Commentaires : Chez Uber, les conducteurs ne peuvent pas (beaucoup) compter sur les pourboires

16% des courses Uber sont accompagnées d’un pourboire pour le chauffeur, d’après une étude de la NBER.

c’est la crise, le taxi est trop cher sans compter les arnaques du labyrinthe qui sont légions, donc normal !

Je trouve assez marrant ce genre d’article Uber avec ses 30% de marge est plus que rentable, je rappelle que la base de cette règle de 30% était pour la location d’un matérielle et l’entretien de ce matérielle et n’a plus réellement lieu d’être.
Si Uber est si soucieux de ses chauffeurs qu’il baisse leur marge avec 20 % je suis sur qu’il gagnerait encore plein d’argent.

de toute façon, le pourboire n’appartient plus à la culture française…

c’est l’inverse des usa où (c’est d’ailleurs plutôt pénible), ils n’hésitent pas à te réclamer le tip (pourboire)…et malheur à toi si tu refuses ou oublie…le serveur devient alors très vite très désagréable.

1 « J'aime »

Uber et Kapten en français utilise des chauffeurs sans papiers ou des chauffeurs avec des fausse carte pro assurance falsifiée…
Heureusement que la police des taxis BAUER arrive à les choper dans les aéroports et gare même s’ils ne sont pas nombreux.
En gros ils font semblant de se soucier des chauffeurs et faire de la pub .
Mais là réalité dépasse la fiction lol :joy:
4,50 € nette minimum la course la récupération des clients à 6 km pour une destination de 2 km maximum si vous refuser votre compte suspendue.
Je rappelle que depuis juin2019 les plateformes en l’obligation d’afficher le prix minimum et la destination avant même que le chauffeur accepte.
Kapten et Uber ne respect pas les loi français c’est un scandale !!

Peu pratiqué en France, le pourboire est très ancré dans la culture américaine.
Justement, vous comparez deux situations complètement différentes : le pourboire n’a pas la même signification et surtout finalité sur nos deux continents. Aussi, laisser penser qu’ici on serait moins généreux qu’aux US avec les pourboires n’est pas très pertinent pour les raisons que le lien que je poste explique.
D’autre part, je rejoins le commentaire de @elminster44 Quand le but est d’attirer les clients par des tarifs les plus bas possibles, il ne faut pas s’étonner après du manque de “générosité” de ces clients.

La seule fois ou j’ai donné un pourboire c’était 2€ sur une course à 4,5€ en Estonie, car ça me paraissait vraiment pas assez pour le temps passé dans la voiture.

De toute manière 90% du temps le chauffeur ne mérite pas de pourboire, car ils font le stricte minimum et parfois même en étant désagréable du genre : musique désagréable (sauf si on est un wesh), conduite “sportive”, non respect du code de la route (je me suis déjà fait arrêter avec un Uber qui avait grillé un feu devant la police (il en avait pas grillé qu’un ahaha) et donc je me suis fais contrôler avec lui et même un essayé de draguer ma copine et demandé son numéro, alors que je l’ai fait monté et que j’avais réservé avec mon compte.

Je ne crois pas qu’il faut généraliser. Uber n’est pas forcément responsable.

J’ai déjà eu des chauffeurs “suspects” : le chauffeur était différent de celui annoncé en photo. Une fois j’ai discuté avec un chauffeur qui me disait que des voitures roulaient limite 24h/24 car le chauffeur “officiel” faisait tourner sa voiture à d’autres quand il a fini son service histoire de se faire un petit complément à partager avec le chauffeur non officiel. Et ces “autres” peuvent être n’importe qui (en règle mais tout de même non officiel Uber, et peut-être même sans papier mais ce serait la minorité des cas je présume).

Après ce même phénomène pourrait toucher les taxis. Il ne faut pas non plus imputer toute la misère des transports sur Uber.

1 « J'aime »

Arrêtes stp avec cette légende qui revient sans cesse à chaque news sur les pourboires

C’est 25% de marge exactement.
Mais on est d’accords que cela fait beaucoup quand même.

Quelle légende ? Précise un peu…

Uber rentable? :joy::laughing::rofl:

Ils perdent des milliards donc question rentabilité c’est pas terrible…

J’utilise régulièrement les services Uber. Le prix affiché en début de course est toujours inférieur à celui tellement payé. Dlnc par principe pas de pourboire !

Moi je parles de uber eats, mais quand tu vois que les restaurants se font déjà eux même des marges comme un kebab à 8 euros au lieux de 5,50 euros, et que ta commande finale est de 12,50 euros pour un simple kebab, ta pas du tout envie de laisser un pourboire

Absolument