ChatGPT est considéré comme le doyen (et précurseur !) des intelligences artificielles génératives. Son lancement en novembre 2022 a fait le buzz, avec un outil que certains adorent autant que d’autres le détestent. Peu de temps après, c’est son cousin DALL·E qui a vu le jour, pour créer des visuels en interaction avec ChatGPT. Depuis, les challengers se sont multipliés : Copilot, le Chat Mistral, Claude… Aujourd’hui, c’est Gemini que nous avons choisi de mettre sur le ring, dans un face-à-face avec le géant ChatGPT. L’IA made in Google est arrivée sur les écrans tout juste un an après ChatGPT. C’est parti pour le match !
Si seulement elles pouvaient s’entretuer.
« Je voudrais un code pour protéger une page par un mot de passe » : sérieux ? C’est ce que propose la méthode 3/javascript ?
IIl suffit de voir le code source de la page pour voir le mot de passe. Sympa !
Le plus gros danger de l’IA n’est pas l’IA, mais le fait de prendre pour argent comptant ce que ça dit.
Cette semaine j’ai du quitter ma campagne pour aller à Paris, je vous passe les détails, mais je n’y connais rien et que je voulais m’assurer de ne pas perdre une minute pour ne pas rater mon train. Google Maps n’étant pas hyper précis sur le sujet, j’ai entre autres demandé aux deux ia s’il fallait quitter Gare de Lyon pour prendre le métro :
ChatGPT:
Oui, pour prendre la ligne 1 du métro vers Châtelet depuis la gare de Lyon à Paris, vous devrez sortir de la gare. […] (nb: le reste n’est pas intéressant, de toute façon la réponse est tout simplement fausse…)
Gemini - incroyablement détaillé, je ne copie pas tout mais ça commence comme ça :
Pas besoin de sortir de la gare !
Depuis le quai de votre train à Gare de Lyon :
Suivez les panneaux indiquant « Métro » ou « Ligne 1 ».
Empruntez le couloir souterrain qui vous mènera directement à la station de métro « Gare de Lyon ».
[…] etc etc…
ChatGPT à côté de la plaque… si la question est un peu orientée, il répond de façon à vous dire « oui oui, c’est ça… allez salut… », un peu comme moi quand j’écoute pas vraiment quand on me parle x)
Puis j’aime bien le « Ne stockez jamais votre mot de passe en clair dans votre code » dans les conseils… Alors que 2 exemples sur les 3 qu’il donne le stockent en clair
Intéressant : Meta permet désormais de générer une image instantanément, mise à jour en temps réel pendant que l’on tape au clavier.
PDF, article sur leur blog :