Commentaires : Chez LG, l'écran OLED à dalle Tandem RGB va monter… jusqu'à 720 Hz!

LG Display ne cache plus ses ambitions dans le segment des écrans gaming très haut de gamme. Vitrine technologie ou véritable game changer pour les joueurs, le prochain écran de la marque affichera une fréquence de rafraîchissement maximale de 720 Hz !

Mais pour quoi faire ? Je me demande si le marché existe, en fait…
Ça ressemble à une course au plus gros chiffre.

720 Hz. 720 cps. 720 image par seconde, pas 720 carrés.

1 « J'aime »

quel intérêt de passer en 720p ??? cette course aux gros chiffres est complètement débile…

1 « J'aime »

Ça devient un peu ridicule…

1 « J'aime »

Le marketing a encore frappé fort et les sites s’engouffent …

Est-ce que quelqu’un s’est renseigné afin de vérifier à partir de quelle fréquence nos yeux (notre cerveau plus exactement) n’est plus capable de faire de différence ? manifestement non …

1 « J'aime »

Il n’existe pas de fréquence au niveau des yeux. Les yeux fonctionnent par persistance et par excitation (pour faire simple). En gros, quand un photon atteint l’œil, il va exciter les cônes et bâtonnets correspondant. Par contre, il y a également une persistance du photon, une sorte de rémanence qui fait que la desexitation prend du temps. Du coup, la perception de la montée en intensité lumineuse est très rapide là où la baisse d’intensité lumineuse est beaucoup plus lente (il suffit de voir comment on peut être aveuglé pendant plusieurs secondes par un simple flash).
Même si c’est un peu contre intuitif, tu peux t’en rendre avec un simple texte sur un écran. Tu as du noir sur blanc ou du blanc sur noir (dépend de si tu es en mode sombre ou non). Si tu fixe l’écran et que tu ferme les yeux, tu as une persistance de l’écran devant tes yeux pendant une fraction de seconde assez grande pour que tu t’en rendes compte. Par contre, quand tu ouvres les yeux, le texte redeviens immédiatement lisible.

Enfin, un point important avec ce genre d’écran, ce n’est pas forcément destiné à être vendu au grand publique. C’est parfois (souvent) juste des démo techniques pour faire de la pub.

2 « J'aime »

L’intérêt que ça peut avoir éventuellement, pour du jeu compétitif, c’est de réduire l’input lag.

Aussi performante soit l’électronique de l’écran, l’input lag moyen ne peut pas être inférieur à la moitié de l’intervalle entre deux images consécutives sur l’écran. À 100 Hz, il est donc d’au moins 5ms. À partir de 500 Hz il tombe sous la ms.

Bon après n’étant pas compétiteur, je ne saurais pas dire si ça peut être suffisant pour donner un avantage face à un autre joueur.

Mais vu que du temps des CRT les joueurs « pro » (c’était encore très balbutiant à l’époque…) préféraient jouer en basse résolution pour pouvoir faire du 200 Hz, j’aurais tendance à penser que c’est parce qu’ils avaient constaté un avantage à faire ça.

Par contre plus on monte plus les bénéfices sont faibles, entre 100 et 500 Hz on gagne 4 ms, mais entre 500 et 700 le gain n’est plus que de 0.3ms, là ça commence tout de même à ressembler à du tripotage de nouille.