Commentaires : Chrome : pourquoi le retour du JPEG XL est une excellente nouvelle

Chrome avait dit « non ». Puis « non, vraiment non ». Et voilà que le JPEG XL revient dans Chromium. Quand le navigateur dominant commence à refaire de la place à un format d’image, le web entier retient son souffle.

https://clubic.com//actualite-596035-chrome-pourquoi-le-retour-du-jpeg-xl-est-une-excellente-nouvelle.html

On rappelle aussi que tout le web s’est tourné vers des images en WebP pour satisfaire les exigences de Google (avec des retours comme quoi ça améliorait le SEO…), comme c’est le cas pour l’image de l’article.

Pendant ce temps, le marché de la photo s’est tourné sur HEIF et Google s’oriente vers AVIF créé par le consortium dont il fait partie.

Bref, encore un bon gros bazar de standards comme on les aiment.
https://xkcd.com/927/

Pour que la nouvelle soit excellente, les autres navigateurs doivent également suivre sinon on risque de se retrouver à des situations où Chrome aurait un avantage si d’emblée beaucoup de sites se mettaient à utiliser le JPEG-XL. Ou alors il faudrait bien entendu tester le site et qu’il affiche du JPEG classique si le nouveau format n’est pas pris en charge.

Il y a déjà ce site pour tester : https://jpegxl.info/resources/jpeg-xl-test-page.html

C’est surtout Apple qui a poussé le HEIF, mais l’AVIF (ou WebP pour le web) est un bien meilleur candidat. Contrairement à HEIF qui est basé sur le H.265 et implique donc des royalties, AVIF est basé sur l’AV1, un codec ouvert et sans redevances.

Toujours est-il que HEIF est par défaut sur iOS, c’est la seule alternative à JPEG sur mon Xiaomi et a priori pas mal d’appareils photos pro sont aussi sur HEIF en complément du RAW.

AVIF je l’ai pas trop vu, même si je ne doute pas qu’il doit avoir ses qualités. L’histoire a toutefois démontré que les formats ouverts, meilleurs ou pas, étaient pas forcément triomphants à la fin.

D’ailleurs Apple fait partie du consortium Alliance for Open Media qui l’a développé, mais ne semble pas l’exploiter pour autant.