Commentaires : Chrome : les éditeurs d'adblockers critiquent la politique de sécurité de Google

La prochaine version de Google Chrome va introduire un changement pour les développeurs d’extensions. Le nombre de règles pouvant être appliquées pour modifier une page Web va être plafonné, ce qui inquiètent les éditeurs d’adblockers.

Encore un argument pour migrer vers un autre navigateur Chromium que Chrome

Si j’ai bien compris, tous les navigateurs Chromium sont impacté (en tout cas dans 1 an)

2 « J'aime »

Perso quand Apple a sorti Safari 11 et qu’il a bloqué les extensions, je suis (re)passé à Firefox direct.

Je n’ai plus jamais quitter Firefox, qui est un des trop rare navigateur qui respecte les standards du web et la sécurité de ses utilisateurs, même si tout n’est pas parfait et parfois en retard sur les autres.

Même le dernier venu « Brave Browser » risque de passer à la trappe avec ce genre de changements.
A partir du moment ou le changement est fait de manière unilatérale, je ne vois pas comment les différents forks de Chromium pourraient tenir. C’est encore une fois, l’hégémonie, la position dominante qui s’impose.

Il parait que Google est ton ami !!!

5 « J'aime »

C’est l’une des raisons pour les-quelles je regrette que Vivaldi soit sous Chromium, le seul avantage c’est d’avoir accès à la bibliothèque d’extensions de Chrome, mais dépendre de Gogole c’est vraiment pas une bonne chose.
Hélas il faut énormément de budget pour faire son propre « cœur » de navigateur, c’est à se demander si utiliser Edge ne serait pas mieux…Oh wait !

Plus sérieusement, ça devrait être une chose modifiable pour ceux créant leur propre navigateur par-dessus.

Sinon y a des navigateurs sous le moteur de safari(Si je dis pas de bêtises), mais je ne sais pas trop ce que ça donne. J’ai testé Midori qui devait normalement être compatible avec les extensions de chrome, mais j’ai pas l’impression que ça fonctionne très bien :confused:

1 « J'aime »

Ça pourrait être sympa, mais on passe d’être sous la dominance Google à la dominance Apple, c’est un peu comme choisir entre Satan et Cthulhu…
Limite je me demanderais si un navigateur sous base d’Internet Explorer ne serrait pas mieux…

Il nous faudrait un moteur open source !

Arrêtez moi si je me trompe, mais Chromium est Open-Source ? Et son moteur de rendu est un Fork de WebKit qui est utilisé par safari ? (Et qui est aussi Open-Source il me semble)

1 « J'aime »

Bah, ça reste Google et Apple qui décident et imposent leur désires, donc ce n’est pas vraiment Open Source, c’est comme Android, en théorie c’est Open Source, mais en réalité c’est juste du « droit de le bidouiller et de l’utiliser gratuitement et pseudo librement, mais aucun contrôle ni décisions par la communauté ».
En contraste avec Linux par exemple où c’est la communauté qui décide et pas une entreprise en particulier.

Enfin de ce que je sais, après je me trompe peux être.

2 « J'aime »

Ils peuvent pas regrouper des règles avec des « OU » pour contourner le problème ?

Depuis que l’open source est géré par google/apple, ne trouvez-vous pas que quelques projets ont été ralentis ?
. Moteur 3D en code natif à la volée pour faire tourner des appli & jeu dans le navigateur
. Le manque de nouvelles balises et fonctionnalités
HTML 5 c’est en 2009 la version 5.1 en 2020 hum hum est ce que des personnes chercherait à mettre en avant des applications natives plutôt que des applications légères disponibles à la volée ?

petite correction sur les dates. On voyait déjà les balises html 5 en 2009, mais c’est en 2014 qu’il a été publié et la version 5.1 était alors prévue pour 2016.

Ref
Texte "Le W3C travaillera en parallèle sur les deux spécifications. La publication du HTML 5.0 en 2014 marquera l’entrée du HTML 5.1 au stade de Candidate Recommendation et le début d’une période de deux années de tests, ainsi que la sortie d’un brouillon pour le HTML 5.2, qui aboutira à une Candidate Recommendation en 2016, date de la publication de la norme finale HTML 5.1. "

Les autres navigateurs utilisant le moteur de rendu open source de Chromium ne sont pas obligés d’utiliser toutes les fonctionnalités de celui-ci et peuvent via les « flags » les activer ou pas ! Ceci ne concerne pas tout, mais leur permet une certaine flexibilité. A voir si cela sera possible,ou pas, concernant ces nouveaux et futur changements !!?

