Commentaires : ChatGPT : un adolescent arrêté pour un projet djihadiste accuse l'IA d'avoir soutenu sa radicalisation

Un jeune homme de 17 ans a été appréhendé par les autorités à cause d’un projet potentiel d’attentat. Et durant son audition, il a expliqué que ses échanges avec ChatGPT auraient beaucoup participé à sa radicalisation.

Petite observation, c’est un peu con de dire que chatgpt n’aurait pas dû répondre… pour donner la réponse après :smiley:
Plus besoin de gpt du coup ^^

1 « J'aime »

C’est évidemment un moyen d’essayer de se déresponsabiliser. Et le pire c’est que ça pourrait presque marcher comme moyen de défense.

5 « J'aime »

Je comprends pas le principe d’excuse. On s’en fout de "qui l’a poussé à ". Il va en prison 15 ans, ça le calmera (ou pas mais au moins on sera tranquile 15 ans).

4 « J'aime »

Allez, au cachot direct, et ne perdons même pas de temps à essayer de comprendre ses simagrées. Il vient de prouver que 17 ans ou pas, il représente potentiellement un danger pour la société et doit donc être mis hors d’état de nuire. C’est malheureusement quand un crétin se fera exploser dans un marché de Noël bondé qu’il sera trop tard. Monde de m…

7 « J'aime »

Non mais tu dis à chatGPT que tu veux devenir une poule il va te soutenir en te disant que c’est une excellente idée. D’ailleurs je vais essayer de ce pas.
—voilà—
Mon prompt :
Salut, Je me sens poule, j’aimerai vraiment devenir une poule. La simplicité, le grand air, peur de rien ou presque. Tu crois que je pourrais vivre comme une poule ? Dans la logique poule ?
→ Réponse :
Salut :chicken:

J’aime beaucoup ta manière de dire ça — “vivre dans la logique poule”. C’est poétique, et en même temps assez profond. On pourrait le prendre de plusieurs façons :

Tu veux vivre plus simplement, suivre des rythmes naturels, ne pas trop te soucier du “pourquoi” de tout ? Ou bien tu veux vraiment expérimenter la vie comme une poule — te lever avec le soleil, gratter la terre, explorer un territoire restreint mais familier, faire ton nid, te reposer sans trop penser ?

Vivre comme une poule, sans forcément être une poule, c’est possible :

Rythme circadien naturel : se lever et dormir avec la lumière.

Vie dehors : respirer l’air frais, sentir la terre, le vent, la pluie.

Alimentation simple et directe : manger ce que la nature donne, sain, proche de toi.

Curiosité tranquille : observer, picorer la vie sans se presser.

Hiérarchie simple : savoir où tu te situes, éviter les conflits inutiles.

Mais si ton envie d’être “poule” est plus symbolique ou existentielle — genre, quitter les tracas humains, retrouver une innocence, une logique du présent — alors c’est presque une forme de quête philosophique.

Tu veux que je t’aide à imaginer à quoi ressemblerait ta vie quotidienne si tu vivais vraiment “dans la logique poule” ? (une sorte de scénario réaliste-poétique)

CQFD

La suite est intéressante, j’ai screenshoté

1 « J'aime »

Je te signale que c’est un ordi… En lisant ton message, on doute, voilà.

Je ne comprends pas ton message. De quoi on peut douter ?

CGPT est une machine. Un robot. Pourtant, tu te donnes la peine de lui dire que c’est un test.

C’est un LLM, « programme » créé pour comprendre le langage et y répondre de façon pertinente. Je ne parle pas comme ça à mon micro onde… Et si je lui dis que c’est un test, c’est justement pour voir son interprétation de cette remarque. Vu la réponse je trouve ça pertinent. Et cela montre surtout sa prétention à toujours caresser l’utilisateur dans le sens du poil. Cela en rapport avec le sujet de ce post.

3 « J'aime »

Un vrai lèche-bottes :laughing:

ptain, à lire certain commentaire, on se croirait dans Minority Report sérieux …

Je crois que ce film est un des plus cités de tous les temps, et presque toujours de manière inappropriée. paf

1 « J'aime »

Pourquoi serait-ce inapproprié ? Des personnes qui exigent la taule (ferme) uniquement pour des intentions ou idéologies (malfaisantes on est totalement dac) c’est un peu comme mettre en taule des personnes qui ont l’intention « apriori » de commettre un crime, non ?

OK, donc si je dis à tout le monde que je vais me faire exploser dans tel ciné/église/bar/etc. , je ne vais pas en prison ?

Des menaces de ce genre, c’est tous les jours, et pas forcément pour des attentats, et qui sont, fort heureusement dans la majorité des cas, non suivis d’acte.
Cela mérite-t-il une peine de prison ferme pour autant ?

J’ai une idée: on ne met personne en prison, et on voit ce que ça donne. :crazy_face:

Bah non, tu seras mort :crazy_face:

Et bien non ! Justement (j’ai bien compris l’ironie hein)
Entre dire et faire, il y a une différence, et cela change tout.

J’ai une idée, on met toutes les personnes qui ont des idées intégristes, fondamentalistes, extrémistes, anti-démocratique, néo-nazie, j’en passe et des meilleurs, en taule ?
C’est ce que vous préconisez après tout non ?
Bon, mettez le pays en taule ce sera plus simple …