La fin progressive des jeux vidéo en version physique tend à se confirmer chez Microsoft Xbox, avec de nouveaux éléments qui viennent renforcer l’idée que le géant du jeu vidéo tourne définitivement la page du support disque.
il ne faut pas se leurrer , le physique , c est terminé
Pour moi et mes enfants s’il y a plus de jeux en physique, alors on n’achète plus de jeux.
En ce qui me concerne, ça fait déjà un moment que j’achète de moins ens moins de jeux et je me rabat sur les vieux jeux ou l’émulation mais mes enfants suivent de plus en plus mes traces.
Entre les jeux qu’on ne peux plus revendre (donc plus d’argent pour acheter un autre), ceux qui sont bloqués à un usager (voir un PC) et ceux qui sont purement et simplement retirés des serveurs et qui fait qu’on ne peut plus y jouer, je regrette ces nouvelles méthodes et je les boycotte.
Sans compter que ça à tué tout un pan du commerce du jeu avec entre-autres la fermeture pour cause de faillite de centaines de boutiques de jeux ou se réunissait des joueurs pour s’échanger en vivo des solutions.
Pour éviter ça, il faut absolument signer la pétition « Stop Killing Games » qui a déjà recueilli plus de 600.000 signatures.
C’est pas le physique qui m’inquiète … est-ce qu’aujourd’hui on est vraiment propriétaire des jeux qu’on achète ? parce que acheter un jeu physique ça veut rien dire (surtout sur PC) à part la boîte que ta en plus … c’est toujours la plateforme qui décide si tu peux jouer ou pas.
Et pire y a certains studios qui ne retirent jamais les systèmes Anti-Tamper (Denuvo, Arxan, …) comme « Ubisoft » même AC Origin sorti en 2017 a toujours denuvo ![]()
donc vous vous tapez Denuvo même des années après la sortie du jeu et ça c’est pas bon du tout, un jeu sans denuvo utilise moins de ressources PC c’est un fait !
Sur Tomb Raider Shadows, le retrait de Denuvo a amélioré les perfs de 20-50% (c’est pas une blague, le retrait de denuvo a réglé beaucoup de problèmes liés au CPU bottleneck et ce n’est pas une exception).
Heureusement que GOG existe et un jeu acheté est vraiment le nôtre on peut jouer à vie sans DRM sans lanceur ni rien, tant que ta tes fichiers intacts ton jeu est jouable à vie.
Autant sur PC ça ne pose aucun problème, autant sur console le seul moyen d’avoir des jeux à prix raisonnable est le marché de l’occasion.
Les studios qui ne retirent pas Denuvo … tu peux attendre toute ta vie il sera jamais sur GOG ![]()
Le jeu physique n’existe déjà plus sur PC. Hors MS va doucement migrer sa xbox vers PC. Donc en fait c’est… logique.
C’est vrai que le jeu physique a l’avantage de l’achat d’occasion. D’un autre côté, ils pratiquent aussi l’occasion, les remises folles sur le Game Pass. De plus on a l’avantage là de découvrir des titres que l’on aurait jamais croisés en boutique. Et ce, pour 4 € le jeu. les jeux récents sont à plus de 70 € mais la plupart sont entre 10 et 40 €. De quoi se faire une collection décomplexée. L’extension Seagate pour xbox de 1 To ne suffit déjà plus.
Autre argument, les jeux sont de l’ordre d’une 30taine de Go en moyenne. Mais en comptant les mises à jours pour les titres les plus populaires, il faut compter 150 Go. Alors il n’est peut-être pas anodin de se poser la question autour du jeu physique. Quand il est installé puis mis à jour, ce n’est plus la peine d’insérer le disque, le jeu se charge en ligne. C’est aussi un petit confort.
Perso j’attend que ca qu’ils sortent une distro Xbox que l’on pourrait installer sur n’importe quel desktop/laptop, optimisé pour le jeu et uniquement pour le jeu.
Le jour ou Ubisoft réfléchit et agit comme Egosoft en retirant la protection 1-2année après la sortie d’un jeu ils auront regagné une partie d’estime des joueurs. Mais c’est tout sauf demain la veille.
Quant à moi, la fin des jeux physique sur console signifie la fin des consoles. Je ne vois plus l’intérêt d’acheter une console si les jeux sont en démat vu que je garde mes consoles à long terme.
Et ça ne m’étonnerait même pas que la prochaine génération soit la dernière (prochaine xbox + PS6) et que ça évolue en un espèce de store avec cloud gaming tandis que les consoles sera les PC ou un truc fabriqué par un tier (comme ce que microsoft a fait avec Asus (ROG Ally) ou les fameuses steambox il y a une dizaine d’année).
edit:
Je viens de voir ça. Je ne suis pas le seul qui pense qu’on s’en va vers ça
https://www.youtube.com/watch?v=beIYWibHWno
De toute façon avec l’omniprésence de la gestion des droits numériques (DRM), la connectivité requise et le multijoueur totalement dépendant de l’éditeur, on n’est plus que jamais, seulement acquéreur d’une licence de jeu et à la merci des facteurs externes. Ce n’était pas le cas des consoles et jeux PC rétro qui nécessitent simplement que le média et la machine soient fonctionnels.
GOG ne satisfait pas tous les critères. Dans beaucoup de cas, il ne sera pas possible d’héberger des serveurs de jeux après la fin de support de l’éditeur, ou si la boite de dev tombe.
Que l’éditeur lance un Remaster permet de prolonger la durée de vie d’un titre, tout en assurant des revenus. Mais certains titres à réussite moindre sont irrémédiablement perdus avec le temps, et cela ne contente pas forcément les puristes du fait des changements technologiques qui peuvent bloquer l’usage de mods ou introduire une bizarrerie dans le mécanisme du gameplay. Certains vieux jeux nécessitent beaucoup d’efforts pour faire fonctionner sur une machine W11 moderne (et qui tournent parfois mieux sous Wine+Linux). Et parfois des développeurs réimplémentent le jeu en opensource.
C’est une situation difficile pour la préservation du jeu-vidéo.
Ici l’abandon du support matériel risque notamment de poser des problèmes sur certains marchés où la fibre/5G est rare et/ou chère.