Sans vouloir être blessant, tu te trompes sur à peu près tout :o
Chrome n’est pas open source, mais est basé sur chromium, qui contient en gros le moteur de rendu et l’interface, qui lui est opensource, soit la réelle valeur ajoutée d’un navigateur. Les ajouts de chrome à chromium c’est l’intégration aux outils google (synchro des mots de passe, partaga de l’historique avec ton téléphone, et tout un tas de petites fonctionalités annexes. Comme chromium est opensource, n’importe qui peut faire un fork. C’est à dire une nouvelle branche de développement, qui sera gérée par celui qui en est l’initiateur, et plus google. C’est ce qu’avait fait google quand ils sont partis de la base webkit (apple). Et en partant de cette base, tu as un navigateur et son interface, à toi d’y rajouter tous les trucs autour. Y’a pas besoin de plus ou moins bidouiller que google l’a fait pour créer chrome.
Si personne ne le fait, c’est que google investit beaucoup dans chromium, et celui qui fait un fork ne bénéficiera plus des nouveautés qu’ils apportent (légalement rien n’empêche de les récupérer, mais techniquement après quelques évolutions ça va devenir compliqué, les codes sources vont finir par diverger).
Mais c’est bien de l’opensource, et celui qui voudrait faire un fork le pourrait tout à fait.

Android c’est pareil, la version opensource de base fonctionne très bien, y’a pas à bidouiller. Faut juste re-développer toute la surcouche supplémentaire propriétaire google (market, navigateur, compte google, etc…). Et les mêmes règles s’appliquent à celui qui fait ça qu’à google. C’est pas plus moins gratuit, ni plus ou moins libre, ni plus ou moins contrôlé.

Ensuite c’est faux aussi, sur Linux ce n’est pas la communauté qui décide, mais aussi des entreprises. Pour les petits projets développés par le public c’est vrai, mais dès que le projet devient un minimum conséquent il faut une société, et c’est elle qui le gère. C’est juste que ces sociétés sont plus petites que des google ou apple. Mais Debian, Red hat, mozilla, etc… ce sont aussi des sociétés, et elles sont seules maitres du dev de leurs produits. Si demain redhat décide que le navigateur intégré à leur distribution ne pourra plus bloquer les pubs, le public il aura rien à dire. Il pourra changer de navigateur, développer un fork de celui intégré de base qui permettrait de supprimer les pubs, ou changer de disutribution … bref, aucun réel contrôle supplémentaire par rapport à l’utilisateur de windows ou mac.

2 « J'aime »

Pas de soucis, et je parlais de Chromium, pas de Chrome, j’ai juste apparemment fail de répondre à @Sans_Plot avec qui on parlait de Chromium.

Et je sais que Open Source veux dire qu’on peut accéder librement et gratuitement au code source, mais je voulais référencer surtout les projets communautaires du style Linux qui sont Open Source mais gérer par tout le monde et pas une entité unique.
J’ai l’intuition que, malgré l’énorme travail nécessaire, ça aurais plus de succès de créer notre propre moteur que de brancher de Chromium, entre les choses qui sont purement Google, le fait que les addons seront a début compatible puis vont se séparer, empêchant la naissance de sa propre identité avec son propre « store » et autre, sans parler que pendent longtemps on le verrait que comme justement une « copie de Chromium » où Google fera surement mieux à côté, rendant le tout pas assez populaire pour réellement fonctionner.
Alors que faire un énorme projet communautaire indépendant en repartant sur des bases seines, là ça pourrait bien fonctionner je pense !
Bien évidement, il faut assez de personnes pour le faire, car les standard du web évoluent assez rapidement, et je me rappelle comment Opera 12.18 une fois abandonné est vite devenu incapable d’afficher certaines pages internet.

Android c’est encore pire, entre les services Google, le fait qu’il faille limite faire une version spéciale par appareil car il n’y a pas de « pilotes » et chaque smartphone/tablettes etc doit avoir sa version optimisée et tout le tralala.
Là aussi il faudrait quelque chose de gérer par la communauté et qui sont pas si restreint avec quelque chose du même style que les pilotes.
Il y a pourtant des distributions ou n’importe qui peut mettre la main à la patte, comme Mint.

2 « J'aime »

Je meilleur Browser du moment que je prend depuis longtemps, c est Yandex. Et tu peux prendre les app de Opera et Chrome.

Est-ce que vous savez si les logiciels antipub, et donc pas les extensions de navigateur, seront également impactés ? J’ai récemment acheté la version premium de Shelblock qui bloque les pubs et les trackers sur tout le PC et j’aimerais bien savoir s’il continuera de fonctionner ^^

Une extension AntiPub est aujourd’hui nécessaire pour naviguer sur le web…sinon le surf devient rapidement un calvaire!

1 « J'aime »

J’utilise Chrome + addblock
Résultat : jamais de pub… :sunglasses: