Commentaires : Chez Amazon, la livraison par drones c'est dès cette année... à quand en France?

Le géant du e-commerce va enfin proposer ses premières livraisons par drone, près de dix ans après l’annonce du projet par Jeff Bezos.

Jamais en fait, la France c’est pas la californie, les agglomérations sont toute très proche, et souvent serré, vous imaginez un peu le bruit et les contrainte lié à la sécurité ?

En Suisse la poste à complétement abonner le projet, car il y’a plus de chose négative que positive au finale.

J’aimerais bien connaitre les motivations en Californie pour adopter ce genre de méthode.

Le seule endroit ou ça pourrait être utile, c’est pour des fermes d’alpages ou des maisons très éloignées, la oui cela reviens moins cher d’envoyer un drone qu’un chauffeur avec une camionnette pour un colis, mais pour le reste…

Sans parler des animaux, les chiens qui vont abboyer à chaque passage, les chevaux qui peuvent être appeurés, bref on en parle un peu trop car ça va probablement être utilisé dans des coins très très spécifique.

3 « J'aime »

Et la législation sur les drones en France ne sera t’elle pas un frein à ce développement?

Les essais seront surement cantonner à la campagne, car si ils veulent le faire dans certains département proche de paris, sa va être noël avant l’heure, curieux de voir.

Ils veulent le faire là où ils pourront s’affranchir de transporteurs qui demandent chères pour peu de kilos/km². Style campagne.

Et pour livrer dans un immeuble, à l’étage avec digicode ?

cf le sketch de JM Bigard, « la chauve-souris »

2 « J'aime »

J’imagine qu’ils envoient un SMS sur le GSM de la personne concernée qui pour ne pas voir son colis volé aura intérêt à être chez lui. C’est juste une idée comme ça, je ne sais pas comment ça marche en réalité.

Death Stranding is the only way!

Aux USA, il est habituel de poser les colis devant la porte quand le destinataire n’est pas là. Donc un drone peut le faire.

À la limite, il pourrait même les mettre plus en sécurité qu’un livreur classique, en allant par exemple les poser sur un balcon.

@MattS32

Oui mais aux USA ils ont les quartiers suburbains où chaque maison possède son jardin et le drone dépose le paquet dans le jardin à l’arrière de la maison, pour ceux qui vivent en ville au-delà du rez de chaussée, où mettre le colis, sur le balcon est pas mal comme idée, mais s’il envoie un message au proprio sur son GSM c’est mieux car il ne peut pas sonner. Et comme ça, le destinataire est prévenu. Et puis il y a des gens qui vivent en ville dans des appartements sans balcon et laisser le colis devant la porte, c’est une aubaine pour les voleurs. Enfin ce n’est que mon humble avis.

Pour ceux là, pas besoin de livrer pas drone. La distance parcourue par les livreurs rapportée au nombre de colis livrés est suffisamment faible pour que la livraison soit peu coûteuse.

Le drone, c’est surtout utile quand tu as un colis pour lequel il faut spécifiquement faire quelques km, voire dizaines de km (surtout en zone de montagne, ou le trajet du drone est beaucoup plus court que les lacets de la route, donc même avec un drone n’ayant que quelques km de rayon, d’action, tu peux gagner beaucoup plus de km de route…).

Près de chez moi, en Chartreuse, DPD le fait déjà. Un trajet de 10 km en voiture, 30 minutes aller-retour (donc quand c’est juste pour un colis, rien qu’en essence et en salaire du livreur, t’en as déjà pour 10€, sans compter l’usure de la camionnette), remplacé par un trajet drone de 2 km avec aller-retour en moins de 10 minutes.

Par contre pour l’instant ça reste limité à des petits colis (2 kg), et ce n’est pas livré à domicile, c’est livré dans une consigne au milieu du village, et le destinataire reçoit le code pour ouvrir la consigne.

1 « J'aime »