C’est beau de dire aux autres de retourner à l’école quand on affiche sa propre ignorance… Karl Marx était allemand…
Et tu pourra bien me goinfrer de toute la « littérature » du monde, ça n’en changera pas la vérité, le communisme dans sa véritable forme, n’a jamais été appliqué.
Toutes les dictatures qui se prétendent, ou se prétendaient, communistes, ne sont que des totalitarismes où les classes sont bien présentes et bien séparées, le partage des biens et des moyens de production n’existe pas tout en usant du travail forcé et du rationnement des basses classes, l’état (mais à mon avis là tu confonds avec l’anarchisme) est présent et bien présent par sa domination sur le peuple, et la monnaie existe et pour la plus grande richesse de la classe dirigeante.
Ca c’est la définition originelle du communisme. Dans la réalité il y a bien un Etat, une monnaie, des biens matériels (partagés suivant les humeurs des dirigeants communistes), des classes (appartenir au parti, c’est toujours mieux…).
Et encore, malgré ces définitions théoriques, pourquoi priver aussi ses concitoyens de liberté ? Mais au fait, les Etats communistes privent-ils tous leurs concitoyens de liberté ? Le Vietnam est un Etat communiste à parti unique depuis plus de 40 ans, mais quel rapport avec la Corée du Nord qui est aussi un Etat communiste à parti unique ? Et la Chine actuelle, avec sa consommation forcenée, a-t-elle acté officiellement la fin de la propriété collective au profit de la propriété privée ?
Que d’hypocrisie ! Et que de questions ! Et ça ne sont pas quelques définitions théoriques qui pourront y répondre.
Bah oui, karl Marx a écrit les prescriptions de ce qu’est le communisme et comme toute politique il y a des dérives.
Qui souhaite vraiment un état fermé sur lui même où chacun gagne la même chose de la femme de ménage au patron d’entreprise.
A bah non pas de patron.
Mais s’il n’y a pas de patron, pas de chef, pas de leader, pas de monnaies, qui va se faire « chier » à travailler pour les autres.
Et tu as parfaitement raison, les états dit communiste ont surtout surfé sur un opportunisme de crédulité du peuple.
C’est encore vrai de nos jours, les gens boivent les belles paroles de nos politiciens qui te promettent mont et merveilles, gloire et beauté ou tout autre analogie.
Il faut être au pouvoir pour comprendre que ce n’est pas un jeu de gerer une nation entière.
On a tous des droits et des devoirs. Nos politiques aussi répondent à plus haut qu’eux.
La pression du peuple, la pression des responsables patronnal, l’europe et tous les lobbyistes qui menacent également.
Alors oui c’est pas génial.
Ah bah non, tu le demande je te réponds avec ce que je sais. Mais quand je sais pas je ne peux répondre et cnest toujours mieux que de répondre des bêtises. Lol.
Les politiques de ces pays ont vendus du rêve ou ont pris le pouvoir tout simplement.
Après communiste ce n’est qu’une étiquette pour faire passer la pilule .
La théorie du vrai communisme comme en donne la définition est un concept qui n’a jamais existé et n’existera jamais.
Pourquoi le maçon, la femme de ménage ou autres métiers « pénibles » se casseraient le LUC quand dans le même temps tu pourrais être secrétaire, philosophe, peintre, écrivain pour le même salaire (ou les mêmes avantages s’il n’y a plus de monnaie)
Pourquoi faire de grandes études pour être architecte, médecin, avocat, ingénieur etc… ??
Il y a bien des métiers que je ne voudrais pas faire.
Qui choisit quel métier je vais faire dans un état communiste ?
Si tout le monde a la même chose pour vivre, donner moi un métier pépère.
Par contre le sport et les arts ont toujours été recherchés dans les dictatures communistes, parce que ces métiers étaient les seuls qui permettaient de voyager.
J’arrive pas à croire que certains ici ont le toupet de défendre une idéologie qui a causé la mort de plus d’une centaine de millions de morts, le record mondial… c’est abjecte.
Le communisme, c’est débile en théorie et meurtrier en pratique.
Personne ne défend rien.
Le communisme, du moment qu’il est prononcé par un état/dirigeant, vous pouvez être sûr qu’il manquera des pages du mode d’emploi pour son « bon fonctionnement » (version bisounours tout pour le peuple blablabla).