Forum Clubic

Commentaires : Chine : le (très) grand collisionneur de hadrons de 100 km de circonférence se précise

Le prochain grand centre de physique des particules pourrait bien se situer en Chine ! L’Empire du Milieu envisage en effet de construire un collisionneur électron-positron circulaire de 100 km de circonférence dont le coût pourrait avoisiner les 5 milliards de dollars.

“aucune nouvelle particule n’a encore été découverte” => le boson de Higgs, non ?

@Tognopop Depuis le boson BEH, aucune nouvelle particule n’a encore été découverte. Sous entendu : est-ce vraiment bien utile de construire un tel collisionneur en Chine ?

ça donner l’impression de jouer a “qui a la plus grosse …” une question d’ego certainement
Encore quand c’est un projet International pourquoi pas mais National …

faux, exemple ( et c 'est une découverte parmi tant d autres ) : https://trustmyscience.com/le-lhc-a-identifie-5-nouvelles-particules-subatomiques/

5 milliards de $ pour 1.4 milliards d’habitants c’est 3.5$/habitant.
Pas énorme pour la grandeur du pays!

LHCb, c’est un détecteur installé sur le LHC.
le LHC a plusieurs détecteurs différent mais les expériences sont toujours faites dans le LHC.

“Rappelons que l’énergie de collision au sein du LHC est de 13 TeV et jusque-là, aucune nouvelle particule n’a encore été découverte.” … Mais bien sûr. :\
Je crois qu’il y a quelques coquilles de traduction ou de compréhension quelque part.
Ce serait bien de mettre des sources plus précise car je n’ai pas réussi à trouver les informations que vous donnez sur EurekAlert.
https://srch.eurekalert.org/e3/query.html?st=11&charset=iso-8859-1&pw=100.101%&qt=lhc

… mon message ne s’affichait pas entièrement…

Si cela ne donne rien en découverte ?! ils pourront toujours le recycler en hyperloop pour livrer des bols de riz

Oui bonne idée de recyclage :smiley:

L’incompréhension provient certainement du fait que cet article n’a pas pour but d’expliquer la physique des particules, par conséquent certaines assertions peuvent parfois être difficiles à saisir, ce qui est tout à fait normal.

L’article gentiment proposé par @Ch4rOon ne mentionne pas la découverte de particules élémentaires. Or, c’est bien de ça dont il s’agit : “Rappelons que l’énergie de collision au sein du LHC est de 13 TeV et jusque-là, aucune nouvelle particule n’a encore été découverte” je fais bien entendu mention aux particules élémentaires comme l’électron, le quark ou le boson BEH, décrites par le modèle standard de la physique des particules; et non des particules composites, qui constituent un (simple - ce n’est surement pas le mot adéquat :wink: regroupement de particules !

Mais aussi les fameuses particules subatomiques dont la taille est inférieure à celle de l’atome. À leur sujet, un tour sur Wikipédia nous apprend que : "Certaines particules subatomiques sont dites élémentaires lorsqu’au stade actuel de la recherche on n’a pas pu leur identifier de structure interne. Par opposition, les particules composées combinent quelques particules élémentaires liées. Par exemple, les protons et les neutrons sont constitués de quarks. Des centaines de particules composites ont été découvertes depuis les années 1960. "

Pour conclure : aucune particule élémentaire n’a été découverte depuis le boson BEH en 2012 !