288 millions d’euros pour Carl Zeiss et Zadient : la Commission européenne arme deux maillons stratégiques de la chaîne de fabrication des puces les plus avancées.
Pour info, on se fait baiser mais profond;
L’allemagne a déjà eu 10 milliards d’aide, la France 2, l’italie 1.
(environ)
On se bat contre le monde et contre l’UE qui dope les subvention que pour l’allemagne. Si on a pas assez de capacité industrielle, c’est justement aussi le role de l’ ue de nous aider
Au départ, on comprend que l’UE « donne » 220 millions à Zeiss pour qu’ils développent la version 2 de leur miroir pour ASML. Puis à la fin de l’article, il est question pour Zeiss de rembourser l’argent reçu lorsque elle fera des bénéfices, à l’Allemagne.
Donc on utilise de l’argent public issu de toutes les nations européennes (dont l’Allemagne) pour payer le développement d’une technologie propriétaire d’un acteur privé (alors qu’il pourrait tout à fait se financer lui même) et la contrepartie c’est que cet acteur privé rembourse uniquement à sa nation s’il fait des bénéfices.
Il n’y a pas comme un problème là?
https://www.youtube.com/watch?v=MiUHjLxm3V0&t=1319s
Regarder cela et vous comprendrez qu’il ne suffit pas de donner un peu d’argent à la France pour pouvoir construire du jour au lendemain ce que permet de faire ces 2 entreprises subventionnées qui ont une expérience, un savoir-faire que l’on a simplement pas et que l’on ne peut pas acquérir en partant de zéro !
Si vous avez lu l’article, vous avez aussi découvert que la Chine, qui n’est pas un nain économique et bien en avance sur nous technologiquement, tente de devenir indépendante (et ce n’est pas gagné).
La France est forte de nos jours pour la production de fromages, de rouge et, ah oui, les loisirs …
A un moment il faudrait cesser de ne voir que sa gueule tout le temps.
Mais vous semblez incapable de cela.
Si vous regardiez un tant soi peu les chiffres et la réalité au lieu de débiner ce pays avec vos lieux communs hérités d’un autres temps, vous gagneriez en crédibilité.
C’est d’un ridicule
« ma gueule » = 70 millions de personne ! Merci du compliment, j’espère qu’un jour tu aura cette solidarité.
Mais je pense pas ![]()
hors sol
Une hypothèse (vraiment juste une hypothèse, j’ai pas vérifié, mais j’ai déjà vu des mécanismes de ce type dans d’autres contextes) : on peut imaginer que au sein du budget européen, il y ait un premier niveau d’arbitrage qui détermine les montants d’aide à destination de chaque pays, et que donc l’aide à Zeiss provienne d’une enveloppe destinée à l’Allemagne.
Dans ce cas, il est donc logique que le remboursement de l’aide par Zeiss se fasse à l’Allemagne, puisque c’est un budget que l’UE lui avait alloué.