Commentaires : ChatGPT rétropédale après des plaintes sur son comportement trop flatteur

OpenAI a mis en pause sa dernière mise à jour de GPT-4o. Plusieurs utilisateurs trouvaient le ton du chatbot trop poli, voire carrément flagorneur.

GPT est jeune. C’est un petit enfant. Il est né il y a une poignée d’années.
Dans quelques années, il sera ado et plus intelligent.

Vive ChatGPT :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Personnellement je trouve assez cynique que Sam Altman dise qu’il faut arrêter d’être poli parce que ça consomme de l’énergie, mais qu’à côté à la moindre question il essaye de poursuivre la conversation avec d’autres questions sans intérêt.

Les gars ChatGPT c’est comme Google Search et Chrome … il est populaire mais ça ne veut pas dire que c’est le meilleur ni que c’est bon.

Prenez la peine de tester : Claude (mon Best, et le votre à condition de le tester)

Et les autres : DeepSeek-R1 (l’un de mes préférés après Claude … pour ceux qui ne sont pas allergique aux produits chinois, testez-le vous ne regretterez pas).

Gemini, Llama, Mistral, …

Je n’ai rien à vendre ni à acheter. je ne fais de pub pour aucun produit mais ça m’énerve toute cette pub qu’on fait pour ChatGPT comme si c’était le top.

je le dirais jamais assez Essayez l’IA d’Anthropic son dernier modèle Claude 3.7 Sonnet Reasoning est juste hallucinant les gars il connait même des langues d’Afrique parlées par quelques millions de personnes … la meilleure IA qui existe à ce jour, il n’est pas poli parce qu’il connait quoi répondre.

Les gars il connait le berbère (langues d’Afrique du nord) c’est incroyable, la seule IA qui la connait.

ChatGPT répond à toutes les traductions dans cette langue pourtant 100% fausse !!! voilà la dangerosité de cette IA !!!

Je lui ai demandé comment on dit un âne en berbère … il m’a traduit « un chien » j’ai insisté et il a donné plusieurs réponses différentes à chaque fois et sont toutes fausses … et ouiiiii une IA qui génère des réponses aléatoires il manquerait plus que ça !!

D’autres IA répondent : « désolé, je ne connais pas cette langue » (je préfère ça)

Pourquoi ChatGPT génèrent des réponses aléatoires ??? il connait pas cette langue (et on sait qu’il n’a pas été entraîné sur ça bon son pourquoi donner une réponse ?)

Bon vous me direz que c’est pas une preuve qu’il est performant … et bien c’est valable dans presque tout et ça montre que cette IA veut vraiment être une IA généraliste contrairement à ChatGPT qui devient plus spécialisé dans certains domaines.

Gemini de Google devient aussi très bon, son dernier modèle Gemini 2.5 Pro (avec raisonnement) en Bêta… va vraiment concurrencer ChatGPT et autres.

Il est actuellement en version expérimentale et franchement il dépasse largement ChatGPT, la version finale va enterrer ChatGPT (bien sûr pour ceux qui se donnent la peine d’essayer un autre plat et ne pas manger tout le temps la même chose).

Llama 4 Maverick de Facebook est très bon même si la qualité des réponses n’égaleront jamais Claude.

Franchement si je dois faire un classement … ChatGPT est le dernier modèle, comment faire confiance à une IA qui se contredit entre deux conversations ? ça sert à quoi que les IA enregistrent le contexte de la conversation si c’est pour me donner le contraire qu’elle a donné il y a quelques secondes ?

Conclusion : le problème de ChatGPT n’est pas qu’il soit poli mais qu’il devient plus bête à chaque mise à jour.

« Pourquoi ChatGPT génèrent des réponses aléatoires ??? il connait pas cette langue bon son pourquoi donner une réponse ? » => En fait, ça montre juste que t’as pas compris le principe. C’est un fonctionnement majoritairement statistique. La base ça reste de donner la réponse qui lui semble la plus probable, donc si un modèle de langage n’a pas été entrainé sur un sujet précis (Dans ton cas le berbere), il va te sortir ce qui lui semble le plus probable et comme c’est un sujet sur lequel il n’a pas été entrainé. Bah, il te dira des aneries. Mais pour qu’il refuse de répondre sur un sujet, c’est un peu plus complexe que juste : Bah il connait pas la réponse, dont il devrait se taire. Ce n’est pas le genre de reflexion que peut tenir les IA tel qu’on les connait aujourd’hui (Sauf si par exemple, on lui demande d’ignorer volontairement certains sujets. Ainsi quand il refuse de parler d’une chose ou d’une autre, c’est parce que des petites mains derrière ce sont arrangé pour qu’il ne parle pas de ça).
Mon propos contient des imprécisions, car ce n’est pas mon domaine de compétences. Mais c’est globalement l’idée.

