons appareils

mais l’obsolescence de l’OS arrive beaucoup trop vite

par contre, j’ai cru comprendre que sur les nouveaux appareils, le navigateur pourrait continuer à être mis à jour après la fin de support de l’OS, ce serait déjà une amélioration

Quasiment x4 en 1 an ? Impressionnant. Après en france on est frileux des chromebook (alors que ça suffirait a la majorité des gens) contrairement aux USA.

Ça semble logique, maintenant l’OS largement le plus utilisé est Android, pas étonnant que les gens s’orientent vers un OS qui s’en rapproche par la suite.

Je doute que cela soit réellement le cas…

  1. Difficile de dire que Chrome OS ressemble plus à Android que d’autres systèmes que macOS ou Windows.
  2. Je ne pense pas que la plupart des gens savent bien quel système d’exploitation fait tourner leur appareil.
  3. Windows est ultra-majoritaire sur les ordinateurs, et pourtant les utilisateurs ne se sont de loin pas précipités sur les Windows Phone.

Je ne suis pas vraiment d’accord.
Certe Chrome OS n’est (pour le moment) pas Android, mais cela reste les services Google et les applis du play store, c’est bien là l’essentiel. Et il faut bien se dire que dans la grande majorité des cas les utilisateurs utilisent maintenant surtout un seul logiciel : le navigateur ; en plus maintenant des applis centralisés sur leur store.

Pour ton 3) c’est sur, mais ce qui est vrai dans un sens ne l’est pas forcément dans l’autre. Il n’y avait pas grand intérêt de passer sur Windows phone même en utilisant un PC, ce qui n’est pour moi pas le cas dans le sens inverse.

Exactement, ils voient « chrome » ils sont contents.

On est aux 2 ans comme sur android ou un peu plus ? (je n’ai que survolé chromebook)

sur celui de ma compagne, je dirais environ 3 ans

pour un « PC » qui peut encore tenir à mon avis plusieurs années. Résultat, le navigateur n’est plus mis à jour depuis bientôt un an.

2 « J'aime »

Merci :wink:

Les tablettes Android sont beaucoup plus proches des téléphones portables Android que le sont les Chromebook, et pourtant elles ne connaissent pas un tel succès récemment.

La montée en puissance de Chrome OS s’explique à mon avis en partie du fait que Google a réalisé du bon travail sur ce système et qu’ils le mettent en avant auprès des constructeurs, mais surtout grâce au prix des machines. À tarif identique, je n’ai aucun doute que la plupart des gens resteraient sur Windows.

pas que le tarif, même si ça joue beaucoup

ce sont des ordinateurs qui s’encrassent peu, sont relativement sûrs et très très facile à maintenir

ça joue aussi face à Windows qui est un OS qu’on peut saloper assez facilement

ça n’empêche que chez moi, le Chromebook ne pourra jamais être le pc principal mais pour certains, ça peut l’être, et d’autant plus que de plus en plus de choses sont possibles dans le cloud

Je n’en doute pas, mais combien d’utilisateurs finaux le savent et le prennent en compte lors de leur achat ? Les gens qui visitent Clubic sont sans nul doute sensibles à ces éléments, mais l’utilisateur lambda je ne suis de loin pas convaincu…

disons que c’est le genre de PC qui peut être recommandé par un informaticien à ses amis justement parce qu’il sait qu’il devra moins intervenir par la suite :smiley:

Ah ah, c’est possible, oui. :blush:

Je pense néanmoins que le prix reste le facteur principal du succès des Chromebook. Mais j’imagine que l’argument de la stabilité joue aussi, en particulier dans le monde de l’éducation.

Moi je pense surtout que dorénavant, l’appareil principal qui conditionne tout le reste, c’est le smartphone. Et ça même largement plus que le PC durant son âge d’or.
Je ne veux pas prendre mon cas pour une généralité, mais aujourd’hui j’utilise Android (un peu par défaut) sur smartphone. Ca conditionne beaucoup mes autres équipements : en assistant maison je vais logiquement prendre Google assistant, en voiture Google auto, et prochainement pour le laptop Chrome OS.
Donc pour moi la montée de Google en OS laptop est forcément inévitable, que cela soit Chrome OS, Fuchsia ou Android.

Il faut se dire que cette dernière décennie, l’émergence du Smartphone a vraiment tout chamboulé, que cela software avec les OS ou hardware (Arm vs x86).

Faut aussi se dire que l’usage des laptops se centralise maintenant quasi exclusivement sur le navigateur. Pourquoi prendre Windows lorsqu’on a l’habitude au quotidien de l’environnement Google et de son Playstore/ses applis ? Et encore moi j’ai presque la quarantaine, mais pour les jeunes qui ont grandit avec un smartphone dans la poche ça doit être encore plus flagrant.

Je suis d’accord avec toi sur ce point, mais je n’ai pas l’impression que cela favorise, en tout cas pour l’instant, Chrome OS. De fait, il me semble qu’il y a un bien peu de symbioses entre celui-ci et Android, donc son succès, à mon avis, n’est pas lié au fait que 80% des gens dans le monde passent (beaucoup) de temps sur leur téléphone portable tournant sur Android.
Et même si le navigateur Web a en effet pris une importance considérable, Windows par exemple permet quand même de faire plus de choses que Chrome OS. :smile: