Des usines chinoises sont à l’arrêt forcé à cause de coupures d’électricité prévues par le gouvernement, faisant craindre une aggravation de la pénurie.
WAOUW, ca barde ! Heureusement que TSMC s’en sort bien.
ahhh être dépendant de la chine, quelle mauvaise idée !
Une solution?
Repenser l’obsolescence programmée, quand on voit qu’un Ipad intact est dépassé après 5 ans d’utilisation, moins consommer, réparer nos pbjets, réparer nos smartphones au lieu de les jeter. Relocaliser ect …
Ça profitera à un pays moins regardant les usines délocaliseront dès qu’elles auront calculé s’il est plus rentable de partir
Mauvais exemple, un ipad de 2016 est parfaitement opérationnel à l’heure actuelle
ces coupures d’électricité obligatoire en Chine sont pas nouvelles, mais on en parle parce que ça va aggraver la pénuries…
limiter la conso d’énergie pour après ‹ rattraper le retard › en produisant H24, bref ça sert à rien
Le monde entier est dépendant de la chine et ce n’est pas un choix c’est une dépendance obligatoire … sans la chine personne n’aurait les moyens de se payer un téléphone ou un laptop.
Même les pays qui fabriquent leurs produits localement sont dépendants de la chine car ils ont toujours besoin de composants chinois.
Quand tu vois que Citroën fabrique la majorité de ses modèles en chine et autres pays et même comme ça le prix est élevé alors ça donne à réfléchir combien coûterait une voiture de nos jours si elle est fabriquée entièrement en france ??
En Europe on a trouvé la solution, faire éteindre la lampe du palier à madame michu.
Plusieurs jours de coupures sont prévues pour la fin du mois de septembre. Ok, donc 29 et 30 septembre quoi… lol
Tiens, ils ont trouvé encore un truc pour vendre plus cher.
C’est bien un choix : on a fait le choix de vivre au-dessus de nos moyens en préférant consommer plus et chinois que moins et local.
72 heures par semaine…on est des rigolos avec nos 35 heures…
Question de point de vue. Je dirais que ce sont eux.
oui et non , car si on souhaite avoir acces au marché chinois, il faut produire dans le pays, ou au moins implanter des usines, c’est aussi pour ca que les constructeurs auto ont des usines la bas.
La zoé, la yaris sont montées en france, même si les composants viennent des 4 coins du monde
La situation n’est pas aussi simple que présentée dans l’article.
Cramer moins de charbon pour sauver la planète ou pour avoir la « chance » d’apercevoir un petit bout de ciel bleu aux Jeux Olympiques d’hivers de Pékin…
28h hebdo, mais j’imagine payé au prix des 35h actuelle ? Ca à l’air séduisant, mais j’ai peur que les industriels n’en seront pas aussi enchantés. Et pareil pour réduire les charges, ça m’étonnerait que le gouvernement l’accepte, rien que pour la sécu par ex, ça fait déjà des années qu’on cherche à le combler sans succès. Ou encore, réduire le budget de l’armée ? Vu l’état dans lequel est l’armée française actuellement, ce serait la moins raisonnable des choses à faire, tant au niveau déplorable du matériel, que pour le moral des troupes.
Oui on a la capacité de faire tout ce que la chine fait, et peut être surement mieux, mais le problème c’est qu’on arrivera jamais à atteindre les même couts de production : c’est juste impossible. A moins de créer un gros chamboulement social/économique.
La seule chose qui compte de nos jour, c’est être compétitif, comme le répète tout le temps notre cher président. Et la compétitivité c’est grosso modo résumé à produire pour le moins cher que possible. Le bien être du salarié, la qualité de fabrication, etc… les industriels/investisseurs n’en ont rien à faire, même si sur le papier c’est séduisant.
Oui on presse beaucoup de citrons pour arriver à ça, mais certainement pas le citron qui donne le jus pour les dividendes.
On peut être gagnant sur les autres points, bien sûr, mais le seul point qui intéresse ceux qui dirigent, c’est le profit.
Quand à prendre des risques ? A notre époque, c’est la dernière des choses que ces gens là oseraient. Prendre le risque de se casser la gueule pour l’épanouissement du salarié, etc… pour ensuite se faire racheter à prix cassé quand on s’est ruiné sur un objectif qui n’intéresse personne ?