Dans cette guerre croire que Gemini (Ou inversement chat GPT) est meilleur que l’autre, c’est majoritairement n’avoir pas compris le sujet. Ces modèles ont tous les qualité et leurs défauts. Evidement, Google et Open AI ont tous interet à ce que les gens pensent qu’ils ont le meilleur modèle.

2 « J'aime »

Tout a fait. Paradoxalement, pour qu’il soit capables de répondre qu’il ne peut pas traduire un texte, il faut en fait qu’il ait été entraîné à répondre ça. C’est-à-dire en gros, qu’on lui a présenté de nombreux documents où on demande de traduire, suivi d’un texte dans la langue, suivi d’une réponse disant qu’il ne sait pas faire.

Ou alors, autre solution, plus simple (surtout que, quitte à lui donner des textes dans la langue, autant justement faire en sorte qu’il sache les traduire…), c’est de gérer ça en dehors du modèle, en ajoutant une couche de filtrage en entrée qui va exclure certaines requêtes et y répondre directement par la négative, sans passer au modèle.

Un exemple typique de ce genre de filtres mis par dessus le modèle, c’est de bloquer les noms de personnalités dans les services de génération d’image. Par exemple, sur Le Chat, si on lui demande de générer une photo de tel pilote de F1 avec la combinaison de telle écurie qui n’est pas la sienne, il va te jeter. Alors que le modèle qui est utilisé derrière (Flux), il en est parfaitement capable, en le faisant tourner en local sur son PC il fait ça sans broncher.

1 « J'aime »

Faut voir Grok , trop dans le langage djeune et dans les smileys !
Perso j ai testé le tout et deepseek est un poil meilleur dans ses réponses, surtout avec l option Réflexion Profonde qui donne un résultat très satisfaisant avec en plus toutes les étapes par lesquelles l IA est passée avant de donner sa réponse !
Activez l option Réflexion et demander lui de retrouver une personnalité connue juste avec des indices, c’est bluffant !

Pour en revenir à l’article, ben oui, yo, on ne cause pas à un mec des banlieues comme à un bourgeois du XVI.

Si tu savais combien de fois on m’a sorti cette réponse … behh si je connais comment marche ces modèles d’IA et ouiii une IA est capable de ne pas répondre et ChatGPT avant de s’intéresser au fric refuser de répondre à beaucoup de prompts.

D’autres modèles le font très bien pourtant … ils répondent qu’ils ne connaissent pas cette langue … en quoi ChatGPT est excusé ?

La réponse est dans ta question … si le modèle n’a pas été entraîné pour une langue behhh il doit être capable ou du moins OpenAI doit l’empêcher qu’il réponde. surtout qu’OpenAI sait que les gens se basent beaucoup sur ces IA pour apprendre (ce que j’ai toujours déconseillé d’ailleurs).

Moi à chaque fois que je juge je donne des arguments, j’ai même dit que j’ai essayé plusieurs mises à jour de ChatGPT et il devient de plus en plus bête c’est un fait … excuse-moi mais quand tu poses les mêmes questions tu peux juger par toi-même si c’est convaincant ou pas ? Si c’est ma faute (je sais pas poser une question) alors le résultat devrait être le même … aux dernières nouvelles ChatGPT ne change pas beaucoup ses réponses quand les prompts sont les mêmes et quand y a pas de contexte.

Maintenant je vais te poser une question directe : Ta essayé combien de modèles ?? est-que ta essayé le dernier modèle de Claude ? … quand tu l’aura essayé tu m’en dira des nouvelles.

C’est ce que je dis ça se dégrade de plus en plus, avant elle savait le faire maintenant non ??

On peut pas tout excuser mon cher matt et faire passer ça pour « L’IA n’a pas été entraîné pour dire non »

Moi je ne parle pas de la génération d’images … je parle de choses basiques que l’IA est censé faire et pour laquelle elle a été créé à la base.

ChatGPT est un modèle généraliste je me permets de le juger par rapport à d’autres modèles, le jour où il sera spécialisé peut-être que je dirais ahhh mais c’est pas son domaine.