ChatGPT serait un gros, très gros consommateur d’eau d’après une nouvelle étude !
La « consommation en eau » ne veut pas dire grand chose en tant que telle et on manque de détails. Si l’activité se situe dans des zones où elle est disponible en abondance elle est simplement rejetée sous forme d’évaporation ou directement dans les cours d’eau sans causer de perturbation à l’écosystème ou à la population. Le cycle de l’eau tout ça tout ça…
J’entends souvent parler de consommation d’eau par des centres de données. Je n’ai jamais compris comment un ordinateur pouvait consommer de l’eau. J’imagine que les serveurs sont refroidis par eau mais ils ne la consomment pas pour leur fonctionnement. Il y a sans doute des pertes par évaporation mais ce n’est sans doute pas la majorité de l’eau utilisée.
Sur les PC de bureau, les systèmes de watercooling fonctionnent en circuit fermés. Pourquoi pas ceux des data centers ?
Ensuite, pourquoi ne pas utiliser de l’eau impropre à la consommation, par exemple en installant les centres de données à proximité des océans et des mers. A moins que l’eau salée ne soit pas utilisable pour du water cooling.
Je pense qu’avant d’inventer des intelligences artificielles, il faudrait utiliser notre intelligence humaine.