Commentaires : Chrome va bientôt pouvoir vous lire des PDF "à haute voix" ; voici comment

Avec cette fonctionnalité, Google Chrome veut rendre les PDF plus interactifs (et surtout plus accessibles).

Le « voici comment » était tout sauf nécessaire dans ce titre…

7 « J'aime »

Depuis des lustres il est possible de convertir des pdf en texte (utilitaire pdftotext sous Linux par exemple[¹]) je ne vois pas l’intérêt d’utiliser l’OCR…

[¹] Doit bien y avoir un portage sous Windows…

Je me faisais la même réflexion. D’une manière générale cette obstination à vouloir ajouter « voilà pourquoi » ou « voici comment » dans les titres me dépasse.

4 « J'aime »

L’intérêt est justement lorsque le PDF contient du texte sous forme d’image par exemple un scan comme dans l’article.

1 « J'aime »

Sous macOS/iOS c’est natif, on sélectionne le texte (même manuscrit) directement sur l’image, et on peut le faire lire au système.

2 « J'aime »

La lecture audio est dispo depuis des années dans Adobe Reader mais j’ai jamais accroché

Intéressant pour les malvoyants. En revanche, pour les mises en pages complexes, comment le logiciel va-t-il pouvoir comprendre la structure de la page et ne pas lire le contenu en vrac ? Avec le web, il y a les balises H1, H2, P… qui permettent de structurer le contenu et d’aider à la lecture. Dans un PDF ce n’est pas le cas et les mises en pages sont souvent complexes (colonnes, inserts, notes, contenus, images, graphiques ou tableaux en plein milieu d’un texte et avec des commentaires. Ça risque de donner un beau bordel à la restitution.

Peut-être faire appel à l’IA pour restituer de façon intelligible les contenus complexes ?

kroman : « La lecture audio est dispo depuis des années dans Adobe Reader mais j’ai jamais accroché »

Vous n’êtes peut être pas le public visé. Ça s’appelle l’accessibilité.

@Biggs
Vous avez de vrais combats ! :sweat_smile:

en tant que malvoyant, cette fonctionnalité m’intéresse, ça m’éviteras d’utiliser un appli tiers pour lire les textes en version audio, il manqueras plus que la possibilité du braille en audio !