Le japonais SoftBank promet d’injecter jusqu’à 75 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle française. Un record européen annoncé en grande pompe, qui repose pourtant sur un conditionnel que le groupe connaît bien.
Je pense que ça va nous péter à la gueule toute cette histoire. On passe de, y a quelques années, on risque d’avoir des coupures de courant à maintenant c’est openbar et on va installer plein de datacenter qui vont puiser l’énergie dans de centrales vieillissant. En cas de manque d’énergie, qui va trinquer ? les sociétés qui ont posé ces datacenters ou l’habitant qui voudra se chauffer, se laver et faire la cuisine ? (j’ai ma petite idée)
Alors non ça va pas te péter à la gueule. Il va y avoir le marché de l’offre et la demande et donc cela fera augmenter considérablement le coût de l’électricité ![]()
Si tu suis un peu l’actualité (et non les Fake-News alarmistes), tu saurais que la France à entrepris depuis quelques années un vaste plan de renovation et d’intensification du parc nucléaire (tout le contraire de ce qui a été promis par l’actuel président au début de son mandat et au grand dam des écolos).
Donc, oui, la France va produire encore plus d’électricité pour satisfaire la demande croissante de celle-ci (véhicules électriques, chauffage, industries et domestique). Donc, il y aura de l’offre en face de la demande et donc on ne devrait pas trop subir d’inflation.
L’électricité ne sera pas seulement générée par les centrales nucléaires mais aussi au travers des ressources vertes et renouvelables (Hydro, Éolien, Solaire, …) et les bascules entres ces ressources se fera automatiquement en fonction de la charge demandée.
Les voilà les actualités :
https://www.the-nbs.fr/p/bruxelles-veut-bloquer-le-nucleaire-francais
C’est une excellente nouvelle pour notre pays, contrairement à ce que pourrait laisser croire cet article empreint de french bashing, Soft Bank est de très loin un investisseur sérieux.
On dirait bien un site à sensations et à ragots de pieds de bar ce site.
Tu crois réellement que Bruxelles (et les écolos Autrichiens) va réussir à nous forcer à re-passer au charbon ? Diversifie ta lecture stp.
Je confirme.