Commentaires : Chômage et inégalités sociales pourraient être aggravés par l'IA, alerte l'ONU

La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) tire la sonnette d’alarme sur les risques associés à l’intelligence artificielle. Son utilisation pourrait toucher jusqu’à 40 % des emplois dans le monde, et l’organisation redoute une aggravation des inégalités entre les nations, car les retombées économiques de l’IA semblent surtout profiter à un petit groupe d’acteurs. Les pays en développement et les travailleurs précaires pourraient en subir les conséquences : les profits de l’IA sont loin d’être partagés de manière équitable.

Nan, sans blague !

1 « J'aime »

Perso pour mon taff en Cao j’ai le temps, ne sait toujours pas faire le basique de niveau seconde ou 1ère.
Mais j’ai plus peur pour les postes de managers et autres paperasses. Après je ne pleurerais pas pour eux, ils descendent nos salaires pour que la boîte fasse des profits au max et sont récompensés.
Mais pour d autres taffs hors métier de paperasse qui était très valorisé, au final ils ne sont pas si compliqués, s’ils sont aussi vite remplacé avec des systèmes pas ultra-gourmand.
Les métiers de la création vont subir beaucoup, perso je m’amuse avec sdxl, SD 3.5 et flux avec mon pc en local, ça remplace déjà pas mal de choses comme faire un logo, image d’illustration,… Bien sûr pas la créativité scénario d’un bon auteur.e de BD, mais ça reste peu de gens sur la masse de graphiste.
un bon Lora et les boîtes de pub peuvent arrêter les shooting coûteux, et ont un control total de l’image de la marque. Et pas mal de truc avec I paint et les controlnet.
de même pour la musique pour faire du mix et Mastering, suno v4 est plutôt impressionnant, meilleure qualité que bon nombre de prod que je reçois. Une boîte qui cherche un jingle, ou une musique qui match avec le produit etc en 1 jour c est fait et pour quelques petits euros.
Alors oui en nouveaux métiers il y a ceux qui crée des faux influenceurs et font des comptes Only fan,… Pas sûre que ça aide la société.
Mais en général ça demandera quand même un bon niveau de connaissances et donc ouvert à peu de monde. Ou des gens déjà dans le milieu comme la santé qui vont bosser avec des dev AI de haut niveau.

Comme le code ça a jamais été mon truc avec Claude je dois certainement arriver à un niveau codeur débutant ou moyen, donc restera surtout des experts qui savent gérer un projet, une connaissance sûr comme monter des gros sites ou app avec les frameworks,…

Il y a déjà des dizaines es d’années, lutte ouvrière parlait de taxer les robots mais il faut un niveau international, une répartition de la richesse. L’ia ça sera le même problème

De toute façon, les fauchés, ils n’en ont rien à …

Je mettrais plutôt l’augmentation de la pauvreté sur le compte de l’échec scolaire des plus démunis.