Commentaires : Chez Microsoft, même les pop-ups incitant à passer à Windows 11 finissent par planter

À force de matraquage pour forcer la migration vers Windows 11, Microsoft s’est pris les pieds dans le tapis. Une anecdote qui pourrait prêter à sourire, mais qui pointe encore des pratiques toujours aussi contestables.

https://clubic.com//actualite-549074-chez-microsoft-meme-les-pop-ups-incitant-a-passer-a-windows-11-finissent-par-planter.html

Je pense que le même article existe pour le passage de xp à seven, puis de seven a Windows 8 puis de Windows 8 à Windows 10 …etc.
Une question cependant: l’usage d’un vpn empêcherait-elle l’apparition de la dite popup ?

Non, pas de raison qu’un VPN ou proxy l’empêche, la date de fin de support de Windows 10 est la même partout dans le monde.

Aucun(e) pop-up mais écrans bleus non réguliers depuis deux semaines sur mon PC portable du week-end pourtant très sain, j’étais à deux doigts d’incriminer mon nvme et de le changer. L’outils Kingston m’en a dissuadé. La prochaine fois je prêterai plus attention au message d’erreur :unamused:.
A noter que le cpu est un Ryzen 5 3500u alors que sur mon PC multimédia basé sur un I7 6700 je n’ai aucun avertissement.

A ma connaissance, Microsoft à commencé ce genre de pratiques depuis Windows 10.

Par contre, personnellement, je comptais tester de nouveau Windows 11 sur mon PC portable, mais en fait …

Vu les problèmes qu’il y a sous Windows 11 (et je ne parle pas que des problèmes recensés avec la 24H2, mais aussi de l’explorateur, toujours aux fraises, la barre des tâches qu’on ne peut plus positionner comme on le souhaite etc …) … il y a de plus en plus de probabilité pour que mon seul OS soit Linux (enfin, je dis cela, mais actuellement, j’ai aussi Haïku dessus :laughing: )

Bref, les facéties de MS me gonflent de plus en plus.

Alors, j’en attends certains au tournant « OuI, Tu VeRrAs LiNuX sUr PoRtAbLe çA vA êTrE l’EnFeR » …
Ca fait déjà quelques années que mon Thinkpad tourne sous Linux en OS principal et tout se passe bien.
Le SEUL point casse pied c’est que je ne peux pas y faire tourner Dxo Optics Pro (Windows only), mais au pire, dans mon cas il est acceptable de ne l’avoir que sur le PC fixe).

Edit : Par contre, étonnant ou non, je n’ai eu aucun popup de MS jusque là, hormis le message du module de mise à jour qui me dit que Win11 est compatible avec ma machine et me propose de l’installer.

@juju251 Je confirme pour DxO Photolab que j’utilise aussi :frowning_face:

Support Linux - DxO PhotoLab / Demandes de fonctionnalités - DxO Forum

Que fait l’union européenne, qu attend elle pour pas foutre une amende a Microsoft qui force clairement l’obsolescence programmé de son os. Si je dois passer a Windows 11 je dois absolument changer de pc car windows 11 ne prend pas en charge un simple modèle Intel core i5 version mobile. Mon pc Asus Rog gamer fait encore le taf et en 2025 Microsoft m’impose son changement.

J’ai aucune popup de mon côté et jamais eu, comment j’ai fait ? J’ai désactivé le TPM dans le BIOS, donc machine incompatible.

Aie, en effet c’est le truc le plus problématique si on très à l’aise avec un logiciel et performant et qui n’est pas crossplatforme. Je peux comprendre.

As tu essayé des alternatives comme Darktable, tu peux faire pas mal de chose avec ce logiciel qui a été conçu à la base pour Linux.
Une partie des développeurs sont français. Toute une petite communauté s’est créé autour de se logiciel. Tu as un forum pour avoir de l’aide, le groupe télégram/matrix.

Pour ma part, à une époque, j’étais utilisateur de Lightroom puis j’ai migré vers Darktable mais je n’étais pas un utilisateur avancé, donc cela m’a été plus facile. As tu jeté un oeil ? Cela te permettrait ainsi de te détacher de cette dépendance.

mais en restant à l’écoute de sa communauté.

La dernière phrase résume tout à fait la situation : beaucoup demandent certaines fonctionnalités, le retour de certaines (comme cette fameuse barre de tâches qu’on peut mettre où on veut, pas imposée à un certain endroit anti ergonomique).

Croisons les doigts pour que W12 marque un tournant dans leur politique, et limite offre de versions (une standard avec obligation du TPM, et une Lite « officielle » tournant sur n’importe quel PC).

Oui, je sais, on peut rêver…

Ils verront en fonction de la perte d’utilisateur. Si cela ne pas va pas dans leurs intérêts et qu’ils s’aperçoivent qu’ils subissent une perte d’utilisateur, ils rectifieront leurs tirs.

il existe des OS alternatifs donc à l’utilisateur de choisir.

J’ai exactement le même problème… cet écran bleu
J’ai réinitialisé ma machine à deux reprises , je ne comprenais pas ce qui se passe
Et voilà ça fait trop de temps je ne m’informe sur cette affaire de windows 11

Ma machine est posée à liaison… je n’arrive plus à travailler avec
En ce que je vois il me.faut installer un nouveau système