Parler de salaires, de conditions de travail ou même de licenciements n’est pas bien vu chez le constructeur de véhicules électriques.
La dictature n’est pas que politique…
Celui qui passait, il y a encore peu de temps, pour le génie du siècle, n’est en réalité qu’un dictateur arriviste. Espérons donc maintenant que sa chute sera rapide et qu’il passera aux oubliettes.
Je ne comprends pas ces gens quo bossent dans ce genre de boite. Musk affirme lui même que seul 1% des gens peuvent endurer son mode de management.
Si les gens sont contents, qu’ils restent. Sinon qu’ils partent. Et ne me dites pas que c’est compliqué. On parle pas de job précaire et sous qualifié là.
Faut pas tomber dans l’excès inverse non plus. Si le travail était un plaisir ca s’appellerait un loisir.
Perso, en ce moment je cherche à bouger. J’attends pas que les conditions s’améliorent. Je prends mon destin en main.
Car on est une période de récession l énergie coûte cher. Que pleins d américains ont pas mal de dette déjà juste pour les études. Que l industrie auto n est pas fou en ce moment,. Donc bouger quand on est serveurs ou autres boulot ou il y a beaucoup de main d œuvre OK, mais bouger sur des métiers bien spécifique à qualification c est compliqué.
Il y a juste à voir l informatique qui vire en masse, il faut retrouver une boîte qui a ce type de job
En fait, et en réalité, ce que dit Elon Musk, on s’en tamponne le coquillard. Il y a des lois qui régissent le travail et bizarrement, les travailleurs on tendence à vouloir les voir appliquées.
Mais c’est vrai que changer de travail à la volée quand t’as un prêt à rembourser et une famille à nourir c’est easy man. Startup Nation, traverser la rue tout ça, on connaît mais les pauvres, que veux-tu…
Signe des temps, depuis quelques mois, plus personne ne conteste ce genre d’article et les commentaires très négatifs contre E. MUSK. Si les fanboys désertent, où va-t-on ?
Au train où vont les choses (projets qui dérapent, abandon de l’idée d’un véhicule autonome (et surtout l’IP qui va avec) dans les prochaines années, arrivée en force des autre constructeurs sur l’électrique, concurrence Chinoise en Asie, …), la fusion (avec débarquement d’E MUSK du postede PDG par son conseil d’administration) dans qq années de TESLA avec un constructeur plus traditionnel va finir par devenir un scénario probable.
Les joies du capitalisme
pas taper !
Arbeit ! Schnell !![]()
Et Hyunday qui s’est fait chopper en Alabama pour avoir employé des mineurs (des jeunes, hein, pas de fond).
Un autre poursuite sans objet, ni probablement de fondement.
« Tesla paie-t-il les travailleurs équitablement ?
Oui, le salaire est bon chez Tesla. Comparé à la moyenne de l’industrie de 61 333 $ par an, le salaire annuel moyen chez Tesla est de 108 037 $, soit 76,15 % de plus. »
zippia . com/tesla-careers-11363/salary/#
Les salariés de Tesla doivent avoir des compétences et se sont fait embauchés en connaissance de cause (la réputation de leur gourou étant de notoriété publique).
Si cela ne leur convient plus, ils sont libres de proposer leur compétences à une autre société.
Pourtant, ce genre de méthodes n’ont qu’une seule visée : empêcher les salariés de communiquer entre eux, afin qu’ils ne puissent pas faire valoir leurs droits, et éviter aussi qu’ils se rendent compte de différence injustifiées.
Donc ce salaire moyen, qui ne correspond a rien de concret (payer rubis sur ongle une R&D pour l’autopilot ça se comprend, et ça tire le tout vers le haut de façon artificielle), n’explique en rien ces méthodes de voyous (elles sont illégales, voyou est donc tout a fait justifié).
Dans quel pays ? sûrement pas en Europe ni en Chine. Et le fait que tu utilises le symbole $ est parlant.
« Tesla a un problème avec le droit du travail »
Ce ne serait pas plutôt Musk qui aurait un problème avec le droit du travail?
Ce soir sur rmc « découverte » y’avait un « documentaire » sur le bonhomme, je n’en ai vu que les spots de promotion, et les mecs, pas honteux, le présentaient comme le « Léonard De Vinci du 21ème siècle »…
Ça m’a donné envie de faire péter leur émetteur…
Tout ça pour dire que le chemin est encore long avec de tels fanboys.
Perso je trouve ce portrait fait dans 28 minutes par Claude Askolovitch, bien plus réaliste, avancer vers 34mn (ou pas, l’émission entière est intéressante) :
Quand tu as sur le dos un crédit de 20 ans ou plus, sans compter ceux annexes, télé, frigo, etc, sans compter une famille à nourrir, tu réfléchis à deux fois avant de démissionner.
J’ai toujours pensé que le crédit était la forme moderne du boulet de l’esclave ou de la position du serf au moyen-âge.
Serait intéressant de voir un contrat de travail pour se faire une idée sur la chose. Mais peut-être que la personne qui a rédigé l’article y a eu accès pour se permettre de condamner aussi facilement sur des « aurait ».
@Bombing Basta : C’est dingue mais il n’y a pas si longtemps que ça, les gens et les médias adulaient Musk, Clubic en première ligne et maintenant que ces mêmes médias ont décidé de le cramer sur la place publique, tout le monde suit.
J’espère qu’un jour les médias ne vont pas demander d’aller manger du foin, il risquerait de ne pas y en avoir assez pour tout le monde.
Je me demande ce que les médias auraient à raconter si Musk décidait du jour au lendemain de disparaître de la vie publique.
Ha, beau titre racoleur ! Regardez ce qu’on appelle « code de déontologie » dans la fonction publique. Il est interdit de se plaindre, interdit de critiquer un partenaire institutionnel, interdit d’informer sur la suite réelle d’une demande… J’en ai fais les frais ! Mes heures sup sont payées moins chères que mon salaire horaire. Mais bon, c’est pas Elon Musk qui gère, c’est moins vendeur ![]()
Le travail a toujours été un loisir pur moi et ça a duré 44 ans.