Commentaires : Chez Microsoft, 30% du code serait déjà généré par IA et ça ne fait que de commencer

Le CEO de Microsoft, Satya Nadella, a récemment révélé que l’intelligence artificielle contribue désormais à la production de 30 % du code au sein de l’entreprise.

Je comprends mieux les bug hallucinants dans windows :grin:

5 « J'aime »

Oui bien sûr et demain 50% puis 100% et le patron de Microsoft sera remplacé par une IA :rofl:
Google a fait le même genre de déclaration il y a peu et c’est purement du marketing. Ces sociétés claquent des milliards dans l’IA, il est impératif de proposer des cas d’usages sinon ça va être la cata !

Ca marche plutôt bien pour générer des bouts de code et ça ne me paraît pas surestimé de dire que l’IA pond 30% du code aujourd’hui.

Ça explique beaucoup de choses…:unamused:

1 « J'aime »

Vive l’IA qui permet aux humains d’éviter de penser, activité éreintante dont il devient de plus en plus évident qu’il faut s’en débarrasser.

2 « J'aime »

Oui, cela me fait penser à Wall-E où les humains étaient tous en fauteuil roulant, incapables de penser ou de réfléchir sur ce qui se passait autour d’eux …

1 « J'aime »

Clairement je suis pas choqué. On évolue vers un système où on code sans « coder ». (vibe coding)

Avec un peu d’humour on pourrait maintenant dire "Ah ben ça explique pourquoi il y a de tels bugs qu’aucun humain n’aurait pu laisser passer. Sinon il est vrai que l’IA peut être d’une aide quand il s’agit de générer de code aussi, à condition de ne pas bêtement copier/coller sans se poser de questions et sans comprendre ce que l’on fait. D’ailleurs là où je travaille on a eu une réunion avec comme mot d’ordre : pour des raisons de sécurité et qualité, défense d’utiliser un code généré par IA si vous ne comprenez pas ce qu’il fait.

Remplacer le développeur à 100%? Dans l’immédiat non je ne pense pas, car de nombreuses applications très complexes avec des règles métier spécifiques et nécessitant des compétences de pointe ce n’est pas encore pour aujourd’hui. Par contre, générer des algorithmes, des morceaux de code etc c’est tout à fait envisageable et avec un code plus ou moins correct qui fonctionne bien. Si on écrit bien ses prompts ça marche assez bien. J’ai par exemple voulu essayer en réalisant une sorte de clone de Paint avec IA en Python la base était bien là.

« Par contre, générer des algorithmes, des morceaux de code etc c’est tout à fait envisageable et avec un code plus ou moins correct qui fonctionne bien. »
Le problème est que c’est l’inverse qui est fait, faudrait pas essayer de se fatiguer des fois de peur d’attraper une crampe des boyaux de la tête :grin:

Ce qui me chifonne avec ces declarations c’est que c’est surement un pourcentage tiré au pif. Ils ont rajouté une case à cocher dans l’outil que leurs ingénieurs doivent utiliser pour déployer leur code, dans un contexte où ils sont fortement poussés à répondre « oui », si bien qu’avoir utilisé l’IA d’une quelconque manière, ne serait-ce que trouver un nom de variable, compte pour du code entièrement conçu et écrit par une IA.
Les médias transmettent cette stat comme un fait sans la questionner, puis la réalité se base sur ces mythes. OpenAI a récemment annoncé que 1 français sur 10 utilisent leurs outils de recherche. Je doute que ce soit vrai aussi.
C’est aussi ce qu’ils font avec les chiffres d’utilisateurs uniques mensuels des réseaux sociaux, sur lesquels se basent les milliards de l’industrie publicitaire.

Après les vrais managers comme le miens s’attendent à ce que 30% du code soit produit par une IA.

2 « J'aime »

Complètement d’accord, ce n’est que de la communication pour faire croire que l’IA générative est super utile.

Et oui, les managers, qui en général n’ont pas de culture informatique, gobent cela tout de go !

Nous les ingénieurs logiciels expérimentés, nous savons très bien que cela ne mènera à rien de bon. Mais laissons faire, c’est nous qu’on viendra chercher pour rattraper les catastrophes, mais cela ne sera pas à bas coût !

Un ami qui code, s en sert de plus en plus, ça fait pas tout, mais ça lui fait gagner beaucoup des temps, il utilise cursor.
comme toujours c est un outils, il peut faire gagner du temps, il remplacera pas des haut niveaux mais va permettre de réduire les effectifs dans pas mal de boite, et les soft ont que quelques années.
le code est de la logique avec tout ce qu à Windows, et l open source,… Il y a de quoi faire des modèles puissants et efficaces
la ou d autres industrie comme la mécanique ou autres c est beaucoup plus complexes rien que les données, les boîtes d IA non pas acces

Génial, les informaticiens formés sans travail passeront ainsi vers le côté obscur pour « gagner leur vie » …

1 « J'aime »

ça veut dire quoi que 30% du code est généré par une IA ?
J’'utilise beaucoup copilot au boulot, surtout pour des dev que je maitrise moins et je suis obligé d’adapter, c’est pas pour ça que tout le boulot est fait par l’IA…

1 « J'aime »