Commentaires : Chine : la fin des plastiques à usage unique commence maintenant

La Chine vient d’annoncer son plan quinquennal pour lutter contre la pollution plastique. L’objectif est de se passer totalement des produits à usage unique d’ici les prochaines années. Les mesures présentées par la Commission nationale du développement et de la réforme, et le ministère de l’Environnement se dérouleront en trois étapes.

1 « J'aime »

On oublie de dire que la Chine c’est la poubelle du monde , même « nos droits de pollution » sont vendu a la Chine juste pour dire qu’on pollu moins .

bravo

Non ça c’est bien fini, aucun container de déché n’est accepté en Chine au aujourd’hui, on essaye de les envoyer ailleurs, sans grand succès puisque 35 container ont été renvoyé en France (refusé) d’un autre pays d’Asie (Je sais plus lequel …)

2 « J'aime »

Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ces histoires de container, s’ils sont envoyés vers une destination, c’est que celle-ci avait un accord commercial à la base non .
Je doute qu’on envoie des tankers remplis de déchets sans avoir au préalable trouvé des clients.
J’ai plutôt l’impression, que la mauvaise gestion des déchets interne dans ces pays, pousse les politiques à déplacer le problème ailleurs, au lieu de trouver une solution.
S’ils avaient tous refusé dès le début, on en serait pas la aujourd’hui non plus.

@city57

1 « J'aime »

ben eux aussi on droit a leurs gilet jaune ne plus accepté certain accord mais eux sont plus efficace que les nôtres

d’après le « reportage » que j’ai vu à ce sujet, le contenu des containers ne correspondaient pas à l’accord justement, d’ou le retour à l’envoyeur

Heu, c’est quoi le rapport entre les gobelets et emballages jetables et les commentaires ?
J’ai l’impression que la chine prend des mesures intéressantes/intelligentes pour se préserver et aussi adopter des pratiques pour l’avenir. Ca a des répercussions sur l’environnement, la santé, les coûts et leur image et une portion conséquente de la population planétaire.

C’est un peut comme le reportage sur Paris et le crack , on déplace le problème …
Et même sans ça , je parlais surtout des mines a charbon et tous ces trucs

De toute façon la transition écologique ne pourra se faire qu’avec la Chine… c’est eux qui feront basculer les choses pour le meilleur ou pour le pire.