Sundar Pichai l’a annoncé lors du Cloud Next 2026 : 75 % du nouveau code produit chez Google est désormais généré par l’IA. Il y a six mois, ce chiffre était de 50 %. Personne ne freine.
Reste à savoir comment l’IA va générer l’innovation technologique, alors que globalement elle sait juste reproduire ce qu’elle connait déjà. L’innovation au sens fonctionnel, elle l’aura par les prompts de départ, mais faire évoluer les langages par exemple, elle cherchera globalement jamais à le faire, car elle « fait avec ».
Si la mission du développeur devient de faire du code review, déjà ça va pas durer éternellement, et en plus il cherchera pas non plus à remettre en question le langage qui est derrière.
Voilà une stat qui ne veut rien dire quant à la réalité des faits.
Si c’est réellement le cas, en autonomie, sans contrôle ça leur pétera à la gueule.
C’est pourtant là que les IAs dépassent les humains…
Pour la génération de code, c’est impressionnant. Mais pour l’assistance à la revue de code, je pense que l’IA est déjà supérieure à l’humain, donc pas loin aussi de remplacer l’humain.
En fait, je pense que le seul boulot informatique qui restera à moyen terme (et pour combien de temps?
), c’est le recueil d’exigences. Les requirement managers doivent bien connaitre les biais humains, le métier du client, de bonnes notions d’architecture et avoir un relationnel particulier qui je pense (surtout j’espère), sont encore hors de porté des IAs.
C’est surtout difficile d’imaginer les besoins de demain. Les interactions vont sûrement évoluer, et l’interface risque de s’effacer au profit du fond : on demandera à son IA, et elle traitera la requête, quitte à interagir avec l’IA du/des service(s) en face.
Les interfaces « voici toutes les possibilités » (sites vitrines, e-commerce, etc.), ça risque de sérieusement se réduire avec le temps, voire disparaitre, pour devenir de la réponse personnalisée au besoin. On voit déjà la domination des marketplaces, la galère des médias (comme Clubic)…
Reste à savoir comment le modèle de communication/marketing va s’intégrer là dedans pour nous faire découvrir des nouvelles choses… ![]()